Comment bien choisir son ordinateur portable pour le montage vidéo.

Stockage, mémoire, cartes graphiques, processeurs... Découvrez les critères à prendre en compte quand vous achetez un ordinateur portable destiné au montage vidéo.

Personne assise à un bureau réalisant le montage d’une vidéo sur un ordinateur portable connecté à un second écran

Ce que les monteurs professionnels attendent d’un ordinateur portable.

Les vidéastes passent autant de temps, si ce n’est plus, devant leur ordinateur que derrière leur caméra, et ils apprécient généralement la mobilité et la liberté que confèrent les ordinateurs portables. Malheureusement, une machine parfaite pour naviguer sur le web n’aura pas forcément de la puissance nécessaire pour traiter les grandes quantités de données des fichiers vidéo, notamment les séquences haute résolution.

 

Que le montage vidéo soit une passion ou un métier, investir dans un ordinateur portable performant est un passage obligé.

 

Configuration minimale requise

Si vous souhaitez monter vos vidéos à l’aide d’Adobe Premiere Pro, vous devez au minimum utiliser un système d’exploitation compatible.

 

Pour les ordinateurs Apple, il s'agit à ce jour de macOS X 10.9 ou version ultérieure. Pour les PC, il s’agit de Windows 7 ou version ultérieure, sachant qu’il est recommandé de toujours utiliser la version la plus récente de votre système d’exploitation. Pour les PC de 2021, la dernière version est Windows 10. Pour les ordinateurs portables Apple, la dernière version en date est macOS X 11.1.

Trois ordinateurs portables côte à côte exécutant un logiciel de montage vidéo

Ordinateurs portables parfaitement adaptés au montage vidéo

Outre le système d’exploitation, les composants de votre ordinateur portable devront être suffisamment performants pour gérer les vidéos à débit (la quantité de données qu’elles contiennent) et fréquence d’images (le nombre d’images par seconde) élevés. Bonne nouvelle, un grand nombre d’ordinateurs haut de gamme sont aujourd’hui à la hauteur de la tâche.

 

Au palmarès des meilleures machines pour la retouche photo et le montage vidéo, certaines marques reviennent souvent. Voici une sélection de modèles adaptés au montage vidéo :

 

  • Communauté : le MacBook Pro d’Apple donne accès à l’écosystème Apple.
  • Polyvalence : le Surface Book de Microsoft est à la fois une tablette et un ordinateur portable.
  • Tout-terrain : le ThinkPad X1 Extreme de Lenovo résiste à la chaleur et à l’humidité.
  • Poids plume : le XPS 15 de Dell allie légèreté et intensité des couleurs.
  • Aventure : le WS65 9TM de MSI offre une résistance hors pair (conformité à la norme de résistance militaire américaine).
  • Couleurs : le ConceptD 3 Pro d’Acer garantit une précision des couleurs certifiée Pantone.
  • Multitâche : le ZenBook Pro d’Asus possède un double écran tactile.
  • Gaming/montage : le Razer Blade 15 répond à la fois aux besoins des gamers et des monteurs.

 

Les composants clés du montage vidéo de qualité

Ce n’est pas tant la marque ou l’espace de stockage d’un ordinateur portable qui déterminera votre choix, mais les composants adaptés à votre workflow.

 

« Pour le montage vidéo, ce qu’il faut regarder en premier, ce sont le processeur et la carte graphique. Et ensuite la mémoire RAM », explique le vidéaste Chris Printz. « Quand j'achète un nouvel ordinateur portable, je ne me soucie pas vraiment de la capacité de stockage parce que je n’enregistre pas mes montages sur le disque dur interne. Les séquences sur lesquelles je travaille sont sur un disque SSD externe. »

 

Stockage

« La capacité de stockage n’est pas si importante, car on travaille généralement sur des disques durs externes », confirme le vidéaste Joshua Flom. « Je conseillerais un disque SSD de 1 To minimum, pour pouvoir laisser les fichiers proxy et les fichiers de rendu sur l’ordinateur portable. »

 

SSD (solid-state drive) est une version plus rapide et plus récente du lecteur de disque dur (HDD). Si vous avez un budget limité, un disque SSD de 512 Go sera certainement suffisant pour le stockage interne, puisque le stockage SSD externe est vraiment un moyen simple et abordable d'accroître les performances d’un ordinateur portable.

 

Si vous vous intéressez un peu plus au stockage SSD, vous rencontrerez sans doute les acronymes PCIe et NVMe désignant des protocoles qui vous seront utiles pour les projets plus lourds. Utilisés par la plupart des systèmes haut de gamme, dont le MacBook Pro d’Apple, ils permettent de gérer rapidement les données sur un disque SSD.

Gros plan sur une carte mémoire

RAM

« Il ne faut pas lésiner sur la mémoire pour le montage vidéo. Je conseille une mémoire RAM de 32 Go minimum, mais si vous pouvez aller jusqu'à 64 Go, c'est encore mieux », poursuit Joshua Flom. « Pour des vidéos 4K, une RAM de 32 Go est le strict minimum. Je travaille avec 64 Go de RAM et je trouve que c'est limite. »

 

DDR4 est un terme qui revient souvent quand on parle de RAM. Cette toute dernière configuration de mémoire vive est plus rapide que ses prédécesseurs (DDR3 et versions antérieures). La majorité des ordinateurs portables de moins de deux ans sont équipés d'une RAM DDR4, notamment les derniers-nés de Dell, Asus, Apple et HP.

Gros plan sur deux ventilateurs de processeurs

Processeur

Le processeur est en quelque sorte le cœur d'un ordinateur portable. Si vous investissez dans des processeurs de dernière génération, votre ordinateur restera performant plus longtemps. « Vous avez impérativement besoin d’un processeur puissant », souligne Joshua Flom. « Ultra-puissant, même. »

 

Le processeur comprend un certain nombre de cœurs grâce auxquels il peut traiter les instructions. La vitesse de traitement est mesurée en GHz (gigahertz). Plus il y a de cœurs, plus le traitement est rapide : un processeur quadricœur (qui équipe la plupart des machines performantes aujourd'hui) sera plus rapide qu'un double cœur, et ainsi de suite.

 

Les processeurs Intel Core équipent les ordinateur portables de nombreuses grandes marques, ceux de dixième génération étant à la pointe du progrès en 2021. Les processeurs Intel Core i5 et i7 offrent des performances suffisantes pour le travail de création. L’Intel Core i9 équipe, quant à lui, le MacBook Pro.

 

La plupart des processeurs Intel de pointe incluent aujourd'hui la technologie Turbo Boost qui leur permet de s’adapter : ils ralentissent pour économiser de l’énergie dans la mesure du possible et accélèrent quand vous avez besoin de meilleures performances.

 

Carte graphique

Autre composant incontournable des meilleures machines pour le montage vidéo : une carte graphique dédiée (ou processeur graphique). Certains ordinateurs à moindre coût utilisent une carte graphique intégrée au processeur pour traiter les images, alors que les modèles plus performants destinés au gaming et à la création incluent le plus souvent un processeur graphique séparé possédant sa propre mémoire (VRAM, Video Random Access Memory) pour plus d’efficacité. Si vous en avez la possibilité, optez pour 4 à 8 Go de VRAM dédiée.

 

« L'un des composants très souvent négligés est la carte graphique », commente Joshua Flom. « On pense à tort qu’avec un maximum de mémoire, on est tranquille. Mais c'est la carte graphique qui traite toutes les images, qui crée les fichiers proxy et tout le reste. Ne lésinez pas sur la carte graphique. »

 

Si vous investissez dans du haut de gamme, c’est très certainement la puissance de la carte graphique qui justifiera la différence de prix. Si vous n’avez pas de carte dédiée, vous pouvez toujours connecter un processeur graphique externe au port Thunderbolt 3 ou USB-C de votre ordinateur.

 

Nvidia est connu pour ses ordinateurs portables de gaming qui utilisent la technologie Max-Q de la marque pour offrir un maximum de puissance dans un minimum d'espace. Ses cartes graphiques de pointe, comme Nvidia GeForce GTX et Quadro RTX, équipent également plusieurs modèles d’ordinateurs portables conçus pour le montage vidéo et le design par Asus, Acer, Dell et Microsoft. Les processeurs graphiques Radeon Pro de la marque AMD sont, quant à eux, intégrés à des ordinateurs ultra-performants tels que le MacBook Pro.

Personne assise à un bureau réalisant le montage d’une vidéo sur un ordinateur portable connecté à un second écran

Écrans, moniteurs et accessoires divers.

La qualité de l’écran est primordiale en montage vidéo. Si vous montez des séquences vidéo haute résolution destinées à être visionnées sur des appareils HD, leur rendu à l’écran doit être excellent, avec des images nettes et des couleurs d’un grande précision.

 

La plupart des ordinateurs portables sont dotés d’un écran LCD qui utilise le mode colorimétrique RVB (rouge, vert et bleu rétro-éclairés) pour afficher sa gamme de couleurs ou la palette qu'il est capable de reproduire. La luminosité d’un écran se mesure en nits ou candela par mètre carré (cd/m2), et la définition équivaut au nombre de pixels présents dans une colonne de l’écran.

 

Il est important que l’écran de votre ordinateur portable soit de bonne qualité, mais sa taille a moins d’importance. Il y a en effet de grandes chances que vous connectiez votre machine à un moniteur externe de grande taille pour le travail de montage. Il est donc inutile d’investir dans un ordinateur portable avec un grand écran.

 

Moniteurs haute définition

Les moniteurs à moindre coût offrent généralement un affichage full HD ou inférieur (soit 1 080 pixels par colonne), ce qui peut être suffisant pour un écran secondaire. Toutefois, un écran UHD (ultra-haute définition), aujourd'hui disponible sur la plupart des ordinateurs haut de gamme, offre une résolution vidéo plus nette et se révèle très utile pour les monteurs.

 

Le format d’affichage UHD équivaut à environ 4 000 pixels par colonne, d’où l’appellation 4K UHD. Un cran au-dessus de la 4K, l’écran Retina d’Apple se distingue par le fait qu’il est impossible de discerner les pixels à l’œil nu.

 

Si vous recherchez un moniteur HD offrant une bonne luminosité et les meilleurs angles de vision, un écran OLED 4K sera parfait. La technologie OLED restitue l'éclat des couleurs et l'intensité des images, même lorsque vous vous tenez sur le côté de l'écran.

 

Plus économique qu'un écran OLED, la technologie IPS (In-Plane Switching) sur écran LED offre des angles de vision remarquables. Les cristaux liquides sont alignés horizontalement, ce qui permet de bénéficier de couleurs plus précises et d’angles de vue plus importants.

 

Connectivité, autonomie de la batterie et modules complémentaires

Quel que soit le modèle d’ordinateur portable haut de gamme pour lequel vous optez, les connexions Wifi et Bluetooth ne devraient poser aucun problème. Concernant l’autonomie de la batterie, en revanche, il peut y avoir des écarts, allant de 8 à 20 heures.

 

Quoi qu'il arrive, votre choix ne doit pas être influencé par de petits détails. Ports HDMI ou USB, lecteur de carte mémoire, webcam externe... Tous ces modules et accessoires s’achètent sur Amazon ou auprès d’autres vendeurs et se branchent sur votre ordinateur portable.

Panneau de montage d’une vidéo superposé sur l’image d’un taxi arrêté à un feu tricolore

Réalisez des montages dignes d’un professionnel sur tous les ordinateurs portables compatibles.

Une fois que vous savez quels composants sont importants pour le montage vidéo, il est évident qu’il n’y a pas qu’un seul ordinateur portable capable de répondre à vos besoins dans le budget que vous vous êtes fixé. Avec une machine performante, vous pourrez faire des merveilles en utilisant des applications de montage vidéo telles qu’Adobe Premiere Pro.

 

Une caméra haut de gamme est un outil fantastique mais qui ne fait pas tout en matière de photo et de vidéo. « On dépenserait facilement 10 000 dollars pour une caméra, indique Joshua Flom, alors que c’est en fait l'ordinateur portable qui fait 75 % du travail. Investissez un peu plus dans votre ordinateur, vous ne le regretterez pas. »

 

Choisissez les bons outils et montez vos vidéos avec brio.

Contributeurs

Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.

Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Ville japonaise la nuit – conseils pour la photographie de nuit | Adobe

Tirer le meilleur parti de la photographie de nuit.
Découvrez pourquoi une faible luminosité n’est pas forcément synonyme de moindre qualité grâce à ces conseils pour réussir des photos de nuit.

Personnes regardant un film sur un canapé

Guide du débutant sur la fréquence d’images

Apprenez les principes de la fréquence d’images pour réaliser des séquences parfaites.

Colorimètre utilisé pour calibrer un moniteur

Comment calibrer son écran


Apprenez à gérer les paramètres de couleur de votre moniteur pour que votre vidéo soit fidèle à ce que vous voulez exprimer.

Montage dans Adobe After Effects

Découvrez les images clés et pourquoi elles sont indispensables dans les animations.

Bénéficiez d’un aperçu de l’animation par image clé dans Adobe After Effects, Animate et Character Animator.

Téléchargez Adobe Premiere Pro.

Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

Gratuit 7 jours, puis 26,43 € par mois.