Création de documents structurés et améliorations XML

XML simplifié

FrameMaker rend maintenant encore plus simple la création de documents XML valides pour les experts en la matière et les auteurs amateurs, sans avoir besoin de connaître la structure XML sous-jacente. Les applications structurées DITA 1.3 et DITA 1.2 ont été améliorées de manière à prendre en charge le nouvel environnement de programmation XML simplifié. La nouvelle interface simplifiée de création fournit un environnement aux allures élémentaires de questionnaire à remplir.

Voir la vidéo, Création en XML simplifié.

Lors de la création de contenu, vous pouvez utiliser la barre d’outils Éléments rapides personnalisée pour insérer facilement les objets les plus couramment utilisés, tels que des listes numérotées, des images ou une section dans votre document.

Voir la vidéo, Barre d’outils d’élément rapide améliorée.

Si FrameMaker prend nativement en charge les rubriques DITA 1.3 et DITA 1.2, vous pouvez aussi concevoir vos propres applications structurées pour utiliser l'environnement de création en XML simplifié. Vous pouvez aussi personnaliser l’apparence des champs du questionnaire en mettant à jour le modèle associé.

Pour plus d'informations, voir XML simplifié.

Voir la vidéo Environnements personnalisés pour la création en XML simplifié.

Prise en charge de DITA 1.3

FrameMaker prenant maintenant en charge DITA 1.3, vous pouvez à présent créer des rubriques DITA de dépannage. Vous obtenez également une barre d'outils d'élément rapide personnalisée pour toutes les rubriques DITA 1,3 dans la vue WYSIWYG.

Pour plus de détails, voir Personnalisation.

Voir la vidéo, Prise en charge de DITA 1.3.

Améliorations apportées à la vue de la structure

L'utilisation de la vue Structure est désormais plus intuitive. Les améliorations apportées au mode d’accès et d’affichage des éléments facilitent la navigation dans votre document.

Outre le point d'insertion en triangle affiché dans la vue Structure, la bulle d'élément contenant le point d'insertion dans le document est désormais mise en surbrillance. Si le point d'insertion se trouve à l'intérieur d'un élément dont le parent est réduit dans la vue Structure, l'élément parent est mis en surbrillance pour indiquer l'emplacement de niveau supérieur de votre point d'insertion.

Le menu contextuel comprend la possibilité de localiser votre emplacement actuel dans la vue Structure. Vous pouvez également utiliser la touche Ctrl + Maj + L pour localiser votre élément dans la vue Structure.

Lorsque vous faites un glisser-déposer d’éléments dans la vue Structure, le pointeur de destination modifie la couleur selon que la destination est structurellement valide ou non. Vous pouvez toutefois toujours choisir de placer un élément dans un emplacement dont la structure n'est pas valide. Si l'élément d'emplacement cible est réduit, placez le curseur sur un élément pour développer l'élément cible.

Vous pouvez choisir d'augmenter ou de réduire tous les éléments frères ou tous les éléments enfants dans la vue Structure. Le menu contextuel d’un élément comprend une option d’agrandissement et de réduction des éléments.

En parcourant votre document à l’aide de la souris ou des barres de défilement, FrameMaker parcourt également le contenu dans la vue Structure. La vue Document et la vue Structure sont donc toujours synchronisées. Cette synchronisation est également conservée lorsque vous faites défiler la vue Structure. Cette fonction est désactivée par défaut. Vous pouvez choisir d'activer la synchronisation dans la boîte de dialogue Préférences de FrameMaker.

Pour plus d'informations, voir Utilisation de la Vue de la structure.

Voir la vidéo, Vue de la structure améliorée.

Améliorations des objets MathML

Prise en charge des documents DITA 1.3

Vous pouvez désormais insérer des équations MathML dans les types de documents 1,3 DITA (rubrique, tâche, concept, référence, et dépannage) La barre d'outils d'élément rapide dans la vue XML simplifié pour documents DITA 1,3 a été améliorée pour inclure le bouton conteneur MathML qui vous permet d'insérer des équations MathML.

Enregistrement de documents PDF comportant des équations MathML

Lorsque vous enregistrez les fichiers sous forme de documents PDF, objets MathML sont désormais enregistres avec la facette EPS au lieu de PNG. En plus de rendre le texte d'objet indexable, la facette EPS augmente la clarté de l'objet MathML.

Styles d'objet MathML

Vous pouvez désormais appliquer à un objet MathML des styles d’objet disponibles dans votre modèle. La propriété Composer PPP n'est pas prise en charge pour les objets MathML. Lorsque vous ouvrez des versions précédentes de fichiers FrameMaker, la propriété Composer PPP n’est pas respectée.

Prise en charge des équations MathML intégrées

Par défaut, lorsque vous insérez une équation MathML dans un document, l'équation est placée sur la ligne suivante après le point d'insertion actuel. Vous pouvez utiliser la propriété intégrée pour insérer l'équation MathML dans le texte du paragraphe.

La propriété Ambiant permet de spécifier que les styles suivants MathML seront hérités des styles du texte encadrant :

Couleur, taille et famille de la police

Couleur d’arrière-plan

Vous pouvez mettre à jour les propriétés intégrées et ambiantes d'une équation MathML incorporée depuis la boîte de dialogue Propriétés de l'objet. Vous pouvez aussi modifier ou créer un style d'objet avec ces propriétés déjà définies, puis appliquer ce style à un équation MathML.

Pour plus de détails, voir Composition d’une équation MathML.

Voir la vidéo, Prise en charge améliorée des équations MathML intégrées.

Améliorations EDD

Personnalisation accélérée et transparente de l'EDD

La nature modulaire de la structure d'une EDD rend sa mise à jour longue et laborieuse. Ce processus implique plusieurs étapes comme l’identification des fichiers modulaires, la mise à jour du livre pour les EDD modulaires et pour tous les EDD, entre autres. Ce processus peut ainsi prendre jusqu'à 30 heures. FrameMaker offre maintenant un menu unique pour la mise à jour d'une EDD, réduisant la durée de cette tâche à moins de 10 minutes. Sélectionnez DITA > Mettre à jour EDD pour mettre à jour votre EDD en une seule étape simple.

Utilisation de l'attribut d'alignement d'image

Si la valeur de l'attribut d'alignement n'est pas définie dans le document ou n'a pas été définie via l'éditeur d'attributs, FrameMaker vérifie la valeur par défaut définie dans l'EDD. Si une valeur par défaut n'est pas définie dans l'EDD, l'image est alignée au centre dans le document.

Prise en charge ditaval avec sortie DITA-OT

Lors de la génération de la sortie à l’aide du kit DITA Open Too, vous pouvez spécifier le filtrage conditionnel du contenu avec des paires attribut/valeur dans un fichier DitaVal. L'emplacement du fichier ditaval devait être indiqué dans ditafm.ini, mais vous pouvez maintenant sélectionner celui-ci dans la boîte de dialogue Générer la sortie DITA-OT.

Pour plus de détails, voir Génération de sortie avec DITA OT.

Prise en charge de DITA Open Toolkit 2.1

La prise en charge de DITA open toolkit (DITA-OT) a été mise à niveau de la bibliothèque 1.8 à 2.1.

Pour plus d'informations voir Jeu d’outils DITA Open Toolkit.

Prévisualisation d'un mappage enfant dans les mappages DITA

Dans un mappage DITA avec des références à des mappages enfants, les options Afficher et Masquer permettent d’afficher ou de masquer les rubriques référencées dans les mappages enfants.

Pour plus d'informations, voir Affichage du contenu d’un mappage DITA.