Assimilez les concepts et fonctionnalités clés du compositing d'images dans Premiere Pro.
Il s’agit d’une ressource Adobe Stock qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous apprenez dans ce tutoriel. Si vous souhaitez utiliser ce fichier d’exemple en dehors de ce tutoriel, il vous suffit d’acheter une licence surAdobe Stock . Consultez le fichier Readme figurant dans le dossier pour connaître les conditions régissant l'utilisation de ce fichier d'exemple.
Vous connaissez maintenant le principe du compositing, qui consiste à associer plusieurs plans visuels en les plaçant dans des pistes séparées.
Utilisez des plans contenant de la transparence, ou ajoutez des effets qui créent des zones de transparence, pour constituer une image composite à partir de plusieurs séquences vidéo.
Couches alpha
Une couche alpha stocke des informations sur les zones de transparence partielle ou totale d'une image. Les titres créés dans Premiere Pro contiennent une couche alpha. Certaines images et certaines scènes vidéo en contiennent une également. Dans le cas contraire, vous pouvez créer des zones de transparence à l'aide d'effets.
Grille de transparence
Affichez les zones transparentes des titres, images et scènes vidéo en activant la grille de transparence.
Pour afficher les zones transparentes des scènes dans les moniteurs :
Sélectionnez Grille de transparence dans les réglages du Moniteur source ou du Moniteur du programme.
Règles et repères
Lorsque vous positionnez un titre ou une autre scène contenant de la transparence devant un autre extrait, utilisez les règles et repères du Moniteur du programme pour placer l'image exactement comme souhaité.
Cliquez sur le bouton Réglages du Moniteur du programme (l'icône de clé), puis sur Afficher les règles.
Cliquez sur le bouton Réglages du Moniteur du programme, puis sur Afficher les repères, ou faites glisser des repères en partant des règles dans le Moniteur du programme.
Dans les réglages du Moniteur du programme, choisissez Aligner dans le Moniteur du programme pour que les titres, images, logos et autres éléments s'alignent sur les repères.
Création de transparence à l'aide d'effets
Appliquez un masque d'opacité pour créer des zones de transparence dans une scène :
Sélectionnez une scène de premier plan, puis ouvrez le panneau Options d'effet.
Sous Opacité, choisissez Créer un masque d'ellipse. Des parties de la séquence en arrière-plan apparaissent immédiatement à l'extérieur de la forme du masque.
Avec le masque d'opacité sélectionné dans le panneau Options d'effet, passez dans le Moniteur du programme et positionnez le masque en le faisant glisser.
Dans le Moniteur du programme, déplacez les points situés sur les bords du masque pour l'ajuster.
Dans le Moniteur du programme, faites glisser le cercle ouvert à l'extrémité de la poignée vers l'extérieur pour accentuer le contour progressif du masque.
Conseil : les images qui incluent une couche alpha peuvent être déposées sur tout autre élément du montage. Ces images sont alors instantanément positionnées et toutes les images opaques apparaissent au travers des zones transparentes.
Contributeurs Adobe Stock
Présentatrice