TECHNOLOGIES ÉMERGENTES

Les métavers et autres expériences immersives partagées

« Nous faisons de plus en plus appel au digital pour certaines tâches du monde réel. Il ressort des débats actuels sur le métavers que la frontière entre le monde réel et le monde virtuel est de plus en plus floue. »

Shantanu Narayen

PDG d’Adobe 

« Nous faisons de plus en plus appel au digital pour certaines tâches du monde réel. Il ressort des débats actuels sur le métavers que la frontière entre le monde réel et le monde virtuel est de plus en plus floue. »

Shantanu Narayen

PDG d’Adobe 

Résumé

Les métavers et les autres types d’expérience immersive partagée constituent l'avenir des interactions digitales. Ces expériences immersives comprendront les métavers (des expériences interactives riches, persistantes et partagées reposant sur la collaboration et la cocréation, ainsi que sur des économies partagées totalement fonctionnelles) et d’autres types d’expériences ciblées pour le shopping, la formation professionnelle, le divertissement, les jeux vidéo, l’enseignement, les réunions à distance, les expériences culturelles et bien plus encore.

La « pile » de métavers se compose de niveaux multiples et un certain nombre d’entreprises y joueront des rôles clés.

Les produits Adobe sont déjà le moteur des expériences immersives, et notre rôle est amené à évoluer. Nos applications de création de contenu collaboratif 3D et immersif, comme Adobe Substance 3D et Adobe Aero, font figure de chefs de file dans la création des expériences immersives actuelles, notamment pour les jeux vidéo, le e-commerce et la réalité augmentée. Nous innovons afin de permettre aux créateurs et aux marques d’aller plus loin et de rendre la création 3D immersive accessible à tous.

Les expériences immersives partagées requièrent de nouvelles méthodes de commerce, de marketing, de déploiement d’expériences, d’analyse et de personnalisation, autant de services que les outils d’expérience digitale d’Adobe fourniront.

Le moment est venu pour les entreprises de se préparer au métavers. Pour ce faire, elles vont devoir s’engager à tout démocratiser, de la création de contenu à la conception et au déploiement du parcours client. Adobe peut aider à sensibiliser les marques et les créateurs de contenu pour définir et articuler clairement leur vision commune du métavers. Les entreprises avisées doivent se tourner vers la création de contenu 3D immersif. Elles seront ainsi mieux préparées aux expériences immersives de demain et réussiront dès aujourd’hui à optimiser et accélérer leurs workflows de design produit, de marketing et de e-commerce, mais aussi à en réduire le coût.

Les créations et les biens virtuels, de l’art aux vêtements et accessoires, représenteront une grande part des expériences immersives partagées. Il sera donc capital de garantir leur authenticité. Grâce à la collaboration d’Adobe avec la CAI (Content Authenticity Initiative), les consommateurs connaîtront la provenance des créations virtuelles, et même la manière dont elles ont été modifiées. Le travail de la CAI permettra également aux artistes digitaux de se faire connaître.

PREMIÈRE PARTIE

Qu’est-ce qu’une expérience immersive ?

Une expérience immersive vous plonge dans un univers digital, souvent en 3D. De nombreuses expériences immersives partagées vous permettront de manipuler des objets virtuels et d’interagir avec eux ainsi qu’avec d’autres visiteurs. Concernant le métavers, qui est au centre des discussions et crée l’effervescence, nous pensons qu’il existera en fait une multitude de métavers, mais aussi de nombreux autres types d’expériences immersives partagées.

Certaines d’entre elles seront proposées en réalité virtuelle pour une immersion totale. D’autres seront déployées en réalité augmentée et mêleront monde virtuel et monde physique. D’autres encore seront diffusées sur le web et des plateformes différentes.

Les métavers sont des expériences immersives uniques en leur genre, à la fois persistantes et partagées. Ils offrent un espace virtuel immense dans lequel vous pouvez interagir avec des personnes à des kilomètres de vous. Il existe également des économies dans le métavers, qui sont elles aussi persistantes et partagées.

Les métavers et les expériences immersives partagées ouvrent la voie à des modes de collaboration et de cocréation totalement inédits et vont permettre aux marques et aux clients d’interagir autrement. Ainsi, des collaborateurs distants pourront développer ensemble un nouveau produit dans un studio de design virtuel, tandis que des clients pourront personnaliser une veste ou un pantalon et l’essayer virtuellement sur un avatar ayant les mêmes mensurations qu’eux.

Il existera de nombreux types d’expériences immersives au-delà des métavers. En voici quelques exemples :

  • Une expérience d’achat en réalité augmentée pourra aider les consommateurs à prendre des décisions en affichant des images 3D de biens virtuels dans le monde physique.
  • Une formation en réalité virtuelle pourra aider de nouvelles recrues à exécuter une tâche complexe.
  • Un musée virtuel immersif pourra exposer une collection plus vaste que dans la réalité physique.

L’art digital et les possessions virtuelles joueront un rôle clé dans certaines expériences immersives, en aidant les gens à exprimer leurs personnalités et leurs sensibilités dans ce nouvel espace. Enfin, le métavers réinventera les textures et les expériences tactiles pour les visiteurs. Le marché en plein essor des ressources digitales représente une formidable opportunité pour les membres de l’économie des créateurs.

DEUXIÈME PARTIE 

Les valeurs d’Adobe

Dans le cadre de son travail sur les expériences immersives, Adobe met ses valeurs historiques en avant, à savoir son engagement en faveur des standards ouverts comme le PDF pour faciliter la libre circulation des idées, sa mission consistant à encourager la créativité pour tous et à révolutionner le monde grâce aux expériences digitales, et son ambition d’aider les créatifs à vivre de leur travail.

Voici comment nous intégrons ces valeurs dans les expériences immersives :

Nous prenons en charge les plateformes et standards ouverts. Nous estimons que les visiteurs, les créateurs et les marques profiteront mieux des expériences immersives si celles-ci partagent un ensemble commun de standards ouverts permettant à chacun de savoir à quoi s’attendre. Nous participons au développement de standards de référence pour les expériences immersives, dont l’Universal Scene Description (USD), l’un des principaux formats utilisés pour la création de contenus 3D/immersifs, et le Graphics Language Transmission Format (gITF), format standard pour les modèles et les scènes 3D. Les créateurs et les marques doivent être en mesure de créer et cocréer du contenu une fois et de le diffuser partout.

La création 3D et immersive devrait être accessible à tous. Les expériences immersives sont en passe de s’imposer parmi les modes d’interaction. Il est donc essentiel que personne ne soit laissé au bord du chemin. Adobe tient à fournir des outils de création de contenus 3D immersifs pour permettre à chacun d’exprimer sa vision. Nous offrirons aussi les outils permettant au plus grand nombre de collaborer et cocréer pour (et dans) les métavers et les autres expériences immersives partagées.

Nous nous efforçons d’aider les créatifs, les communicants, les auto-entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles à tirer parti des expériences immersives. Adobe se donne pour mission de changer le monde grâce aux expériences digitales. À ce titre, nous pensons que la technologie immersive offrira de nouvelles possibilités d’interaction très intéressantes aux particuliers comme aux entreprises. Nous nous engageons à contribuer au déploiement et à l’optimisation de ces nouvelles expériences.

La provenance des créations virtuelles, y compris la méthode utilisée, doit être claire pour tout le monde. Le marché des créations virtuelles permet aux artistes de profiter autrement de leur travail et aux acheteurs de soutenir différemment les créateurs qu’ils admirent. Cette marketplace ne rencontrera le succès que si la provenance de ce qu’elle propose inspire confiance.

TROISIÈME PARTIE 

Le rôle d’Adobe

Dans le domaine de la création de contenu

  • Nous lancerons prochainement Modeler, qui permet de sculpter des objets 3D dans une interface combinant le naturel et la fluidité des gestes en réalité virtuelle à la précision d’un ordinateur.
  • Nous innovons pour simplifier la collaboration des artistes 3D.
  • Nous développons de nouvelles fonctionnalités 3D sophistiquées pour permettre aux créatifs de réinventer totalement leur façon de travailler dans les nouveaux mondes 3D immersifs et de repousser les limites de la création.
  • Aero aide les créatifs et les marques à créer et déployer des expériences interactives en réalité augmentée sur toutes les plateformes mobiles.
  • Nous souhaitons démocratiser la création 3D en développant des outils accessibles à tous pour exprimer des idées et cocréer, y compris dans une expérience immersive partagée.

Adobe est actuellement le premier éditeur à proposer des outils de déploiement d’expériences digitales sur l’ensemble des canaux et demeurera un partenaire de confiance à mesure que ces derniers évolueront. Nous fournirons les fonctionnalités indispensables pour déployer des expériences immersives partagées.

Dans le domaine du e-commerce

  • Les entreprises du monde entier font confiance à Adobe pour déployer des expériences de e-commerce ainsi que les expériences marketing nécessaires pour les gérer.
  • À mesure que les expériences immersives se multiplieront sur le web, le e-commerce deviendra l'une de leurs principales composantes. La propriété des artefacts, des avatars et même des biens immobiliers sera mieux répartie. Adobe Experience Cloud et ses fonctionnalités Adobe Commerce seront d’une grande utilité pour acheter, vendre, négocier et afficher ces biens.

Dans le domaine du déploiement d’expériences

  • Adobe Experience Manager (AEM) est la solution de référence en matière de gestion des assets et de diffusion d’expériences pour tous types de médias digitaux. Il occupera bientôt une position centrale dans ce domaine, ainsi que dans la gouvernance des assets, l’interaction, la collaboration et la cocréation.
  • Adobe Workfront permet de faire le lien entre les univers de la création, de la gestion et de la diffusion des assets avec AEM.
  • AEM et Workfront offrent les fonctionnalités qui permettront à nos clients de créer des expériences immersives évolutives reposant sur des artefacts et des assets 3D, développés en interne comme en externe. Pour les marques qui se lancent dans l’économie du métavers, Workfront devient le nouvel espace de travail immersif qui abrite la cocréation.

Dans la marketplace des assets virtuels

Le travail accompli par Adobe avec ses partenaires sectoriels de la CAI garantira une plus grande transparence sur les créations virtuelles. Cette collaboration entre partenaires de la gouvernance du contenu est capitale. Dans les expériences immersives, les gens voudront exprimer leurs personnalités au travers d’assets digitaux qu’ils porteront et afficheront. Bien souvent, ils souhaiteront remonter jusqu’aux créateurs de ces biens virtuels qu’ils possèdent et auxquels ils sont très attachés. 

Notre collaboration avec la CAI éclairera les utilisateurs sur la manière dont ces créations virtuelles sont conçues, en fournissant notamment des informations sur les artistes digitaux.

Nos outils équipent les entreprises et les professionnels qui choisissent d’intégrer la marketplace des assets digitaux. Nombre de ces assets sont créés dans les applications Adobe, comme Photoshop, Illustrator et Substance 3D. Behance aide les créateurs à présenter leurs assets digitaux sur leur profil. Quant à nos applications Experience Cloud, elles aideront les entreprises à mettre en place le bon processus de gestion et d’approbation des assets et à partager ces derniers avec le monde entier.

QUATRIÈME PARTIE

Comment les marques peuvent-elles se préparer au métavers ?

Créez des contenus 3D immersifs dès maintenant afin de ne pas risquer d’être à la traîne plus tard. En procédant ainsi, vous vous préparerez à l’arrivée des expériences immersives et récolterez dès à présent les fruits de cette démarche. Les marques peuvent commencer par déployer une stratégie claire autour du métavers, en déterminant notamment les types d’expériences et de contenus immersifs qu’elles souhaitent créer. L'objectif pour ces dernières est de s’appuyer sur leur solide connaissance du marché et des clients, et de trouver le moyen de leur offrir de la valeur ajoutée dans cet univers digital en plein essor.

Non seulement elles pourront immédiatement booster l’efficacité de leurs workflows marketing et de design de produits, mais elles auront également toutes les cartes en main pour tirer pleinement parti du métavers dès qu’il fera partie de notre quotidien.

Avantages immédiats

Les entreprises avisées utilisent d’ores et déjà le design 3D pour accélérer la conception des produits et le développement d’assets marketing et de e-commerce.

Design de produits : la création 3D peut écourter le développement des produits de plusieurs semaines ou plusieurs mois. Elle permet de s’affranchir de l’élaboration et de la livraison de prototypes physiques, et d’évaluer la demande d’un produit sur les réseaux sociaux avant même de passer au design physique de ce dernier.

Assets marketing et de e-commerce : il est plus rapide, plus écologique, plus original et plus économique de créer des images pour le marketing et le e-commerce à l’aide d’applications 3D que de réaliser une séance photo en studio. Avec un seul jeu d’images du produit, vous pouvez facilement changer l’arrière-plan pour adapter le contenu en fonction des cultures et des plateformes. Et si vous modifiez le design du produit, il ne vous faudra que quelques minutes pour appliquer les changements à toutes vos images 3D, contre plusieurs jours ou semaines si vous devez faire revenir toute l’équipe technique et artistique en studio.

Avantages futurs

Les entreprises qui créent du contenu 3D immersif se préparent aux nouveaux types d’expériences à venir.

Expérimentation : les expériences immersives de demain naîtront de milliers d’expérimentations à court terme et de partenariats entre les marques. Nombre de ces opportunités émergeront rapidement. Il sera donc plus facile pour les marques de savoir ce qui fonctionne ou non dès lors qu’elles auront la possibilité de réaliser des tests et des itérations rapides en 3D.

Bibliothèque d’assets : les expériences immersives vont se démocratiser et les marques qui auront déjà constitué une vaste bibliothèque d’assets 3D à l’image de tous leurs produits auront une longueur d’avance sur la concurrence.

Un bon entraînement : créer pour les plateformes 3D et immersives exige d’investir dans des compétences, des talents, des outils et des workflows. Créer du contenu 3D dès maintenant permet de s’entraîner et de tirer les leçons dont vous aurez besoin pour prospérer dans les environnements 3D et immersifs.

Les marques peuvent réfléchir dès aujourd’hui à la manière dont les métavers et les plateformes immersives partagées pourront renforcer leurs relations avec les clients. Comment tirer parti de la nature immersive d’un métavers pour attirer les clients dans l’univers de vos produits et les aider à imaginer ces produits dans leur propre univers ? Comment proposer aux clients de cocréer un produit sur mesure ? Le métavers va profondément changer la façon dont les marques attirent les clients et interagissent avec eux, et il est temps de se demander comment ce média va révolutionner l’expérience client.

logo adobe

Le métavers n’attend que vous.

Pour vous lancer dans l’aventure, définissez d’abord les contours des réalités immersives que vous souhaitez proposer, puis développez les compétences et les assets digitaux qu’il vous faut pour concrétiser rapidement votre vision.

Commencez par consulter nos ressources sur le métavers.

Pour vous lancer dans l’aventure, définissez d’abord les contours des réalités immersives que vous souhaitez proposer, puis développez les compétences et les assets digitaux qu’il vous faut pour concrétiser rapidement votre vision. Commencez par consulter nos ressources sur le métavers.

article technique

Découvrez comment Adobe conçoit les outils qui construiront le métavers et comment vous préparer à cet avenir immersif.

vidéo

Découvrez la vision et le point de vue des dirigeants d’Adobe sur le métavers.

selon les produits

Découvrez les outils 3D et AR d’Adobe qui permettent de créer des expériences immersives.