Fichiers JPEG et JPEG 2000.

À la différence du format JPEG 2000, JPEG est l’un des formats de fichier d’image les plus répandus aujourd’hui pour le partage et le chargement de contenu visuel en ligne. En quoi les formats JPEG et JPEG 2000 se ressemblent-ils et lequel choisir ? Découvrez ici leurs similitudes et leurs différences clés.

image d’en-tête JPEG vs JPEG 2000

Au programme :

  • Qu'est-ce qu'un fichier JPEG ?
  • Qu'est-ce qu'un fichier JPEG 2000 ?
  • Qu’est-ce qui différencie les fichiers JPEG et JPEG 2000 ?
  • Format JPEG ou JPEG :2000 : foire aux questions.

 

 

Qu'est-ce qu'un fichier JPEG ?

JPEG est l'acronyme de Joint Photographic Experts Group. Lancé en 1986, ce format est progressivement devenu le plus répandu. Il est couramment utilisé pour charger et partager des images digitales sur le web. En dépit d’une méthode de compression avec perte qui dégrade la qualité des images d'origine, les fichiers JPEG offrent une qualité suffisante pour une utilisation digitale. L'un des grands avantages est leur compatibilité avec la quasi-totalité des processeurs d'images et des navigateurs.

 

En savoir plus sur le format JPEG

 

 

Qu'est-ce qu'un fichier JPEG 2000 ?

Comme son cousin, le format de fichier d’image JPEG 2000 a été développé par le Joint Photographic Experts Group. Avec ce nouveau format, l’ambition était de créer une version améliorée des fichiers JPEG, offrant un meilleur taux de compression pour des images de meilleure qualité. Contrairement au format JPEG, JPEG 2000 utilise en effet une méthode de compression sans perte qui permet de préserver davantage de données d’image lors de la conversion des fichiers. Toutefois, en raison de sa plus grande complexité, il est pris en charge par un moins grand nombre d’applications, ce qui le rend moins populaire.

 

Qu’est-ce qui différencie les fichiers JPEG et JPEG 2000 ?

Les formats JPEG et JPEG 2000 partagent certes le même nom mais sont deux formats de fichier d’image très différents. Approfondissons ces différences pour vous aider à bien choisir le format qu'il vous faut.

 

Résolution d'image.

Première différence notable entre les formats JPEG et JPEG 2000 : la qualité d’image. Les fichiers JPEG 2000 utilisent une méthode d’encodage sophistiquée qui offre une résolution d'image supérieure à celle des fichiers JPEG. Grâce à une compression sans perte, les fichiers JPEG 2000 peuvent être compressés en limitant la suppression de données visuelles et, si besoin, ils proposent aussi une option de compression avec perte de qualité.

 

Une compression sans perte va de pair avec des fichiers JPEG 2000 plus volumineux que leurs cousins JPEG. Et qui dit plus volumineux, dit plus longs à envoyer, à charger et à visualiser en ligne. 

 

Compression.

Le format JPEG utilise une méthode de compression avec perte qui entraîne, à l’enregistrement, la disparition de certaines données visuelles. Cette perte de qualité peut être considérée comme une contrepartie à la légèreté des fichiers JPEG, mais le format JPEG 2000, lui, n’oblige à aucun compromis et permet d’obtenir des images d’excellente qualité avec des tailles de fichier tout à fait raisonnables.

 

Avec le format JPEG 2000, il est possible de choisir entre une compression avec ou sans perte, en fonction du niveau de détails que vous souhaitez conserver. Sachez toutefois qu’une compression sans perte produira toujours des images de meilleure qualité.

 

Grâce à ses taux de compression élevés, le format JPEG 2000 est capable d'atteindre une compression d'image supérieure de 200 % à celle du format JPEG, tout en maintenant le même niveau de qualité pour un fichier de même taille.

 

Encodage.

Une autre différence majeure entre les deux formats réside dans le code. Le format JPEG 2000, basé sur un code différent de celui du format JPEG, n'est pas rétrocompatible. Le matériel plus anciens ne peut donc pas gérer les fichiers JPEG 2000 sans modification préalable. Au lancement du format JPEG 2000, les développeurs étaient réticents à l’utiliser car ils étaient déjà occupés à coder le format JPEG. Sans large support de la part des développeurs, les utilisateurs n’avaient pas accès au nouveau format autant qu'au format JPEG, ce qui a contribué à ralentir son adoption.

 

En outre, les fichiers JPEG 2000 nécessitaient plus de RAM que leurs prédécesseurs JPEG. À l'époque où est apparu le nouveau format, un ordinateur lambda ne possédait que 64 Mo de RAM. Et si ce n’est plus un problème pour les ordinateurs actuels, cela a également freiné la généralisation du format JPEG 2000 au départ.

 

 

Format JPEG ou JPEG 2000 : foire aux questions.

JPEG ou JPEG 2000 : quel est le meilleur format ?

En termes de qualité d’image à proprement parler, le format JPEG 2000 affiche de meilleurs résultats que le format JPEG. Cela vient de ses taux de compression plus élevés qui lui permettent d'atteindre une compression d’image supérieure de 200 % à celle du format JPEG. D'un autre côté, les fichiers JPEG sont plus pratiques. En raison de leur petite taille et de leur large compatibilité, ils sont globalement plus faciles à traiter, partager et stocker.

 

Le format JPEG 2000 est-il encore utilisé ?

Le format JPEG 2000 est toujours utilisé aujourd'hui, mais il figure en queue de peloton. Et ce, depuis ses débuts. Les fabricants d’appareils photo et les sites web ont attendu qu’il gagne en notoriété avant d’accepter de l’utiliser, et cela a véritablement freiné son développement.

 

Le format JPEG 2000 est-il pris en charge par tous les navigateurs ?

Le format JPEG 2000 ne fonctionne qu'avec certains navigateurs, dont Safari, car sa compatibilité n’est pas universelle.

 

Quel format convient le mieux pour enregistrer les fichiers, JPEG ou JPEG 2000 ?

Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépendra de vos besoins.

 

  • Optez pour le format JPEG si vous souhaitez une compatibilité avec tous les navigateurs et si la qualité d’image n’est pas une priorité, par exemple si vous devez charger votre image sur le web ou l’envoyer par e-mail.
  • Choisissez le format JPEG 2000 si vous souhaitez utiliser une méthode de compression sans perte (afin de préserver au maximum la qualité d’image) ou une méthode avec perte plus performante que celle du format JPEG.

 

Qu'est-ce qui différencie les formats JPG et JPEG ?

Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d’image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés. La raison qui explique l'utilisation de trois lettres (JPG) au lieu de quatre (JPEG) est que Windows imposait initialement une extension de trois lettres pour les noms de fichiers.

Comparez les formats JPEG et JPEG 2000 à d’autres types de fichier.

image JPEG vs TIFF

Fichiers JPEG et TIFF

Découvrez les principales différences entre les formats JPEG et TIFF, et leur utilisation.

image JPEG vs PDF

Fichiers JPEG et PDF

Partage et stockage de fichiers : les fonctionnalités du format JPEG face à la portabilité des documents PDF.

image HEIC vs JPG

Fichiers HEIC et JPEG

Quel format d'images pixellisées utiliser selon vos objectifs ?

image BMP vs JPEG

Fichiers BMP et JPEG

En savoir sur deux formats d'images pixellisées voisins.

Trouvez la formule qui vous correspond.

Lightroom

Lightroom

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
7 jours gratuits, puis 11,99 € par mois.

Lightroom
Photoshop

Photographie

Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis 11,99 € par mois.

Lightroom

Tout Creative Cloud

Accédez à l’ensemble des applications de création et bien plus encore.
7 jours gratuits, puis 62,47 € par mois.

JPEG vs. JPEG 2000.

JPEGs are one of the most popular image file types, widely used for sharing and uploading visual content online — unlike JPEG 2000s. What do the JPEG and JPEG 2000 formats have in common, and which one should you be using? Read on to discover the main similarities and differences between JPEG and JPEG 2000.

JPEG vs. JPEG 2000 marquee image

What you’ll learn.

 
  • What is a JPEG file?
     
  • What is a JPEG 2000 file?
     
  • What is the difference between JPEG and JPEG 2000 files?
     
  • JPEG vs. JPEG 2000 files: frequently asked questions.

 

 

What is a JPEG file?

JPEG stands for Joint Photographic Experts Group. Launched in 1986, JPEG has slowly become the most popular imaging format. One of its most common uses is for uploading and sharing digital images over the web. While its lossy format means you lose some quality from the original image, JPEGs are usually of a good enough quality for digital use. One of the big benefits of JPEGs is that they’re compatible with practically all image processors and browsers.

 

Learn more about JPEG files

 

 

What is a JPEG 2000 file?

Like the JPEG, the Joint Photographic Experts Group created the JPEG 2000. The intention was for JPEG 2000 to be an improved version of the JPEG file, with a better compression ratio producing higher-quality images. Its design delivers lossless compression rather than the JPEG’s lossy compression which retains more image data during the conversion process. Because it’s a more complex file type that fewer software applications support, JPEG 2000s aren’t as popular as JPEGs.

 

What is the difference between JPEG and JPEG 2000 files?

JPEG and JPEG 2000 may share the same name, but they are two very different image file types. Let’s explore these differences so you can choose the best format for what you need.

 

Image resolution.

Image quality is the first notable difference between JPEG and JPEG 2000. Using a sophisticated encoding method, JPEG 2000 provides a superior image resolution compared to JPEGs. This is because it can compress files without compromising as much visual data through lossless compression while also leaving the option open for high-quality lossy compression if needed.

 

Because JPEG 2000 files offer lossless compression, they can be larger than JPEGs — which also means they can take longer to send, upload, and view online. 

 

Compression.

JPEGs offer lossy compression, which means that users saving files as JPEGs will lose some visual data from their original image. Some might think that quality loss is a fair trade for JPEG’s small file sizes but others might not realize they can get both high quality and reasonable file sizes with JPEG 2000.

 

The JPEG 2000 offers users lossless or lossy compression options, depending on how much detail you want to retain. Lossless compression will produce comparatively higher-quality images.

 

With its high compression ratios, a JPEG 2000 can also compress an image up to 200% more than a JPEG while maintaining the same quality compared to a file of the same size.

 

Encoding.

Another major difference between these two formats lies in the code. The JPEG 2000 is based on a different code than JPEG, and this new code isn’t backwards compatible. This means that older hardware can’t use JPEG 2000 without modification. When the JPEG 2000 made its debut, developers were reluctant to use it because they would also need to code for JPEG, adding to their workload. Without widespread support from developers, everyday computer users didn’t encounter the new JPEG 2000 file type with the same frequency as the JPEG, which slowed its adoption rates.

 

Additionally, JPEG 2000 used more RAM than its predecessor, the JPEG. At the time of the JPEG 2000 release, the average computer had only 64MB of RAM. While this isn’t an issue for most contemporary computers, it was yet another factor that held JPEG 2000 back from gaining widespread popularity.

 

 

JPEG vs. JPEG 2000 files: frequently asked questions.

Is JPEG or JPEG 2000 better?

In terms of pure image quality, JPEG 2000 offers a better output than JPEG. This is because it has higher compression ratios, which means it can handle and compress an image up to 200% more than a JPEG. On the other hand, JPEGs are more practical. Because of their small size and ease of compatibility, JPEGs are generally easier to process, share, and store than JPEG 2000s.

 

Is JPEG 2000 still in use?

JPEG 2000 is still in use but it’s one of the least adopted image formats. This has been the case throughout its history. Camera manufacturers and websites were reluctant to accept the JPEG 2000 format until it became more popular effectively stunting its growth.

 

Do all browsers support JPEG 2000?

JPEG 2000 only works in certain browsers, one of which is Safari. This is because JPEG 2000 is not a universally accepted format.

 

Should I save files as JPEG or JPEG 2000?

JPEGs and JPEG 2000s have different strengths and weaknesses, so you may choose to save in one format or another depending on your requirements.

 

  • Save as JPEG if you need universal browser support and don’t mind mediocre image quality for example, if you’re uploading your image to the web or sending it via email.
     
  • Save as JPEG 2000 if you want lossless compression (that is, you want to retain as much image quality as possible) or better lossy compression than JPEG.

 

What’s the difference between JPG and JPEG?

JPGs and JPEGs are the same file format. JPG and JPEG both stand for Joint Photographic Experts Group and are both raster image file types. The only reason JPG is three characters long as opposed to four is that early versions of Windows required a three-letter extension for file names.

Compare JPEGs and JPEG 2000s with other file types.

JPEG VS TIFF file image

JPEG vs. TIFF

Discover the main differences between JPEGs and TIFFs, as well as how to use both.

JPEG vs PDF file image

JPEG vs. PDF

Compare the features of JPEGs with the portability of PDF documents when it comes to sharing or storing files.

HEIC vs. JPG file image

HEIC vs. JPEG

Discover which raster image file format you should be using depending on the output you require.

BMP vs. JPEG file image

BMP vs. JPEG

Learn more about how these two similar raster file types stack up against each other.

Find the plan that’s right for you.

Lightroom

Lightroom plan

Edit, organize, store, and share photos from anywhere.
7 days free, then .../mo. 

Lightroom
Photoshop

Photography

Get Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop, and 20GB of cloud storage. 7 days free, then US$9.99/mo.

Lightroom

All Apps

Get the entire collection of creative apps and more.
7 days free, then US$52.99/mo.