Changez les couleurs d’une image à votre gré. 

Apprenez à ajuster la palette de couleurs et à changer la couleur d’une image en jouant avec la teinte et la saturation dans Adobe Photoshop.

Comparaison des altérations de couleurs entre deux images d’une main tenant des ballons

Chaque couleur raconte une histoire.

La couleur est une composante essentielle des procédés narratifs utilisés en photographie. Si la froideur des bleus peut assombrir l'atmosphère d'une image, la chaleur des jaunes, elle, a le pouvoir d'évoquer une journée ensoleillée à la plage. Même si le sujet, ou la scène, est impeccablement représenté, les couleurs d'une image donnent parfois bien du fil à retordre aux photographes. Des couleurs déconcertantes dans une scène sur lesquelles vous n'avez aucune emprise, ou des couleurs ternes par temps couvert risquent en effet de changer l'atmosphère d'une image.

 

Fort heureusement, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche photo pour restaurer la vibrance que vous aviez ressentie à travers le viseur de votre appareil photo ou pour rendre vos images nettement plus ludiques et intéressantes. La sélection, le réglage et le remplacement des couleurs dans Photoshop sont un jeu d'enfant. 

 

Comment la teinte et la saturation peuvent considérablement transformer vos photos ?

Photographes et artistes abordent les couleurs en termes de teinte et de saturation. La teinte correspond à la couleur générale de l'objet. Imaginons que vous vouliez publier une photo que vous avez prise à la plage. Le problème est que les flots qui, sur place, vous paraissaient bleus, ont des reflets verdâtres sur votre cliché. Il s'agit ici d'un exemple type de teinte incorrecte. La saturation, pour sa part, décrit l'intensité des couleurs. Des couleurs ternes par temps couvert, à l'instar d'un ciel d'après-midi davantage gris que bleu, sont typiques d'une saturation faible.

Différences de couleurs entre deux images de vagues déferlantes

Faute de baguette magique permettant de remplacer automatiquement les couleurs de votre image comme vous l'entendez, vous pouvez faire appel à Photoshop pour les peaufiner de diverses manières. Pour ajuster en un clin d'œil et de manière sélective les propriétés chromatiques d'une image en vue d'obtenir le résultat souhaité (technique parfois appelée étalonnage des couleurs), il convient de utiliser l'outil Teinte/Saturation.

Utilisation de l’outil de réglage Teinte/Saturation

 

Remplacer une couleur ne suffit pas toujours pour améliorer une photo, car plusieurs éléments de l’image peuvent contenir la même couleur. D’où l’intérêt d’utiliser l’outil de réglage Teinte/Saturation, idéal pour effectuer des retouches de couleurs précises. Peut-être devrez-vous également faire appel à des masques de fusion pour circonscrire ces changements chromatiques aux parties de l’image où ils sont souhaités. Procédez comme suit :

étape

Créez un masque de fusion.
Dans le menu Sélection, cliquez sur Plage de couleurs.

L’option plage de couleurs d’Adobe Photoshop sélectionnée sur une photo de paysage de campagne
étape

Échantillonnez votre couleur cible.

Dans la partie droite de la fenêtre Plage de couleurs, sélectionnez la pipette du milieu (pipette avec le signe +). Utilisez la pipette pour échantillonner votre couleur cible en cliquant sur les couleurs que vous souhaitez modifier. Cliquez sur différentes nuances de la couleur afin de étendre votre sélection.

 Echantillon de couleur tiré d’une photo de campagne ensoleillée dans Adobe Photoshop
étape

Affinez votre sélection.
Au besoin, réglez le curseur Tolérance pour affiner davantage la sélection. Une fois votre plage de couleurs définie avec précision, cliquez sur OK pour fermer le menu. À présent que vos couleurs sont sélectionnées, ouvrez le menu Calque, sélectionnez Nouveau calque de réglage, puis l’option Teinte/Saturation.

 L’option teinte/saturation sélectionnée à partir du menu Adobe Photoshop
étape

Enregistrez votre calque.

Ne cochez pas la case « Créer un masque d’écrêtage d’après le calque précédent » et cliquez sur le bouton OK. Un calque de réglage Teinte/Saturation sera enregistré avec le nouveau masque créé.

Panneau calques sélectionné dans Adobe Photoshop
étape

Modifiez les couleurs.
Sélectionnez à présent votre calque Teinte/Saturation masqué. Dans le menu Propriétés, choisissez la couleur à modifier dans le second menu déroulant (Bleus, Rouges, Cyans, etc.) et ajustez les curseurs Teinte et Saturation pour obtenir l’effet souhaité. La plupart des photos ont un spectre chromatique très vaste qui nécessite, par conséquent, l’ajustement de plusieurs ensembles de couleurs. Si vous commencez par rectifier les bleus, peut-être devrez-vous ensuite ajuster les cyans pour prendre en compte les parties plus claires du ciel, par exemple.

Comparaison de quatre propriétés de couleurs en cours d’ajustement

Après obtention de la couleur désirée au moyen des réglages de teinte et de saturation, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre image dans le format de fichier souhaité et à la partager. Vous pouvez aussi continuer à peaufiner votre image en la sublimant ou en la retouchant avant de l'exposer. Plusieurs méthodes et techniques s'offrent à vous. À vous de les découvrir.

 Comparaison de quatre propriétés de couleurs en cours d’ajustement

Avant

Avant et après l’ajustement de couleurs d’une photo de campagne

Après

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Raisins, orange coupée et verre d’eau posés sur une table

Maîtriser la composition photographique

La composition est primordiale pour les photographes. Perfectionnez-vous grâce à ces conseils de professionnels.

Personne en kimono jouant du guzheng

Manier les bases du photojournalisme

Initiez-vous à la photographie d'évènements présentant un intérêt médiatique grâce aux conseils de professionnels.

Dessin coloré d'un geai bleu sur une branche

Dessiner un oiseau
Apprenez les fondamentaux du dessin numérique d'oiseaux dans ce tutoriel détaillé.

Dessin de deux roses

Dessiner une rose
Lancez-vous dans le dessin de roses en apprenant l'anatomie de cette fleur dans ce tutoriel détaillé.