Design de voitures hyperréalistes en 3D avec Substance 3D

Automobile et transports

Les designers spécialisés dans les transports sont en quête d’outils plus intuitifs et adaptatifs pour leurs workflows de création ainsi que de solutions simplifiant la collaboration sur des révisions de design. Cela suppose également de digitaliser le processus de design des couleurs et finitions en facilitant l’échantillonnage et l’étude des matériaux.  

 

Le jeu d’outils Adobe Substance 3D s’intègre étroitement aux principales solutions de design automobile tels que CATIA et Rhino 3D. Vous pouvez donner une nouvelle dimension au design de véhicules grâce à l’intégration avec d’autres programmes de rendu pour le monde automobile, comme VRED et 3DExcite Deltagen, et à la compatibilité avec les moteurs de rendu Corona et V-Ray. 

 

Ces dernières années, dans le design de transports, les besoins de visualisation en temps réel et la demande de projets immersifs, en réalité augmentée et virtuelle par exemple, ont explosé. Cette tendance se double d’une utilisation accrue des outils de développement de jeux vidéo par les professionnels du design de transports. Les applications Substance 3D, qui s’intègrent facilement à des moteurs de jeux en temps réel, comme Unreal Engine 4 et Unity, sont parfaitement adaptées aux workflows AR et VR. 

Bénéficiez de plusieurs milliers de matériaux photoréalistes au service du rendu de véhicules en 3D.

Matériaux pour le rendu de véhicules

« Substance me fait gagner du temps. Je peux télécharger des ressources d’une grande richesse directement depuis la bibliothèque de matériaux prêts à l’emploi et vérifier d’emblée leur aspect dans Unreal Engine. De même, je suis en mesure de tester plusieurs variantes au moyen des paramètres prédéfinis du fichier sbsar. »

— FISHER DAI, AUTOMOTIVE VISUALIZER

Découvrez dans la bibliothèque de ressources Substance 3D un grand choix de matériaux 3D de texturation pour le design automobile, notamment des peintures, des cuirs, des plastiques, des textiles et des composites. Notre large gamme de matériaux haut de gamme, entièrement personnalisables, inclut des paramètres prédéfinis accélérant les itérations ainsi que des fichiers source .sbs. 

 

À chaque matériau correspond un grand nombre de paramètres modifiables :

  •  Effets de finition et aspects de surface orientés production. Ils aident les designers et experts en visualisation à travailler sur des reproductions précises de détails de production, comme l’effet peau d’orange sur la peinture d’une carrosserie.
  • Génération de dessins et de motifs. Ces matériaux Substance se comportent comme des générateurs : ils permettent aux designers de véhicules d’ajuster simultanément la forme et le style. Vous avez même la possibilité d’ajouter vos propres motifs 2D.

Créez vos propres matériaux automobiles 3D à partir de scans ou de photos.

Matériaux automobiles créés à partir de scans ou de photos

La visualisation photoréaliste d’un siège de véhicule requiert une élaboration précise de ses matériaux. Les designers couleurs et finitions jonglent au quotidien avec des échantillons de matériaux et des nuanciers. 

 

Grâce à leurs technologies de pointe, les applications Substance 3D transforment des échantillons physiques en matériaux digitaux, prêts à être utilisés dans VRED, 3DExcite Deltagen ou Unreal Engine. Les importations de matériaux peuvent s’effectuer depuis un scanner dédié tel que X-Rite Tac7 ou Vizoo, ou à partir de votre propre équipement sur mesure. 

Réalisez des itérations accélérées en 3D sur les harmonies de couleurs, les matériaux et les finitions.

La 3D et les harmonies de couleurs, les matériaux et les finitions

« Je considère Substance autant comme un outil d’étude que comme un outil de rendu. J’entends l’utiliser pour communiquer sur mes projets. »

— MARION BUHANNIC, COLOR AND TRIM DESIGNER, FAURECIA

Les utilisateurs en entreprise peuvent aisément importer des données de CAO dans les formats pris en charge, à savoir IGES et STEP. Les options de tessellation se prêtent à la conversion de vos données en différentes formes géométriques pour un rendu d’images supérieur ou à l’exportation vers des workflows web et mobiles. 

 

Insérez par glisser-déposer les matériaux que vous avez créés ou téléchargés depuis la bibliothèque de ressources Substance 3D et accélérez vos itérations. Importez vos dessins vectoriels directement depuis Adobe Illustrator et exportez-les vers Adobe Photoshop. 

 

L’intuitivité du workflow de traitement des images dans Substance 3D Sampler facilite l’importation des photographies d’échantillons physiques prises avec votre smartphone. 

 

Substance 3D Stager propose un workflow de mise en scène reposant sur les lois de la physique pour élaborer facilement des scènes 3D et créer votre propre studio virtuel. Ses outils de rendu interactif à la vitesse de l’éclair vous permettent d’ajuster votre scène et de générer le rendu final avec le très performant outil de tracé hors ligne. 

Laissez libre cours à votre créativité.

Design de transports

    Crédit : Pascal Seifert

« L’itération, aux premiers stades de la phase conceptuelle, est ce vers quoi tendent les designers, et Substance offre la souplesse nécessaire. »

— DAVID NIKEL, VISUALIZATION MANAGER, HYUNDAI

Nos outils facilitent plus que jamais l’itération sur le design intérieur des véhicules. Laissez libre cours à votre créativité avec nos outils de peinture de matériaux, appliquez vos propres coutures avec une fonction dédiée et ajoutez aisément quantité de détails à la main dans Painter. Pour démarrer et obtenir des résultats rapidement, vous pouvez également parcourir notre bibliothèque de matériaux.

 

La sculpture VR dans Substance 3D Modeler (version bêta) vous permettra d’accélérer la modélisation, y compris celle à l’argile, en vous plongeant dans un environnement immersif pour mieux appréhender les formes, les proportions et l’allure générale. 

 

Si vous envisagez d’utiliser Substance 3D dans votre entreprise, cliquez ici pour en savoir plus.