Les programmeurs et les designers utilisent le format de fichier FLT pour enregistrer des informations sur les scènes 3D dans les simulations de vol. Découvrez l’histoire du fichier FLT, ses avantages et ses inconvénients, et apprenez à ouvrir une image FLT.
Rôle d’un fichier FLT
FLT (extension : .FLT), est le format de fichier OpenFlight. Il s’agit du format natif de l’application Presagis Creator.
Les designers et les programmeurs utilisent des fichiers FLT pour créer des modèles de géométrie 3D destinés à des simulations en temps réel. Depuis la fin des années 1980, ce format est utilisé pour les simulateurs militaires et de vol, en particulier ceux qui représentent des scènes urbaines.
Selon Presagis, FLT est le format 3D le plus utilisé dans le monde pour la simulation visuelle. Les fichiers FLT sont conçus pour offrir une précision et un réalisme hors pair aux personnes souhaitant apprendre de nouvelles compétences sur des simulateurs.
Les origines du format FLT remontent à 1988, année durant laquelle Software Systems a développé le concept pour son package logiciel de modélisation MultiGen. Les fichiers FLT étaient très appréciés des développeurs sur le marché des simulations de vol commercial au début des années 1990, et ce type de fichier reste couramment utilisé sur ce même marché de niche aujourd’hui. Initialement baptisé Flight, le format FLT est ensuite devenu OpenFlight afin de mettre en avant ses fonctionnalités non propriétaires.
Les fichiers OpenFlight (FLT) ont évolué et Presagis les gère actuellement via son application Creator. La principale utilisation du format reste la même : prendre en charge des images 3D dans des systèmes de simulation haut de gamme.
Le format FLT continue d’aider les designers et les programmeurs à créer des environnements virtuels réalistes. Ses principales utilisations sont les suivantes :
Dès le début, les fichiers FLT ont joué un rôle dans les simulations de vol commercial, en raison de leur capacité à transmettre des données géographiques précises. Les simulateurs permettent de former le personnel aérien aux bases de la gestion en vol avant de prendre réellement les airs.
Le format donne également vie aux scènes urbaines, voire de guerre, afin de s’adapter aux simulateurs de différents secteurs. Par exemple, les programmes d’entraînement militaire l’utilisent pour cartographier les scénarios de conflit potentiels.
Découvrir d’autres types de fichiers vectoriels
Avant d’utiliser le type de fichier FLT, découvrez ses avantages et inconvénients potentiels :
Plusieurs programmes de modélisation 3D autres que Presagis Creator permettent d’ouvrir des fichiers FLT sur des ordinateurs Windows et Mac. Vous devez d’abord télécharger un logiciel compatible pour ouvrir un fichier.
Commencez par accéder au dossier dans lequel votre fichier est enregistré et cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom. Cliquez sur Choisir le programme par défaut, puis sur Parcourir. Pour lancer le fichier, sélectionnez simplement le programme compatible.
Oui, vous aurez besoin d’une application de modélisation 3D spécialisée pour travailler avec un fichier FLT. Il s’agit du format natif de Presagis Creator. Les autres programmes compatibles sont Autodesk 3ds Max et Blender. L’utilisation de certains de ces produits est payante.
Le format OpenFlight (FLT) offre différentes fonctionnalités avancées en temps réel, parmi lesquelles les volumes de tri, les nœuds de commutation, les niveaux de détail (LOD) et les plans de séparation binaires (BSP).
Vous pouvez repérer un fichier OpenFlight (FLT) à son extension .FLT. Notez que l’application Microsoft Flight Simulator utilise également cette extension, entre autres types de fichiers.
Le format d’image FLT appartient à la catégorie des fichiers vectoriels. Les fichiers vectoriels et pixellisés sont les deux principaux types de fichiers image. Les formules mathématiques sont à la base des fichiers vectoriels, et les pixels à la base des fichiers pixellisés. Le format vectoriel est plus adapté aux designs de logos, aux illustrations et aux schémas, tandis que le format pixellisé convient mieux aux photos numériques complexes.
OpenFlight 16.7 est sorti en 2018. La première spécification publiée sous le nom d’OpenFlight était la 10.0 en 1991.
Découvrez 3DS, un autre format courant de stockage des images 3D.
Découvrez ce format performant pour les modèles 3D.
Découvrez le format DWF de compression des dessins 2D et 3D.
Fichiers PRC
Découvrez ce format 3D conçu spécifiquement pour la fabrication.
Réalisez de superbes dessins vectoriels et illustrations.
Gratuit 7 jours, puis 24,19 € par mois.