Comment limiter
l'aberration chromatique
Comprendre ce qu’est l’aberration chromatique et comment la prévenir pendant les prises de vues ou la corriger dans Lightroom.
Qu’est-ce que l’aberration chromatique ?
L’aberration chromatique, également connue sous le nom de franges de couleur, est une distorsion de la couleur qui vient ajouter un contour coloré superflu sur le bord d’un objet pris en photo. Souvent, elle apparaît le long de surfaces métalliques ou sur des zones à fort contraste entre des objets clairs et sombres, comme un mur noir devant un ciel bleu vif. Chaque type d’aberration donne des contours colorés différents altérant la découpe précise de l’objet dans l’espace visuel.
Lorsqu’un objectif ne parvient pas à faire le point sur chacune des longueurs d’onde de la lumière blanche mesurée sur le même point focal, il ajoute des franges tirant sur le bleu-jaune, le rouge-vert ou encore le violet-magenta. Ce phénomène est dû à l’indice de réfraction du verre. Les différentes longueurs d’onde de la lumière traversent l’objectif à des vitesses différentes, ce qui rend difficile pour certains objectifs de focaliser chaque teinte sur le même plan.
Correction des aberrations chromatiques
Vous pouvez éviter cette distorsion pendant vos prises de vues, mais vous pouvez aussi apprendre à corriger automatiquement ou manuellement les quatre différents types d’aberrations chromatiques dans Lightroom. « C’est le genre d’ajustement qui peut passer inaperçu pour les néophytes, mais qui rendra votre travail beaucoup plus fidèle à la réalité », explique le photographe et vidéaste Nick Mendez.
Évitez les franges de couleur avant qu’elles ne se produisent.
Prévenez l’aberration chromatique en utilisant un objectif de haute qualité, en évitant de recourir à un objectif à grand-angle et en choisissant une ouverture focale plus étroite lorsque cela est possible. « La meilleure solution reste encore à prendre correctement les photos dès la première fois », affirme le photographe de mode Adam Rindy.
Choisissez une ouverture focale réduite.
Pour éviter la distorsion des couleurs, le photographe et éducateur Adam Long recommande de réduire l’ouverture de l’appareil photo, surtout si vous utilisez un objectif d’entrée de gamme. « Si vous photographiez avec un objectif de qualité inférieure et un diaphragme grand ouvert, réglé à une ouverture focale de /f1,8 par exemple, vos chances de réussir de superbes aberrations chromatiques augmentent considérablement ! Mais si vous utilisez une ouverture plus petite, réglée sur /f5,6 par exemple, les franges de couleur auront plutôt tendance à disparaître », explique-t-il. Essayez d’augmenter la sensibilité ISO, d’utiliser un flash ou de baisser la vitesse d’obturation lorsque vous photographiez avec une ouverture plus étroite pour compenser la perte de lumière.
Optimiser le plan focal
Les objectifs grand-angle à plus courte distance focale sont plus sujets aux franges de couleur. « Lorsque vous utilisez une focale de 18 millimètres, vous risquez beaucoup plus d’avoir des aberrations chromatiques, car vous utilisez les extrémités du verre », explique M. Long. Avec une focale intermédiaire, par exemple autour de 30 millimètres en utilisant un objectif de 18 à 55 millimètres, vous réduisez vos chances de voir apparaître des aberrations chromatiques sur vos photos.
Corrigez les distorsions de couleur avec Lightroom.
Supprimez les aberrations chromatiques simples dans Lightroom en cochant la case Supprimer l’aberration chromatique dans la section Couleur du volet Corrections de l’objectif. Utilisez ensuite les commandes et curseurs Defringe pour localiser et supprimer toute distorsion colorée que la commande Supprimer l’aberration chromatique a laissée le long des bords à fort contraste. Cliquez sur l’icône Defringe sous le volet Optique et utilisez le sélecteur de franges pour échantillonner la distorsion verte ou violette. Puis utilisez le curseur pour supprimer la frange. Vous pouvez également supprimer les teintes violettes ou vertes avec le curseur Defringe dans les volets Brosse d’ajustement local, Dégradé linéaire ou Dégradé radial.
Aberration chromatique latérale ou transversale
L’aberration chromatique latérale, également appelée aberration chromatique transversale, est une frange bleu-jaune ou rouge-vert qui peut être, dans la plupart des cas, automatiquement supprimée en cochant la case Supprimer l’aberration chromatique dans Lightroom Classic.
Aberration chromatique axiale, ou longitudinale
L’aberration chromatique axiale, également appelée aberration chromatique longitudinale, se produit souvent dans les images prises avec de grandes ouvertures photographie, donc à faible valeur f/. Elle peut être corrigée à l’aide des curseurs Defringe dans Lightroom 4.1 et versions plus récentes.
L’aberration chromatique pour passer dans une autre dimension
Faites des expériences dans Photoshop, Premiere Pro ou After Effects en ajoutant volontairement des aberrations chromatiques dans des vidéos ou des photos. Vous pouvez conférer à une image ou un clip vidéo ordinaire une dimension artistique en jouant avec les franges de couleur, ou en séparant les canaux rouge, vert et bleu (séparation RVB). « L’aberration chromatique peut exprimer un climat d’instabilité ou un espace psychologique dans une image », explique A. Long.
Franges de couleur comme effet spécial
Essayez d’ajouter un peu de franges de couleur à une image dans Photoshop pour obtenir un effet 3D ou rétro, comme cette affiche d’architecture réalisée par Fabio Rahmani ou ces
Œuvre de Rus Khasanov
Franges de couleur comme effet vidéo
Appliquez des franges de couleur, ou fractionnez la gamme RVB sur une vidéo dans Premiere Pro et After Effects pour obtenir un aspect psychédélique, comme ces films à l’huile et à la peinture dégoulinantes de Rus Khasanov.
À moins que vous ne recherchiez une ambiance stylisée avec un fractionnement RVB intentionnel, la suppression des aberrations chromatiques est un moyen simple d’améliorer la qualité de vos images et d’éliminer une bordure de couleur irréaliste que certains néophytes ne remarqueraient même pas. « En regardant de vieilles photos, je constate avec déception que des franges de couleur ont toujours été là », admet N. Mendez. Alors, si vous repérez des aberrations chromatiques dans vos images, essayez de les supprimer avec Lightroom.
Contributeurs
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
S'initier aux techniques de l'aquarelle
Maîtrisez, grâce à ces conseils, la fluidité des mouvements de pinceau et la richesse des textures de l'aquarelle.
Comprendre la vitesse d’obturation
Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.