Création d’un site web professionnel

Découvrez comment les dirigeants de PME peuvent concevoir et optimiser des sites web élégants et efficaces.

Le site web d’une entreprise de jus de fruits sur un ordinateur de bureau

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un site web ?


Magasin physique, coiffure à domicile ou services de marketing digital : quelle que soit votre activité, votre PME doit disposer d’un site web. Aujourd’hui, les clients font appel aux moteurs de recherche comme Google pour faire leur étude de marché. 87 % des consommateurs débutent ce processus en ligne. Ce chiffre ne concerne pas seulement l’e-commerce. Ceux qui préfèrent acheter en magasin se renseignent quand même au préalable sur Internet. Par conséquent, si votre entreprise n’apparaît pas lors de leurs recherches, ils risquent de ne jamais vous trouver.

 

On dénombre deux grandes catégories de sites web d’entreprise : les sites de présentation fournissent au public ciblé des informations sur la société, tandis que les plateformes d'e-commerce permettent d’acheter sur le web.

 

 

Les sites web de présentation d’une PME

 

Comme son nom l'indique, un site web de présentation présente l’entreprise et ses activités. De la page d’accueil percutante à la fonction de recherche intuitive, votre site doit renseigner les clients sur vos produits ou services, fournir du contexte sur l’entreprise et inclure des informations essentielles, comme une FAQ et des données de contact. Le cas échéant, prévoyez une rubrique d’assistance pour permettre aux clients de résoudre leurs problèmes ou de se faire aider.

 

Le formulaire de contact peut s’avérer très utile pour recueillir des informations sur les clients et inscrire les utilisateurs à une liste de diffusion électronique. Lorsque des clients vous contactent, veillez à collecter leurs informations et à les intégrer à votre stratégie marketing globale.

 

Même si votre site web n’inclut pas de fonctionnalités d'e-commerce, son principal objectif est de dynamiser les ventes. Vous devez inciter les clients à agir. Formulez votre offre de façon claire par le biais d’appels à l’action. Incluez des témoignages ou des avis de clients satisfaits. Tout doit tendre vers un objectif simple : faciliter les transactions entre le client et l’entreprise. La simplicité d’utilisation booste les conversions.

Le site web d’une PME de jus de fruit sur ordinateur et tablette

Les plateformes d'e-commerce


Outre le contenu présent sur les sites de présentation, les plateformes d'e-commerce incluent une boutique en ligne permettant de vendre les produits de l’entreprise. La création et la gestion d’une boutique en ligne peuvent considérablement stimuler les ventes d’une PME. Les clients fidèles ne connaissent aucune frontière, et une boutique en ligne vous permettra de développer votre activité au-delà de votre lieu d’implantation.

 

Un site d'e-commerce s’adresse aussi aux clients en magasin. Il n’a pas pour seule vocation d’attirer des clients géographiquement éloignés : il doit aussi servir à ceux qui sont juste en face devant vous. Pendant leur visite en magasin, les clients consultent en effet les sites d'e-commerce pour trouver des promotions, vérifier la disponibilité des articles ou laisser des avis. 

 

 

 

Design et expérience utilisateur

 

Si la phase de design est parfois l’une des plus délicates, pas besoin d’être web designer professionnel ou de connaître la programmation pour créer un site. Les applications comme Adobe Spark permettent de créer rapidement un site fonctionnel à l’aide d’éléments de type glisser-déposer, sans avoir de compétences en design ou en programmation. Autre possibilité : une application comme Adobe XD, qui permet de concevoir du contenu dans des applications comme Photoshop et de s’en servir pour créer des interfaces utilisateur, des boutiques d'e-commerce et d’autres expériences client en ligne.

Collage représentant différentes pages du site d’une PME
Collage représentant différentes pages du site d’une PME

Si l’identité de marque peut orienter la création de votre site web, l’ergonomie doit être le critère principal. Avec l’explosion des recherches sur appareils mobiles, la conception d’une interface selon une approche mobile s’avérera payante. Lorsque vous réfléchissez à la consultation de votre site, imaginez les utilisateurs en train de visualiser les pages principales pour la première fois sur leur téléphone. Vous devez veiller à ce que tout soit simple et intuitif pour eux.

 

E-commerce intégré

Bloombox est une boutique ukrainienne de cadeaux spécialisée dans les produits floraux. Son site n’est pas qu’une vitrine de marque renvoyant vers un site d'e-commerce générique. Ses composants d'e-commerce sont intégrés avec l’ensemble du site, ce qui garantit au client une expérience de marque bien conçue pendant sa visite.

 

Branding informatif

Check the Label renseigne les consommateurs sur le développement durable et les produits lifestyle. Son site présente des informations de manière efficace et en accord avec la marque pour captiver l’utilisateur et l’encourager à parcourir tout le site, en lisant différents articles et en explorant le contenu. Il décrit clairement son offre et son utilité, ce qui incite l’utilisateur à approfondir sa consultation.

Réservation d’un nom de domaine


Comme celui de l’entreprise, le nom de votre domaine doit être facile à mémoriser et refléter votre identité de marque. Là encore, la simplicité et la logique doivent guider votre choix. Si possible, utilisez le nom de votre entreprise pour que les clients n’aient besoin de mémoriser qu’un nom au lieu de deux. Évitez les nombres entiers, car les clients risquent d’hésiter entre le symbole numérique (par exemple, 8) et le nom en toutes lettres (huit). Évitez également les tirets de toute sorte. Si ces derniers n’ont pas d’impact en termes de référencement, ils compliquent la mémorisation de l’URL par les utilisateurs.

 

Les lettres à la fin d’un nom de domaine (par exemple .com, .net ou .edu) correspondent au domaine de premier niveau (top-level domain, TLD). Elles informent l’utilisateur de la nature de votre entreprise ou de son emplacement géographique. La plupart des sites commerciaux utilisent le TLD .com, mais il en existe d’autres, comme .net ou .biz. Veillez à ce que votre nom de domaine se termine par .com, car c’est le TLD attendu par la majorité des prospects. La plupart des noms de domaines étant des sites .com, vous devez vous efforcer de répondre aux attentes des clients.


Vous pouvez aussi acheter plusieurs noms de domaine et les faire pointer sur votre site web. Si par exemple certains noms de domaine semblables au vôtre ne sont utilisés par personne, vous pouvez les acquérir et rediriger ceux qui les saisissent vers votre site.

 

 

 

Renforcement de la visibilité du site avec le référencement naturel

 

Faites en sorte que votre site soit facile à trouver pour les clients, en le rendant lisible par Google et les autres moteurs de recherche. Le référencement naturel est le processus consistant à inclure certains mots-clés sur votre site ou dans votre contenu pour attirer l’attention des moteurs de recherche.

 

Le texte destiné au référencement est réputé pour sa dimension robotique, mais vous pouvez utiliser des mots-clés de manière authentique et naturelle dans un titre, le premier paragraphe d’un article ou le texte d’un lien pour intégrer des mots optimisés à votre site. Il s’agit en effet des bonnes pratiques à adopter en matière de référencement. Les images et les vidéos doivent aussi inclure des légendes et du texte de remplacement pour améliorer les résultats des recherches basées sur des images. Des applications, comme Photoshop et Premiere Rush, disponibles dans la formule Tout Creative Cloud, peuvent vous aider à faire ressortir vos images et vos vidéos.

 

L’une des méthodes de référencement les plus efficaces consiste à fournir du contenu informatif de qualité, auquel les clients pourront se fier. Identifiez les principales questions qu’ils sont susceptibles de se poser, et répondez-y du mieux que vous pouvez.

 

Les éléments de contenu tels que les blogs peuvent améliorer le référencement. Si les prospects recherchent quelque chose de précis, écrivez un article sur le sujet. Si vous décidez de créer un blog, faites preuve de cohérence. Pour ce faire, élaborez une stratégie de contenu concernant le calendrier et la nature des publications. Les moteurs de recherche classent les contenus des plus récents aux plus anciens. Il est donc indispensable d’alimenter régulièrement son blog. Un système de gestion de contenu est essentiel pour les blogueurs, et les plateformes d’hébergement web comme WordPress incluent souvent des plug-ins qui facilitent l’incorporation des mots-clés de référencement dans vos projets.

Publications Instagram pour une PME

Développement de votre présence en ligne

 

Le fait de posséder son propre site web s’inscrit dans le cadre d’une stratégie marketing en ligne plus vaste. La communication avec les clients sur Internet doit aussi passer par les réseaux sociaux, une solide stratégie de marketing par e-mail et l’ajout de vos produits sur d’autres plateformes d'e-commerce. Le site web amplifie, connecte et unifie votre présence sur tous ces espaces en ligne.

Trouvez des solutions créatives pour développer votre activité.

TÉMOIGNAGES


Découvrez comment les clients d'Adobe créent des expériences d'exception avec Creative Cloud abonnement Équipe.

 

BONNES PRATIQUES


Parcourez les dernières consignes pour optimiser le design, le marketing, etc.

 

TUTORIELS


Donnez une nouvelle impulsion à votre créativité en suivant nos tutoriels détaillés.

 

 

Découvrez des applications qui vous aideront à créer des sites web professionnels.

 

Adobe SparkAdobe XD  

Accédez aux applications dont vous avez besoin en souscrivant un abonnement Creative Cloud à une seule application ou à toutes les applications.  

Toutes les formules incluent Admin Console pour simplifier la gestion des licences, un support technique 24 h/24, 7 j/7, la possibilité de publier un nombre illimité d'offres d'emploi sur Adobe Talent et 1 To de stockage.

Une seule application

29,99 €/mois par licence (HT)


Choisissez cet abonnement si vous avez seulement besoin d'une ou deux applications. Votre équipe aura accès à celles que vous aurez sélectionnées. *
 

MEILLEURE OPTION

Tout Creative Cloud

69,99 € par mois et par licence (HT)

 

Accédez à toutes les applications de création Adobe, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, Adobe Spark, Acrobat Pro et plus de 20 autres.

Composer le 0805 54 25 92 ou prendre rendez-vous

Vous avez des questions ? Parlons-en.

Vous êtes responsable des achats dans une grande entreprise ? Découvrez Creative Cloud Entreprise

* Les formules Acrobat Pro, Lightroom et InCopy incluent un espace de stockage de 100 Go.

How to create a professional website.

Learn how small business owners can design and optimize effective, beautiful websites.

A juice company's website on a desktop computer

Why your business needs a website.


No matter what you do, from owning a shop on Main Street to offering in-person hairstyling or digital marketing services, your small business needs a website. Customers today investigate all of their buying options on search engines like Google. As many as 87% of consumers start their process online. That’s not just e-commerce. It also includes customers who prefer to shop at physical locations but who use online tools to inform their brick-and-mortar purchases. If your business isn’t visible during their search, you might not ever be found.

 

There are two major categories of business websites. Presentational sites inform your audience about who you are and e-commerce platforms allow you to do business on the web.

 

 

Presentational small business websites.

 

A presentational website shows the world what your business is and what you do. From a compelling home page to an easy-to-use search function, your site should inform your customers about the product or services you offer, provide some background on your company, and include basic information like an FAQ and ways to get in touch via a contact page. If applicable, include a customer support section that helps your users solve problems or find someone who can help them do so.

 

Your contact form can be a valuable tool to gather customer information and to sign up people for an email list. When customers reach out to you, be sure to capture their information and integrate it into your overall marketing strategy.

 

Even if your website doesn’t have an e-commerce element to it, the main goal should still be to drive business your way. Customers need to have something that motivates them to take action. Make your offer clear with a call-to-action. Include testimonials or reviews from happy customers. Everything should be geared toward one simple goal: make it easier for the customer to use your business. Ease of use means ease of conversion.

Designing a small business website for a juice company on desktop and a tablet

E-commerce options for business websites.


E-commerce sites have everything that presentational sites do, but with the addition of an online store that allows you to sell your product on your site. Building and managing an e-commerce store can be a major boost for a small business. Loyal customers could live anywhere, and an online store can grow your business beyond a single city.

 

E-commerce stores also affect in-person customers. Your site isn’t just a tool to reach customers far and wide: It should also be of use to the customer right in front of you. Customers search e-commerce stores while in a physical location to look for promotions, check inventory, or leave reviews. 

 

 

 

Design and user experience.

 

Design can be one of the most daunting parts of creating a website. But you don’t have to be a professional web designer or need to know how to code to make a site. Applications like Adobe Spark are built for people without a design or coding background who need to create a functional website quickly and easily with drag-and-drop elements. Another potential option is an app like Adobe XD, which enables you to design in apps like Adobe Photoshop and use those elements to create user interfaces (UIs), e-commerce stores, and other online customer experiences.

Collage of various pages from a small business website
Collage of various pages from a small business website

Your brand identity will inform how you design your website, but customer usability should drive your overall design philosophy. With more people searching the web on mobile than ever, designing a UI with a mobile-first approach will serve you well. When you imagine someone using your site, imagine them on their phone encountering your top-level pages for the first time. Make things intuitive and easy for that user.

 

Integrated e-commerce

Bloombox is a Ukrainian gift store specializing in floral products. Their site isn’t just a branded front that links out to a generic e-commerce site. Their e-commerce elements are integrated with the site as a whole, ensuring that the customer has a well-designed, branded experience during their entire time on the site.

 

Informative branding

Check the Label informs consumers about sustainability and lifestyle products. Their site presents information in an efficient, on-brand manner that engages the user and encourages them to go deeper into the site, reading articles and exploring content. Check the Label’s site makes it clear what they have to offer and why it’s of value, and it entices the user to delve into it more.

Registering a domain name.


Your domain name, like your business name, should be memorable and reflect your brand identity. Ease of use matters with a domain name. If possible, use your business name as the domain name so customers only have to remember who you are, not who you are and what your website is. Avoid using integers, as customers might be confused if “eight” means the numeral 8 or the word eight when spoken, and avoid hyphens and dashes. Dashes in domain names don’t hurt your search engine rankings, but they do make it harder for real people to remember your URL.

 

The letters at the end of a domain name (such as .com, .net, and .edu) are known as a TLD, or top level domain. They tell your users what kind of business you have or where you are in the world. Most commercial websites in the U.S. use .com, but other TLDs like .net or .biz are also available. If you’re in the U.S., your domain name should be followed by .com, as that’s what many potential customers will assume as a default. Most domain names in the U.S. are .com sites, so do your best to align with customer expectations.


It’s also possible to buy up several domain names and reroute them to your website. If there are domain names similar to yours that no one is using, you can buy them up and have users who type in one redirected to your site.

 

 

 

Make your website discoverable with SEO.

 

Ensure your site can be found by your customers by making it readable by Google and other search engines. Search engine optimization (SEO) is the process of including certain keywords on your website or in your content that gets a search engine’s attention.

 

SEO copy has a reputation for sounding robotic, but you can authentically and naturally use keywords in headlines, in the first paragraph of articles, or in link text to work optimized words into your site — all good best practices for SEO. Images and video should include captions and alt text to improve your site’s results for image-based searches, as well. You can make high-quality images and videos stand out with apps like Adobe Photoshop and Premiere Rush, available through the Adobe Creative Cloud All Apps plan.

 

One of the best ways to do effective SEO is to provide genuinely informative content that your customers will trust. Find out what common questions your customers might have, and answer them to the best of your abilities.

 

Content elements like blogging can improve SEO. If your potential customers are searching for something specific, write a blog about that topic. Be consistent if you decide to blog. Create a content strategy about when and what to post. Search engines prioritize new content over old content, so blogging is never a “set it and forget it” solution. Keep at it. A content management system is essential for any blogger, and web hosting platforms like WordPress often include plug-ins to help you incorporate SEO keywords into your work.

Instagram posts for a small business

Growing your online presence.

 

Having your own website is only one part of a larger online marketing strategy. Communicating with customers online should also include social media, a robust email marketing strategy, and making your products available on other e-commerce platforms. A website amplifies, connects, and unifies your presence in all those online spaces.

Find creative ways to grow your business.

CUSTOMER STORIES


See how Adobe customers are building great experiences with Creative Cloud for teams.

BEST PRACTICES


Browse the latest guidelines on effective design, marketing, and more.

TUTORIALS


Take your creativity to the next level with step-by-step tutorials.
 

Discover apps to help you create  professional business websites.

 

SparkXD  

Choose your Creative Cloud for teams plan.

All plans include the Admin Console for easy license management, 24/7 tech support, unlimited job postings on Adobe Talent, and 1TB of storage.

Single App

US$33.99/mo per license


Your choice of one Adobe creative app such as Photoshop, Illustrator, lnDesign, Spark, or Acrobat Pro.*

BEST VALUE

All Apps

US$79.99/mo per license

 

Every Adobe creative app including Photoshop, Illustrator, InDesign, Spark, Acrobat Pro, and over 20 more.

Call 800-915-9428 or request a consultation

Questions? Let’s chat.

Buying for a large organization? Learn about Creative Cloud for enterprise

* Acrobat Pro, Lightroom, and InCopy single apps come with 100GB storage.