Comment dessiner l'eau en quelques étapes simples ?

Que vous souhaitiez reproduire les vagues jonchées d'écume de l'océan ou un étang calme et pittoresque, ce tutoriel vous aidera à maîtriser l'art de dessiner l'eau.

Dessin d'un martini avec olives

Crédit image : Alyssa Newman

De l'eau, de l'eau, rien que de l'eau

La capacité à représenter l'eau est une compétence quasi-essentielle pour un dessinateur. Si vous vous spécialisez dans les paysages, vous serez certainement amené à inclure un océan ou un lac à un moment ou un autre, et même les portraits et natures mortes peuvent comporter des verres d'eau ou des piscines.

 

Par ailleurs, l'eau a une dimension universelle : elle permet d'évoquer une multitude de sentiments. Elle peut ainsi symboliser la force majestueuse de la nature, à l'image de la grande vague de Kanagawa de Hokusai, la désolation comme dans le radeau de la méduse de Géricault, ou encore la magie et le mystère dans Miranda de John William Waterhouse.

Dessin de la Grande Vague de Kanagawa

Crédit image : Katsushika Hokusai

L'eau prend une multitude de couleurs, de nuances et de formes. Pour la dessiner avec succès, l'artiste doit être à son image, en faisant preuve de fluidité, en s'adaptant en permanence et en tenant toujours compte du mouvement et de la lumière.

 

Représenter des océans, des lacs, des paysages marins et des étangs

Pour dessiner de l'eau dans le cadre d'un paysage, il faut d'abord déterminer ce qu'il se produit à la surface de celle-ci. S'agit-il d'un océan calme aux vagues légères sous un ciel parsemé de nuages ? D'un lac paisible, à peine perturbé par quelques ondulations ? D'une mer déchaînée par la tempête ? Quel que soit l'état de votre paysage aquatique, n'oubliez pas que celui-ci est toujours dynamique.

 

Même le plus paisible des lacs ou des océans aura du mouvement et jouera avec la lumière d'une manière ou d'une autre. Quand vous dessinez de l'eau, vous représentez également les jeux de lumière sur celle-ci. « Identifiez la source de lumière et gardez-la constamment à l'esprit », recommande l'artiste et illustratrice Alyssa Newman. En l'occurrence, il s'agit généralement du soleil ou de la lune, mais ce peut être également les lumières d'un bateau, d'une ville ou d'un phare. Mémorisez d'où vient la lumière, son intensité et la façon dont elle se réfracte et joue à la surface de l'eau.

 

Gardez en permanence les reflets à l'esprit.

« Lorsque l'on dessine une étendue d'eau comme un océan, on a généralement envie d'y refléter un peu de ciel », explique Alyssa Newman. Avec un ciel d'un bleu pur, il est évident que l'océan ne sera pas sombre. Sous un ciel d'été, il demeurera vif.

 

Si des éléments tels que des arbres ou des personnes se reflètent dans l'eau, réfléchissez aux mouvements de celle-ci et à l'emplacement de la source de lumière. L'ampleur des mouvements influera sur le degré de déformation des reflets, et la direction et l'intensité de la source de lumière affecteront leur éclat. Les reflets sur l'eau sont transparents et imprécis. Il vous faudra donc utiliser des couleurs ternes pour les représenter.

Dessin du reflet d'une personne prenant en photo un bassin avec des carpes koï

Représenter l'eau en mouvement : vagues, éclaboussures, etc.

On peut observer des vagues sur tous les lacs et océans, ou presque. Elles sont parfois très légères, de simples clapotis à la surface. « C'est un peu comme le vent qui souffle dans un tissu, remarque l'illustrateur et dessinateur de bande dessinée Jonathan Case. Voilà à quoi ressemble la tension superficielle de l'eau. » Quelle que soit la rapidité du mouvement, les bulles et les ondulations vous aideront à le représenter. « Pour illustrer le mouvement de l'eau, choisissez des zones où vous associerez de belles courbes étirées et des petites bulles », poursuit Jonathan Case.

 

Une surface calme et ondulante est souvent entrecoupée de vagues et d'éclaboussures dont la géométrie est difficilement définissable. Leur forme est complexe, changeante et toujours unique. « Entre autres choses, il est très important d'utiliser des formes variées, explique Jonathan Case. Dessinez-en des grandes et des petites. Qu'elle se déverse ou prenne la forme d'une étendue, vous devez trouver un moyen d'associer des formes de taille diverse pour donner à l'eau un aspect plus naturel. » Évitez les traits ininterrompus. Les lignes droites sont le produit de l'architecture et de l'ingénierie. De leur côté, les formes naturelles ont tendance à se courber et à évoluer. Les lignes ondulées constituent davantage la norme, et si vous décidez de tracer un trait assez étendu, ajoutez-y quelque chose pour l'interrompre et lui donner un aspect plus naturel.

 

Si vous devez éviter les lignes droites et les formes bien définies, gardez quand même à l'esprit la forme et le flux d'ensemble de votre dessin. « Dans le cadre de leurs interactions, toutes ces formes vont s'imbriquer les unes dans les autres, ajoute Jonathan Case. Quoi qu'il en soit, les plus petites seront assez rapidement supplantées par de plus grandes ondulations. »

 

L'eau et la couleur

L'eau n'est pas seulement bleue. Elle peut être transparente, vert marin, sombre ou même blanche. Par ailleurs, quand vous colorierez votre dessin, vous utiliserez non pas une, mais toute une variété de teintes de bleu pour communiquer le mouvement, le courant et les perturbations atmosphériques. Une partie de cette palette devra aussi se retrouver à proximité de l'étendue dessinée. Une rivière serpentant à travers une forêt affichera des traces de vert, tandis qu'un océan d'icebergs se parera d'un blanc glacial en son sein.

 

Si vous commencez au crayon graphite ou par dessiner par-dessus une photo ou toute autre source, étudiez cette image afin de déterminer les nuances à utiliser pour colorier l'eau. « Vous pouvez toujours utiliser les repères de votre dessin sous-jacent pour déterminer le comportement de la couleur », remarque Jonathan Case. Lorsque l'on veut dessiner l'eau, il est important de savoir transposer un croquis fait au stylo (ou une photo) sur un dessin à l'aquarelle ou aux crayons de couleur. L'exercice requiert généralement de retranscrire respectivement les parties sombres et claires de l'eau en teintes vives ou plus pâles.

Dessin au trait de style cartoon d'une personne échouée sur une île
Dessin coloré de style cartoon d'une personne échouée sur une île

Crédit images : Alyssa Newman

« Si vous dessinez un paysage, vous devez tenir compte de la perspective aérienne, c'est-à-dire de la façon dont les couleurs évoluent à mesure que l'on se rapproche de l'arrière-plan, affirme Alyssa Newman. De manière générale, celles qui représentent l'arrière-plan sont plus ternes et douces. » L'eau au premier plan d'une image aura généralement des couleurs plus vives, qu'il s'agisse d'un bleu marine ou vert. En revanche, à l'horizon, les océans et les lacs se fondent dans le ciel ou l'obscurité, leurs détails disparaissant progressivement.

 

Quand l'eau révèle l'étendue de vos talents

Si la représentation de l'eau en a certainement frustré plus d'un, l'exercice peut s'avérer gratifiant et sa maîtrise est révélatrice d'un véritable talent artistique. La capacité à dessiner l'eau dans un vaste paysage ou sous forme de minuscules gouttelettes, immobile ou secouée de turbulences, est un excellent moyen de faire l'étalage de votre technique. C'est un exercice d'adaptabilité. Dessiner l'eau, c'est dessiner la lumière et le mouvement lui-même, et avoir des facilités à représenter un élément dont l'essence réside dans la forme. C'est pourquoi ce sujet mérite amplement d'être étudié et pratiqué avec assiduité. Si vous êtes capable de dessiner l'eau correctement, vous pourrez dessiner tout ce que vous voulez.

 

Quel que soit le type d'eau que vous souhaitez représenter, les pinceaux et autres outils d'Adobe Fresco vous aideront à lui donner vie.

Contributeurs

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Un loup sauvage sur un rocher avec une forêt en arrière-plan

Comment dessiner un loup ?
Capturez l'esprit sauvage du loup grâce à ces conseils.

Dessin coloré d'un geai bleu sur une branche

Comment dessiner un oiseau sans y laisser de plumes ?
Apprenez les fondamentaux du dessin numérique d'oiseaux dans ce tutoriel détaillé.

Croquis au crayon de la silhouette de la ville de New York

Essayer le croquis au crayon

Pour la plupart des artistes, le croquis au crayon est une première étape essentielle. Découvrez comment cette compétence peut améliorer votre démarche artistique.

Dessin à l'encre d'arbres dans le brouillard

Se démarquer grâce à l'encre

Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.

Téléchargez Adobe Fresco.

Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.

How to draw water.

Whether you craft white-capped ocean waves or a calm, picturesque pond, follow this drawing tutorial to master the art of drawing water.

Drawing of a martini with olives

Image by Alyssa Newman

Water, water, everywhere.

Nearly every artist needs to know how to draw water. If you specialize in landscapes, you’ll probably want to include an ocean or lake at some point, and even portraits or still lifes can feature glasses of water or swimming pools.

 

Water is also versatile, and it can evoke just about any feeling. It can appear as a majestic force of nature, like in Hokusai’s The Great Wave off Kanagawa, or as vast desolation, like in Théodore Géricault’s The Raft of the Medusa, or it can look like wonder and mystery in John William Waterhouse’s Miranda.

Hokusai’s drawing of "The Great Wave off Kanagawa"

Image by Katsushika Hokusai

There is no single color, shade, or shape of water. To successfully draw water, an artist must become like water: constantly flowing, constantly adapting, and always aware of motion and light.

Drawing oceans, lakes, seascapes, and ponds.

When you draw water as part of a landscape, first determine what’s happening on the water’s surface. Is it a calm ocean with gentle waves beneath a cloud-dotted sky? Is it a placid lake with the barest of ripples? Is it a storm-tossed sea? Regardless of the state of your waterscape, remember that it is always dynamic.

 

Even the calmest and most peaceful lake or ocean will have some movement and play with light in some way. When you draw water, you also draw how light plays on water. “Know your light source and stick to your light source,” says artist and illustrator Alyssa Newman. With water, that light source will usually be the sun or moon, but it can also be the lights from a ship, city, or lighthouse. Remember what direction the light is coming from, how intense the light is, and how the light bends and plays over the water’s surface.

Keep reflections in mind.

“If you’re illustrating an ocean or other body of water,” says Newman, “often you want that body of water to reflect the sky a little bit.” A bright blue sky obviously won’t have a dark ocean beneath it. Rather, an ocean under a summer sky will be only slightly darker than that sky, but still vivid.

 

If your watery surface reflects elements like trees or people, think about how the water moves and where your light source comes from. The relative stillness or motion of the water will inform how distorted your reflection is, and the direction and intensity of the light source will affect any flares or flashes on that reflection. Reflections in water are transparent and shadowy, so use more muted colors to show that.

Drawing of a reflection of a person taking a photo of a pond with koi fish in it

Drawing waves, splashes, and water in motion.

Almost any ocean or lake has waves. Sometimes those waves can be small, a few bits of motion upon a surface. “It’s almost like fabric blowing in the wind,” says illustrator and comic artist Jonathan Case. “That’s what the surface tension of water looks like.” That surface can flow gently or rapidly, but as it flows you can use bubbles and water ripples to communicate the motion. “If you want to communicate the flow of water, you need to pick areas where you have these nice, soft blowing lines interrupted by these shorter, bubbled areas,” says Case.

A calm, rippling surface, though, is often interrupted by waves and splashes. Those waves and splashes are not singular geometric shapes. They are complex, temporary, and always unique. “One of the most important things is to use a variety of shapes,” says Case. “Big shapes and little shapes. Whether it’s water pouring onto something or water on the surface, you want to find ways of organizing small and large forms to make things look more organic.” Avoid uninterrupted lines. Straight lines are products of architecture and engineering, but natural shapes tend to bend, develop, and branch into other things. Wavy lines are more the norm, and if a single line continues unimpeded, add in something to interrupt it and make it more organic.

 

While you avoid straight lines and defined forms, remember the general shape and flow of your drawing. “All of these forms as they interact with each other are going to flow into one another,” says Case. “But the smaller ones are going to be superseded fairly quickly by the larger ripples.”

Water and color.

Water is not simply blue. It is clear, sea-green, dark, or even white. What’s more, when coloring water, you’re not going to use just one blue hue, but a whole variety of them to show motion, flow, and atmospheric distortion. Water will also contain some of the palette around it. A river that snakes through the Amazon will have trace amounts of green, and an ocean of icebergs will have frigid white within it.

If you’re starting from a graphite pencil drawing or drawing over a stock photo or other source, you can use that image to inform how you shade the water. “You can always use the marks of your underdrawing for what the color is going to do,” says Case. Knowing how to translate pen-and-ink sketches or photographs into colored-pencil drawings or watercolors is important when drawing water. Usually, this means you translate dark and light sections of the water into vivid or paler hues, respectively.

Cartoon line drawing of a person stranded on an island
Colorful cartoon drawing of a person stranded on an island

Images by Alyssa Newman

“If you’re doing a landscape, you want to take into account atmospheric perspective, which means how colors change the further they are in the background,” says Newman. “Generally speaking, colors get more muted and softer the further they are in the background.” Water in the foreground of an image will usually have more vivid coloration, be it deep blue or sea green. Toward the horizon, though, oceans and lakes fade into skies or darkness, with details gradually falling away.

 

A test of a true artist.

Drawing water can frustrate many artists, but it can be rewarding and is a sign of true artistic skill. The ability to draw water in a vast landscape or in tiny droplets, at rest or in turbulent motion, is a great way to show off your technical skills. It is an exercise in adaptability. To draw water is to draw light and motion itself and to be comfortable drawing something that is all about form. Because of that, it’s well worth the study and practice. If you can draw water, you can draw anything.

 

Regardless of the type of water you’re drawing, you’ll find brushes and other tools to bring it to life in Adobe Fresco.

Contributor

You might also be interested in…

A wild wolf standing on rock with forest in background

How to draw a wolf.
Capture the wild spirit of the wolf with these drawing tips.

A colorful drawing of a blue jay standing on a stick

How to draw birds of any feather.
Learn the basics of drawing birds digitally with this step-by-step tutorial.

New York City skyline sketched in pencil.

Try your hand at pencil sketching.

Pencil drawing is an essential first step for most artists. See how this skill can improve your art.

Trees in the fog drawn in ink.

Make your mark with ink drawing.

Explore the subtlety and boldness of ink drawing with these tips and techniques.

Get Adobe Fresco

Rediscover the joy of drawing and painting anywhere.