Démarrez rapidement votre prochain projet de design grâce à ces conseils sur la création de contenu digital.
Le design digital consiste à créer du contenu à diffuser sur un écran, que ce soit une tablette, un smartphone, un ordinateur portable ou un autre appareil. À l'instar de la conception graphique pour l'impression, cette pratique possède sa propre terminologie et ses bonnes pratiques.
Vous pouvez réaliser différents projets de design digital dans InDesign :
Ebooks (format EPUB)
E-magazines (ou magazines électroniques)
Présentations
Portfolios
Publicités digitales
Contenu pour les réseaux sociaux (bannières Facebook, mises en page pour Twitter, contenu à diffuser sur Instagram, etc.)
Intéressons-nous à quelques-uns des principes fondamentaux du design digital.
Poser les bases du projet
Lorsque vous créez un document InDesign, procédez comme suit :
Demandez-vous s’il vaut mieux partir de zéro ou utiliser un template Adobe Stock conçu par un professionnel.
Sélectionnez un format de page adapté à l'appareil ciblé, tout en sachant que vous pourrez le modifier ultérieurement.
Choisissez les pixels comme unité de mesure.
Configuration efficace de votre document
Une fois votre document créé, allez plus loin en définissant des paramètres supplémentaires.
Ajoutez, supprimez et réagencez des pages dans votre document via le panneau Pages.
Ajustez les marges (l'espace entre le bord de la page et le contenu), les colonnes et les repères personnalisés pour aligner le contenu.
Utilisez des gabarits dans le panneau Pages pour assurer la cohérence des différents éléments, tels que les numéros de page.
Vérifiez que votre design s'adapte à différents formats de page, orientations ou rapports L/H en utilisant la commande Mise en page liquide et en créant des variantes de mise en page.
Ajout d'images
Pour garantir un maximum de clarté et un chargement rapide, il est important de choisir les bonnes images.
Les illustrations pixellisées sont, comment leur nom l'indique, constituées de pixels et généralement disponibles aux formats JPEG et PNG. La résolution doit être adaptée à un affichage sur écran (les images doivent être nettes et se charger rapidement). Une résolution de 72 ppp (pixels par pouce) est généralement utilisée. Regardez la capture ci-dessous avec, à gauche, une image pixellisée, et à droite, une illustration vectorielle.
Les illustrations vectorielles sont définies par des lignes et peuvent être agrandie ou réduites sans perte de qualité. InDesign prend en charge un grand nombre de formats de fichiers vectoriels, dont AI et SVG.
Utilisation de couleurs et de polices
Les designs digitaux utilisent des couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu). Dans InDesign, vous pouvez enregistrer les couleurs qui composent votre identité visuelle dans le panneau Nuancier et trouver l'inspiration dans le panneau Thèmes Adobe Color.
Choisissez des polices compatibles avec les appareils ciblés.
Interactivité
La possibilité d'ajouter des éléments interactifs est ce qui différencie le design digital de la conception graphique pour l’impression. Liens web, animations, vidéos, formulaires à remplir... Créez des expériences multimédias qui attirent l'attention des utilisateurs.
À noter que les formats et les appareils ne prennent pas tous en charge les mêmes interactions. Certains éléments peuvent ne pas fonctionner dans certains contextes. Mieux vaut donc tout tester.
Partage de vos designs digitaux
Exportez vos designs digitaux aux formats PDF ou EPUB, par exemple. Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité Publish Online pour publier un document InDesign en ligne et obtenir une URL à partager.
En maîtrisant le processus de création, notamment les paramètres et les impératifs propres au design digital, vous serez à même de produire des contenus efficaces dès le départ.