Asymptote est un langage de programmation qui permet de créer des images vectorielles. Un fichier Asymptote utilise un code pour créer des images techniques que vous pouvez ensuite exporter dans d'autres formats, comme EPS, PDF, etc. Découvrez l'histoire et le fonctionnement du format de fichier Asymptote.
Asymptote fonctionne différemment des formats de fichier image standard. Il s'agit d'est un langage d'image vectoriel. Il permet aux utilisateurs de créer des images qui s'appuient sur un cadre mathématique basé sur des coordonnées.
Les fichiers Asymptote se prêtent particulièrement aux dessins techniques, ainsi qu'aux diagrammes et chiffres mathématiques. Les images créées avec ce langage de programmation peuvent ensuite être exportées dans un format plus accessible comme PostScript, EPS, PDF, SVG, WebGL et PRC.
Même si l'usage des fichiers Asymptote est assez rare, sachez que leur extension est .ASY.
Le format Asymptote a été développé en 2004 par Andy Hammerlindl, John C. Bowman et Tom Prince. Sa création est inspirée d'un programme antérieur nommé MetaPost.
Dans le cadre de la licence publique générale limitée GNU (GNU Lesser General Public License), le logiciel est devenu libre d'accès pour tous. Asymptote fonctionne sur les plateformes Microsoft Windows, Unix et Mac OS. Vous pouvez aussi y accéder sur le Web au moyen d'un navigateur internet.
Avec l'application LaTeX, vous pouvez composer des libellés et des équations dans un fichier Asymptote pour créer de la cohérence dans chaque document. Le format Asymptote génère des images vectorielles 2D pour des formats comme PostScript et PDF. Il est également capable d'intégrer des images 3D WebGL dans des fichiers HTML.
Plus qu'un simple format de fichier, Asymptote est un langage d'image vectoriel. Vous pouvez utiliser ce format pour :
Les fichiers Asymptote utilisent un code pour dessiner des graphiques, des images et des diagrammes mathématiques. Vous pouvez même créer des illustrations basiques (comme le symbole de l'yin et de l'yang) dans différentes couleurs.
Le format Asymptote permet aux utilisateurs de générer et d'incorporer des images 3D. Par exemple, vous pouvez insérer des fichiers HTML dans des images WebGL ou des images PRC dans des PDF.
Découvrir d'autres types de fichiers vectoriels
Comme tout type de fichier, le format Asymptote est adapté à des usages particuliers. Il convient donc mieux à certaines situations qu'à d'autres. Voici les avantages et les inconvénients d'Asymptote :
Pour ouvrir un fichier Asymptote, procédez comme suit :
Pour créer un fichier Asymptote, procédez comme suit :
Le format Asymptote est principalement utilisé pour des diagrammes, des images et des graphiques mathématiques d'une extrême précision, contrairement aux formats comme JPEG et PNG plus adaptés aux photographies. Toutefois, comme le format Asymptote prend en charge de nombreuses couleurs, il convient aussi aux illustrations basiques.
Avant d'utiliser Asymptote, il est préférable de maîtriser un peu la programmation. En effet, le langage Asymptote crée des images vectorielles à partir de codes et de commandes que vous saisissez au clavier. Une fois les bases acquises, l'application de navigateur Web est relativement simple d'utilisation.
Une image Asymptote est vectorielle, tandis qu'une image JPEG est pixellisée. La première est basée sur des équations mathématiques et la seconde sur des pixels. Par conséquent, les images vectorielles sont généralement utilisées pour les illustrations, les logos et les graphiques qui doivent être adaptés à différentes échelles, tandis que les fichiers pixellisés sont plus adaptés aux photos et aux images Web.
Si vous disposez du code et des commandes appropriées, vous pouvez créer des images 2D et 3D dans Asymptote. ll est ainsi possible de dessiner des graphiques complexes avec plusieurs jeux de données.
La création d'images avec Asymptote est-elle payante?
L'application Asymptote peut être téléchargée et utilisée gratuitement, car elle entre dans le cadre de la licence publique générale limitée GNU (GNU Lesser General Public License). Vous pouvez également utiliser son application de navigateur Web.
Un format d'image vectoriel conçu pour les modèles 2D.
Une solution courante pour la modélisation et l'impression 3D.
Une option de sortie courante pour les fichiers Asymptote.
Une autre solution de stockage des données de modélisation 2D et 3D.
Réalisez de superbes dessins vectoriels et illustrations.
Gratuit 7 jours, puis 27,99$ CAD par mois.