Le format HEIF est souvent associé aux images capturées sur des appareils Apple, comme l’iPhone et l’iPad. Comparable à JPEG en terme de compression avec perte, il offre une alternative compacte intéressante. Découvrez le format de fichier HEIF dans ce guide pratique.
HEIF signifie High Efficiency Image File. À l’instar du format HEIC plus répandu (les deux sont plus ou moins interchangeables), il est basé sur la norme HEVC (High Efficiency Video Compression). Il s’agit d’un format compressé avec perte. Autrement dit, les fichiers ne conservent pas toutes les données d’origine, ce qui peut détériorer la qualité d’image. Les fichiers HEIC prennent cependant en charge différents types d’images, comme les images fixes, les rafales et les collections. Ils stockent également les métadonnées qui décrivent chaque image.
Le format HEIF présente l’avantage d’être compact. Il s’agit d’un concurrent sérieux pour le format JPEG largement répandu. Pour une même image compressée, HEIF offre une qualité similaire à JPEG, mais avec une taille de fichier inférieure, ou une qualité d’image supérieure à taille de fichier égale.
Le format HEIF a été mis au point en 2015 par le groupe de travail MPEG (Moving Picture Experts Group), mais n’est vraiment sorti de l’ombre qu’en 2017, se positionnant en concurrent de JPEG, qui est plus répandu et présente plus de pertes. C’est également en 2017 pour iOS 11 qu’Apple a décidé d’adopter le format HEIF, qui a complètement remplacé le format JPEG. D’autres éditeurs, tels que Microsoft (pour Windows) et Android, lui ont emboîté le pas.
Les marques de capture d’image professionnelle n’ont pas été en reste. En 2019, Canon a officiellement annoncé l’adoption du format HEIF.
Le format HEIF a connu une popularité croissante depuis son adoption par Apple en 2017 pour différentes raisons :
Les photographes professionnels et amateurs apprécient le potentiel du format HEIF. Les fichiers HEIF sont généralement peu volumineux mais prennent en charge une palette chromatique 16 bits, alors que les fichiers JPEG, également peu volumineux, ne vont pas au-delà de 8 bits. Résultat, la capture d’images est de meilleure qualité sur votre pellicule.
Contrairement au format JPEG, le format HEIF offre un maximum de transparence. Ses propriétés vous permettent par ailleurs de retoucher les images sans avoir à en enregistrer de nouvelles versions. HEIF connaît donc un vif succès dans les suites d’outils de retouche d’image.
Découvrir d’autres types de fichiers pixellisés
Bien que relativement récents, les fichiers HEIF ont déjà prouvé leur utilité. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager ou pas de faire appel au format HEIF :
Sur votre Mac (macOS High Sierra et versions ultérieures), vous pouvez ouvrir des fichiers HEIF à l’aide d’Apple Aperçu et d’Apple Photos. Sur votre appareil iOS (iOS 11 et versions ultérieures), utilisez iOS Photos.
Sur les PC sous Windows 10, vous devrez installer les extensions HEIF Image et HEVC Video disponibles sur le Microsoft Store pour ouvrir un fichier HEIF avec certaines applications, comme Windows Photo Viewer.
Créez un fichier HEIF avec Adobe Photoshop en procédant comme suit :
Bien que les fichiers HEIF soient plus avantageux que les fichiers JPEG, les photographes professionnels devraient continuer à prendre des photos au format RAW et les convertir ultérieurement. Toutefois, si vous prenez des photos avec un iPhone, le format HEIF est plus avantageux que le format JPEG et d’autres en termes de qualité et de stockage.
Si l'on se fie à la base d’utilisateurs d’Apple, le format HEIF a déjà supplanté le format JPEG dans une certaine mesure. Les fichiers JPEG restent cependant pratiques pour les autres plateformes, navigateurs et appareils qui, contrairement à Apple, ne sont pas passés au format HEIF. Ce dernier est certes plus avantageux que le format JPEG en termes de capture et de stockage d’images, mais les deux peuvent cohabiter.
Sur les appareils Apple, le format HEIF est généralement le type de fichier par défaut pour la capture et le stockage des photos. Si vous envoyez des images vers des téléphones Android, votre appareil les convertit automatiquement au format JPEG au préalable. Ainsi, tout le monde peut les voir.
Si vous préférez prendre ou retoucher des photos dans un format autre que HEIF, vous pouvez facilement le désactiver. Sur votre iPhone, il suffit d’appuyer sur Réglages > Appareil photo > Formats. Sélectionnez ensuite l’option Le plus compatible. Gardez à l’esprit que les fichiers HEIF occupent moins d’espace que les autres sur votre appareil.
HEIF (High Efficiency Image Format) est le nom de la norme, tandis que HEIC est l’extension de fichier choisie par Apple. Ces termes sont interchangeables, car la norme HEVC (High Efficiency Video Compression), également appelée H.265, vaut pour les deux.
Découvrez la compression avec perte et les fichiers de petite taille du format JPEG.
Intéressez-vous à cette alternative courante au format GIF.
Découvrez pourquoi les fichiers GIF sont si populaires sur le web, bien que leur qualité ne soit pas optimale.
Familiarisez-vous avec ce type de fichier volumineux et de qualité.