Rédaction, conception et promotion des articles techniques

Découvrez comment, grâce aux données et aux études, les articles techniques aident à gagner la confiance des prospects.

Collage représentant diverses pages d’articles techniques

Les articles techniques de qualité sont un excellent outil promotionnel.


Si les supports marketing tels que les blogs, les podcasts ou les réseaux sociaux aident le public ciblé à se familiariser avec la marque, lorsque des décideurs commencent à étudier les formules d’achat, ils souhaitent souvent disposer de plus d’informations sur les produits et les fournisseurs. Il ne suffit pas que le public ciblé connaisse votre existence. Il doit également savoir pourquoi votre produit ou service représente un bon investissement, autrement dit, ce que votre entreprise peut faire pour lui. Un article technique peut vous aider à exposer vos arguments aux prospects et partenaires à l’aide d’exemples concrets.

Qu’est-ce qu’un article technique ?


Il s’agit d’un essai de 3 000 à 5 000 mots qui s’appuie sur des preuves, des faits et des raisonnements pour aider une audience professionnelle à maîtriser un sujet ou à cerner un problème particulier. Les articles techniques encouragent le public ciblé, composé de prospects ou partenaires (et d’experts techniques collaborant avec eux), à résoudre un problème d’une manière précise ou à arriver à une conclusion donnée. Ils sont généralement utilisés lors des premières étapes ou des phases intermédiaires du cycle d’achat.

 

Il existe deux grands types d’articles techniques :

 

  • Le document d’information présente les avantages d’un produit ou service et explique, preuves à l’appui, en quoi il est intéressant pour le public ciblé. Il ne s’agit pas forcément d’un document de vente agressive. Les preuves relatives au produit ou au service doivent plutôt parler d’elles-mêmes, comme dans cet exemple.

  • L’approche problème-solution identifie les difficultés courantes du secteur d’activité et propose des solutions, qui doivent orienter le public ciblé vers le produit ou service de votre entreprise. Cet article technique de Ventyx illustre l’approche problème-solution.

 

Dans chacun des cas, l’article technique a pour objectif de prouver les compétences et les connaissances de l’entreprise, ainsi que sa capacité à créer de la valeur ajoutée pour ses clients. Si les articles techniques sont une composante à part entière de la stratégie marketing globale, ils cherchent davantage à entretenir les relations avec les prospects et à gagner leur confiance qu’à générer directement des conversions.

 

Trois pages superposées d’un article technique

Éléments à inclure


Une synthèse

Les articles techniques débutent par une synthèse du sujet, qui doit systématiquement inclure les principaux points à retenir et les concepts développés dans l’article. Cette section doit pouvoir être comprise dans son intégralité par une audience au profil non technique .

 

Une étude validant les arguments en faveur du produit ou service

Si les articles techniques ont pour objectif de convaincre, ils sont différents des argumentaires de vente. Même si un article technique traite de l’efficacité d’un produit ou service donné, il prouve ce qu’il avance à l’aide d’une étude, d’informations utiles et de chiffres concrets, et non par le biais d’une rhétorique ou du branding. Il s’apparente davantage à un texte pédagogique ou universitaire qu’à du contenu produit par le marketing, même si c’est ce service qui l’a effectivement rédigé.

 

Un article technique de qualité présente des données sous un angle favorable pour l’entreprise et aborde les éventuelles difficultés du client. Il s’appuie souvent sur des études indépendantes ou une étude de cas dont les résultats mettent en avant votre marque et feront pencher la balance en votre faveur au moment de la prise de décision du prospect.

 

Un ton à la fois professionnel et accessible

Les articles techniques oscillent entre concepts commerciaux et informations techniques concrètes. Ils doivent être accessibles pour les décideurs tels que les dirigeants ou les responsables de service qui, s’ils possèdent une bonne connaissance d’ensemble des aspects techniques de leur activité, ne sont pas forcément familiarisés avec tous les détails.

 

Il convient par ailleurs de rédiger ces contenus en tenant compte des profils plus techniques. Les décideurs que sont les directeurs techniques et des opérations peuvent tout à fait avoir des connaissances techniques, et les dirigeants les sollicitent souvent avant de prendre des décisions. Votre article doit être suffisamment détaillé et étayé par des faits pour que les lecteurs les plus spécialisés puissent apprécier son contenu.

 

Un design sobre et fonctionnel

Les articles techniques comportent souvent des photos, des diagrammes et des infographies. Toutefois, tous ces éléments doivent être utilisés dans un but informatif plutôt qu’esthétique. Le design d’un article technique doit être sobre et professionnel. Les éléments visuels peuvent considérablement renforcer son accessibilité et son pouvoir de persuasion, mais ils doivent jouer le même rôle que dans un article universitaire.

 

Les articles techniques doivent toujours être publiés dans un format accessible et téléchargeable, comme PDF. Ils peuvent être créés dans de nombreux programmes, des suites de traitement de texte aux applications de design, comme InDesign. Leur mise en forme doit s’apparenter à celle d’une publication technique ou périodique, et non à un article de blog ou une autre ressource en ligne. Un modèle d’article technique pourra vous aider à remplir ces critères.

 

Création d’un article technique dans InDesign

Publication et promotion


Les articles techniques se présentant généralement sous forme de PDF à télécharger, inutile de se soucier de leur optimisation pour les moteurs de recherche comme Google. Mieux vaut les associer à une page de destination optimisée pour le référencement.

 

Les articles techniques peuvent aussi servir de base à d’autres types de marketing de contenu. Lorsque vous disposez d’un article technique, assurez sa promotion par le biais d’un communiqué de presse, d’un article de blog, de publications sur les réseaux sociaux, d’un podcast, d’infographies, de webinaires et de tout autre canal à votre disposition. La promotion des articles techniques doit être assurée à l’aide de ressources marketing plus courtes, comme des articles de blog ou des FAQ. Si un lecteur recherche un certain type d’informations sur l’un de vos blogs, invitez-le à télécharger votre article technique. Si l’article de blog ou le tweet initial attirera son attention, l’article technique permettra de gagner sa confiance. Nombre de ces contenus marketing peuvent être produits à l’aide d’applications de design créatif, notamment celles de Creative Cloud Équipe.

 

Compte tenu de leur durée de vie, les articles techniques s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une stratégie marketing de long terme. Tant que les preuves avancées dans l’article demeurent pertinentes, vous pourrez incorporer ce dernier dans de futurs cycles marketing et l’utiliser comme une ressource de milieu de funnel pendant de nombreux trimestres.

Trouvez des solutions créatives pour développer votre activité.

TÉMOIGNAGES


Découvrez comment les clients d'Adobe créent des expériences d'exception avec Creative Cloud abonnement Équipe.

 

BONNES PRATIQUES


Parcourez les dernières consignes pour optimiser le design, le marketing, etc.

 

TUTORIELS


Donnez une nouvelle impulsion à votre créativité en suivant nos tutoriels détaillés.

 

 

Découvrez des applications utiles pour créer des articles techniques percutants.

Accédez aux applications dont vous avez besoin en souscrivant un abonnement Creative Cloud à une seule application ou à toutes les applications.  

Toutes les formules incluent Admin Console pour simplifier la gestion des licences, un support technique 24 h/24, 7 j/7, la possibilité de publier un nombre illimité d'offres d'emploi sur Adobe Talent et 1 To de stockage.

Une seule application

29,99 €/mois par licence (HT)


Choisissez cet abonnement si vous avez seulement besoin d'une ou deux applications. Votre équipe aura accès à celles que vous aurez sélectionnées. *
 

MEILLEURE OPTION

Tout Creative Cloud

69,99 € par mois et par licence (HT)

 

Accédez à toutes les applications de création Adobe, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, Adobe Spark, Acrobat Pro et plus de 20 autres.

Composer le 0805 54 25 92 ou prendre rendez-vous

Vous avez des questions ? Parlons-en.

Vous êtes responsable des achats dans une grande entreprise ? Découvrez Creative Cloud Entreprise

* Les formules Acrobat Pro, Lightroom et InCopy incluent un espace de stockage de 100 Go.

Writing, designing, and promoting white papers.

See how white papers build trust with potential customers using data and research.

Collage of various white paper pages

Great white papers make the best case for your business.


Marketing materials like blogs, podcasts, and social media can familiarize your audience with your brand, but as business decision makers start to examine their purchase options, they will often want more insight about products and vendors. It’s not enough for your target audience to know you exist. They also have to understand why your product or service is a good investment — what can your company do for them? A white paper can help make your case to potential customers and partners with examples that showcase proof.

What is a white paper?


A white paper is a persuasive essay that uses evidence, facts, and reasoning to help a business audience understand a specific topic or particular problem, and is usually between 3,000 and 5,000 words long. White papers encourage their target audience of potential customers or partners (and the technical experts that work with them) to solve a problem in a specific way or come to a specific conclusion. White papers are usually part of the early or middle stages of a customer’s buying cycle.

 

There are two main types of white papers:

 

  • A backgrounder talks about the benefits of a product or service and uses evidence to explain why that given product or service is advantageous for the target audience. This is not necessarily a hard sell document. Rather, the evidence about the product or service should speak for itself, like this example white paper.

  • A problem-solution approach identifies common pain points for that industry and offers solutions to those pain points. Those solutions should direct the audience to the product or service your company provides. This white paper from Ventyx is an example of a problem-solution approach.

 

In either case, the purpose of a white paper is to showcase your company’s expertise and knowledge and to exhibit your ability to create value for your customers. While white papers are very much a part of an overall marketing strategy, they are more about cultivating relationships and building trust with your potential clients than directly seeking conversions.

 

Three stacked pages from a white paper

What to include in a white paper.


An executive summary.

White papers begin with a short encapsulation of the subject matter, known as an executive summary. This summary should always contain the key takeaways and main ideas of your white paper. This section should be entirely accessible to a non-technical audience.

 

Research that makes the case for your product or service.

White papers are persuasive, but they are not sales pitches. Even if a white paper is about the efficacy of a given product or service, it makes its case with research, useful information, and hard numbers rather than rhetoric or branding. It should read more like an educational or academic text than something from a marketing department, even if that’s who wrote it.

 

A good white paper presents data in the most optimal way possible for your business and addresses your customer’s potential pain points. Often it will call out third-party research or a case study that shows results that support your brand and help steer your customers when making buying decisions.

 

A professional yet accessible tone.

White papers walk a fine line between high-level business ideas and on-the-ground technical details. They should be accessible for business decision makers such as executives or department heads who might have a good high-level understanding of the technical side of their business, but who may not be familiar with every bit of technical minutiae.

 

You should also write them with a technical audience in mind. Decision makers like COOs or CTOs may very well have a technical background, and executives often look for input from technical experts before coming to a decision. Technical professionals will read your white paper, and it should be sufficiently detailed and fact-based for them to appreciate the content.

 

Clean and functional design.

White papers often incorporate photography, charts, and infographics. However, all of these elements should be included to inform, rather than to illustrate; white paper design should be clean and professional. Visual elements can greatly enhance a white paper’s understandability and persuasive power, but they should serve the same role as visual elements in an academic paper or technical article.

 

White papers should always be released as an easily accessible downloadable PDF. They can be created in many programs from word processing suites to design apps like Adobe InDesign. Format them like you would format a technical journal or periodical, rather than a blog post or other online asset. It can be helpful to follow a white paper template to ensure you meet this criteria.

 

Creating a white paper in Adobe InDesign

Publishing and promoting your white paper.


Because white papers are typically downloadable PDFs, don’t worry about making the white paper itself optimized for search engines like Google. Rather, white papers should be associated with an SEO-optimized landing page.

 

White papers can be the backbone of other types of content marketing, as well. Once you have a white paper, promote it with a press release, blog post, social media posts, podcast, infographics, webinars, and whatever other channels you have available to you. White papers should be promoted by shorter marketing assets like blogs or FAQs. If a reader is researching something on one of your blogs, invite them to download your white paper and learn more. That initial blog post or tweet will catch their attention, but a white paper will earn their trust. You can create a lot of this content marketing with creative design apps, such as those in Adobe Creative Cloud for teams.

 

White papers tend to have long shelf lives, so they work well as part of a long-term marketing strategy. As long as the evidence in a white paper is relevant, you can incorporate it into future content marketing cycles and use it as a mid-funnel asset for many quarters to come.

Find creative ways to grow your business.

CUSTOMER STORIES


See how Adobe customers are building great experiences with Creative Cloud for teams.

BEST PRACTICES


Browse the latest guidelines on effective design, marketing, and more.

TUTORIALS


Take your creativity to the next level with step-by-step tutorials.
 

Discover apps you can use to design compelling white papers.

Choose your Creative Cloud for teams plan.

All plans include the Admin Console for easy license management, 24/7 tech support, unlimited job postings on Adobe Talent, and 1TB of storage.

Single App

US$33.99/mo per license


Your choice of one Adobe creative app such as Photoshop, Illustrator, lnDesign, Spark, or Acrobat Pro.*

BEST VALUE

All Apps

US$79.99/mo per license

 

Every Adobe creative app including Photoshop, Illustrator, InDesign, Spark, Acrobat Pro, and over 20 more.

Call 800-915-9428 or request a consultation

Questions? Let’s chat.

Buying for a large organization? Learn about Creative Cloud for enterprise

* Acrobat Pro, Lightroom, and InCopy single apps come with 100GB storage.