Lorsque vous codez un clip avec Adobe Media Encoder, vous pouvez appliquer des traitements et effets, comme des codes temporels.
Nous allons voir comment faire.
Je vais ajouter un métrage et lui appliquer une préconfiguration Vimeo pour pouvoir le montrer au client.
Si je clique sur la préconfiguration, l'image paraît un peu terne.
C'est parce que le métrage a été filmé avec un profil S-Log, autrement dit, que les blancs et les noirs sont saturés de détails mais que la courbe n'est pas linéaire.
On a donc une courbe S-Log et pour que le métrage puisse être visionné par le client, il faut le rectifier au moyen d'une table LUT.
J'en ai créé une dans Speedgrade et vais l'appliquer directement à ce plan dans Media Encoder.
Pour ce faire, je vais dans l'onglet Effets qui comprend quatre options, dont la première s'intitule Look Lumetri / LUT.
Si je la sélectionne, je peux appliquer l'un des looks Lumetri fournis avec Premiere Pro, mais aussi avec Media Encoder.
Ce sont des looks créatifs.
Ici, j'ai besoin d'une table LUT technique pour rectifier le profil S-Log.
Je choisis donc Sélectionner...
J'affiche le dossier dans lequel j'ai enregistré ce fichier .look que je vais ouvrir.
Et vous allez voir qu'il y a une énorme différence entre un fichier S-Log terne et un fichier corrigé avec une table LUT.
Passons ensuite à l'incrustation d'image, ou plus communément un filigrane.
Je coche donc la case Incrustation d'image et je sélectionne Choisir, puis le logo que j'ai stocké dans mon dossier Creative Cloud.
Il est un peu trop grand.
Je vais donc le réduire et le placer dans l'angle inférieur gauche.
Ce n'est pas suffisant, donc je vais indiquer -150 ici pour le décaler un peu plus à gauche, voire réduire légèrement l'opacité pour plus de subtilité.
L'idée est ensuite d'ajouter un nom en incrustation pour que le client sache quel clip il visionne, car si je le publie sur Vimeo, il est bon d'avoir un nom et de ne pas se fier à celui attribué par la plate-forme vidéo.
Le nom du fichier source est là.
Je vais ajouter un préfixe, en l'occurrence « Hand-held » pour faire référence à la caméra portable.
Je vais opter pour la position Bas centre.
Je peux décaler un peu plus vers le bas, comme ceci.
Enfin et surtout, je vais insérer du code temporel, car si le client est satisfait de cette partie, il faudra qu'il me communique le code temporel gravé dans l'image.
Il s'agit ici du code Fichier média, autrement dit celui associé au fichier - non pas Centre bas mais En bas, à droite.
Je vais également renseigner ce champ pour un positionnement tout en bas.
Si tous les effets appliqués me conviennent - la table LUT, le filigrane, le nom et le code temporel - je peux tout enregistrer sous la forme d'une préconfiguration que je pourrai réutiliser avec d'autres clips.
Ensuite, je peux cliquer ici en-haut sur Enregistrer préconfiguration, puis saisir Vimeo 1080p +LUT+icon+name+TC, afin que je puisse me souvenir de cette préconfiguration.
Je clique sur OK.
Et comme vous le voyez, la préconfiguration est à présent appliquée à mes préconfigurations et groupes utilisateur, ainsi qu'au clip proprement dit.
Si j'ai besoin de clips supplémentaires, je vais dans les scènes filmées la quatrième journée, j'en sélectionne quelques-unes, par exemple celles-ci - celle-là, je l'ai déjà - et je les ajoute à la file d'attente.
Elles prennent alors toutes la même préconfiguration car Media Encoder applique par défaut celle qui a été utilisée en dernier.
Voilà !
Je vais maintenant vous montrer que tout fonctionne parfaitement.
Donc, je sélectionne un clip et je zoome légèrement.
Si j'active et désactive la table LUT, on voit nettement la différence.
L'icône est là, pas forcément très visible, mais elle est bien là.
La préconfiguration fonctionne ; on peut donc laisser Media Encoder se charger du traitement et exporter ces fichiers avec les codes temporels et les tables LUT.
