Capturer toute la splendeur de la lune grâce aux conseils de professionnels de la photographie

Les clichés de la lune peuvent être à la fois beaux et envoûtants. Apprenez à effectuer des prises de vue rapprochées et saisissantes d’astrophotographie.   

Pleine lune et étoiles éclatantes photographiées dans un ciel partiellement nuageux

Photo prise par Rami Ammoun

Différents types de photographie lunaire

La photographie lunaire relève du domaine de l’astrophotographie, la discipline qui consiste à photographier l’espace et les objets célestes. Vous allez découvrir qu’il ne suffit pas pointer l’objectif vers le ciel pour prendre la lune et le ciel nocturne en photo. 

       

Il existe différents types de photographie lunaire : notamment les prises de vue de la pleine lune, du croissant de lune et de la lune comme élément du paysage. Pour obtenir un cliché de haute qualité, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte, notamment le lieu et le moment où vous souhaitez prendre la photo ainsi que la manière dont vous souhaitez la prendre. 

 

Le matériel utilisé peut également différer selon le cas. Rami Ammoun, astrophotographe passionné, utilise un télescope ainsi qu’une monture pour photographier la lune, tandis que le photographe Adam Ruggieri utilise seulement un appareil photo. La photographie lunaire offre un champ d’exploration artistique incroyablement vaste.

       

Prises de vue de la pleine lune

La pleine lune est un phénomène qui se produit lorsque l’hémisphère lunaire qui fait face à la Terre est complètement illuminé par le soleil. Lorsqu’elle est montante, elle peut donner lieu à un instant appelé « heure bleue » où la lune est suffisamment lumineuse pour être visible et éclairer la zone environnante. Cette heure bleue est l’instant parfait pour photographier d’étonnants paysages.

 

C’est le type de photos qu’Adam Ruggieri privilégie : « J’utilise principalement un téléobjectif pour photographier la lune et j’essaie de l’aligner avec des paysages, des montagnes ou des arbres pour qu’elle apparaisse aussi grande que possible afin d’avoir une échelle de comparaison. »

 

La super lune, une merveille à partager 

On parle de super lune lorsqu’une pleine lune apparaît plus grande et plus lumineuse qu’à la normale. Ce phénomène se produit lorsque la lune est au plus près de la Terre en orbite ; elle s’offre alors à l’appétit insatiable des photographes qui peuvent profiter de cette opportunité pour prendre des clichés détaillés de sa surface. 

Trois photos d’une super lune prises à différents moments de la journée

Photos prises par Adam Ruggieri

Toutes les phases de la lune à prendre en photo

Les occasions de photographier la Voie lactée et la lune sous toutes ses formes sont légion. Pour prendre des photos saisissantes, essayez de capturer des images des différentes lunes : 

 

  • Croissant de lune 
    Moins de la moitié de la surface de la lune est visible après une nouvelle lune. 
     
  • Lune des moissons 
    Il s’agit de la lune la plus rapprochée de l’équinoxe d’automne ; elle apparaît plus tôt dans la journée.
     
  • Lune gibbeuse 
    Cette phase correspond à tous les instants où la lune est à moitié éclairée, mais pas pleine. 
     
  • Lune de sang
    Lorsque la lune est dans une phase d’éclipse lunaire totale, elle prend une teinte orangée qui semble venue d’ailleurs. 

 

Cette liste est loin d’être exhaustive. La lune n’est jamais tout à fait la même d’un jour à l’autre ; elle offre donc tous les jours de nouvelles possibilités de réaliser des prises de vue.

Photo des différentes phases et des différents croissants de la lune

Photo prise par Rami Ammoun

Conseils et astuces pour bien débuter

De nombreux photographes négligent certaines étapes lors de leurs premières photos lunaires. La connaissance de ces principes de base permet de réaliser le cliché parfait. 

 

Planifier la prise de vue

Prendre la lune en photo demande un peu plus de préparation que d’autres séances photo. Faites des recherches à l’avance pour déterminer dans quelle phase la lune sera, à quelle heure elle se lèvera et où elle se trouvera dans le ciel. Par ailleurs, assurez-vous que l’endroit où vous prévoyez de prendre des photos est optimal pour la photographie de nuit. Si la pollution lumineuse des villes peut être un atout pour certaines photos, elle peut aussi masquer la beauté d’un paysage étoilé. 

 

Faire une bonne mise au point et travailler en mode manuel 

Il est très probable que les durées d’exposition de vos photos soient longues, ce qui signifie qu’un trépied est nécessaire pour plus de stabilité. Vous familiariser avec les réglages de l’appareil et le matériel (par exemple, une faible vitesse d’obturation, une ouverture étroite ou encore un objectif adapté à la prise de vue) vous permettra d’obtenir de superbes résultats. 

 

Puisque le sujet de la photo est éloigné, la mise au point est essentielle. Veillez à désactiver la mise au point automatique et testez plusieurs expositions à différentes distances focales pour vous assurer que la lune est bien présente sur vos clichés. 

 

Éviter les valeurs ISO élevées 

La modification des réglages ISO peut rendre le capteur de l’appareil photo plus sensible à la lumière. Autrement dit, cela permet de réduire la durée d’exposition. Cependant, il existe un inconvénient : plus la valeur ISO est élevée, plus le grain est important. Pour photographier la lune, la valeur ISO 100 constitue la norme, et la plupart des photographes déconseillent de dépasser la valeur de 1 000 pour réaliser un cliché net.

 

Photographier la lune sous toutes ses phases 

La lune est belle même lorsqu’elle n’est pas pleine. Photographiez toutes les phases de la lune pour mieux appréhender l’influence de la lumière, de l’ombre et de l’arrière-plan sur un cliché. Lorsque la surface de la lune n’est pas éclairée, elle bloque les étoiles derrière elle, ce qui permet de créer des effets visuels intéressants. En modifiant l’ouverture ou la distance focale, vous pouvez vous amuser à placer la lune au premier plan ou à la laisser se nicher dans les étoiles à l’arrière-plan.    

Magnifique photo d’un croissant de lune lumineux
Utilisation de la lune pour créer des effets spéciaux naturels

Photos prises par Rami Ammoun

Matériel, outils et méthodes 

En ce qui concerne le matériel nécessaire pour prendre des photos de la lune, certains équipements sont essentiels et d’autres sont facultatifs selon l’intérêt que vous portez à l’astrophotographie. 

       

Choix de l’appareil photo

Il est difficile de prendre la lune en photo avec un iPhone. Les appareils photo reflex numériques constituent une excellente alternative. Canon, Nikon et Sony proposent tous des reflex numériques de qualité. Il peut être également bon de travailler avec un appareil photo hybride pour commencer. 

 

Choix de l’objectif

Après l’appareil photo, l’idéal pour bien commencer est de choisir un téléobjectif. Si vous souhaitez uniquement photographier la lune de près, l’achat d’un objectif de 200 mm ou 300 mm peut être un bon investissement ; un objectif dont la distance focale est encore plus longue (400 mm, par exemple) permet de réaliser des clichés encore plus détaillés. 

 

Utilisation d’un trépied

Le seul autre équipement dont vous avez besoin est un trépied solide. Souvent, la vitesse d’obturation choisie pour prendre vos photos varie entre 1/100e de seconde (pour une vitesse rapide) et une seconde (pour un délai d’exposition plus long ou des vitesses d’obturation lentes). Dans le premier cas, une valeur d’ouverture de f/1,4 à f/2,8 est optimale, tandis qu’une valeur d’ouverture comprise entre f/8 et f/10 est préférable dans le second cas. Avec ces paramètres, il est nécessaire d’utiliser un trépied conçu pour stabiliser l’image pour assurer la clarté de la photo. 

 

Utilisation d’outils avancés

À partir de là, vous pouvez commencer à vous intéresser à d’autres outils avancés tels que les télescopes, les téléconvertisseurs, et bien d’autres encore. Cependant, ces outils ne sont pas nécessaires à vos débuts. « En raison des progrès technologiques réalisés en matière de post-traitement, il n’est plus nécessaire d’acheter le matériel le plus cher sur le marché. Les résultats obtenus avec des télescopes et des téléobjectifs moins chers sont de qualité équivalente », déclare Rami Ammoun. 

Croissant de lune au-dessus de cumulus

Photo prise par Rami Ammoun

Retouches pour des photos lunaires parfaites 

Si les photos de la lune et des étoiles sont si incroyables, c’est en grande partie grâce aux modifications qui y sont apportées. Adobe Photoshop et Lightroom offrent tous les deux de puissants outils de retouche et de traitement des détails. 

       

Réduction du bruit

La photographie de nuit exige généralement un réglage ISO élevé, ce qui génère du bruit. Photoshop comprend un algorithme de réduction du bruit qui est en constante amélioration. De plus, le filtre Netteté optimisée permet d’effectuer des microajustements afin d’obtenir une photo nette, presque sans bruit. 

Utilisation de l’outil Netteté optimisée pour modifier une photo de la lune

Empilement et turbulence atmosphérique 

La turbulence atmosphérique peut donner à vos photos de la lune un effet flou ou ondulé, et ce même si ces dernières semblent nettes sur l’oculaire de l’appareil photo. La suite d’outils de composition proposée par Photoshop peut s’avérer extrêmement utile dans cette situation. L’empilement d’images et de calques permet de créer des images composites et d’y apporter des modifications pour accentuer la netteté, réduire le bruit et régler l’intensité des couleurs. Ce procédé est aussi appelé « bracketing ».

       

Vous pouvez également choisir d’empiler les photos pour un rendu plus artistique en créant un effet de « halo ». Utilisez l’empilement pour modifier la transparence sur les bords du disque lunaire. Faire cela permet de créer un effet de lune brillante et entourée d’un halo.

 

La photographie lunaire et l’astrophotographie sont des disciplines très propices au développement et à l’amélioration de vos compétences en photographie. De nombreux tutoriels et guides sont disponibles pour vous aider à vous améliorer. Découvrez la règle des tiers pour apprendre à peaufiner la composition de vos photos lunaires et découvrir les possibilités qui s’offrent à vous pour créer des photos envoûtantes de cet incroyable satellite.

Contributeurs

Allez plus loin avec Lightroom.

Retouchez facilement vos photos grâce aux paramètres prédéfinis Lightroom et à la fonctionnalité Super-résolution, partagez-les depuis tous vos appareils et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

La voie lactée illuminant le ciel nocturne au-dessus d’une forêt

Pointez votre appareil photo vers la voie lactée.

Explorez les techniques de photographie de la voie lactée grâce aux conseils de photographes professionnels.

Silhouette d’une photographe tenant un appareil photo, avec le soleil qui se couche au loin

Savoir quels objectifs utiliser et quand.

Découvrez comment choisir l’objectif adapté à votre projet photo, du grand angle au téléobjectif.

Photographie aérienne du Golden Gate Bridge

Voir le monde sous un nouvel angle avec la photographie aérienne.
Réussissez vos photographies aériennes grâce à des conseils sur la prise de vue depuis un avion ou un drone.

Ponts et nœuds d’autoroutes photographiés par un drone

Débuter la photographie avec un drone

Découvrez comment le ciel peut apporter des perspectives aériennes uniques. 

Lightroom

Lightroom

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
7 jours gratuits, puis 11,99 € par mois.

Lightroom
Photoshop

Photographie

Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis 11,99 € par mois.

Lightroom

Tout Creative Cloud

Accédez à l’ensemble des applications de création et bien plus encore.
7 jours gratuits, puis 62,47 € par mois.

Capture the glory of the moon with expert photography tips. 

Shots of the moon can be both beautiful and haunting. Learn how you can take compelling, close-up astrophotography.   

Brilliant full moon and stars captured in a partially cloudy sky

Image by Rami Ammoun

Different types of moon photography.

Moon photography is a subset of astrophotography — photography of space and celestial objects. As you’ll discover, there’s much more to taking a photo of the moon and night sky than pointing your camera at it. 

       

There are many varieties of lunar photography — full lunar disc capture, crescent moon capture, the moon as part of a landscape, and more. How, when, and where you want to shoot the moon are all important considerations for getting a high-quality shot. 

 

Equipment can vary too. Rami Ammoun, astrophotographer and enthusiast, uses telescope and camera rigs to capture the moon, while photographer Adam Ruggieri uses a camera alone. Moon photography offers an incredible breadth of artistic exploration.

       

Capture the full moon.

A full moon occurs when the lunar hemisphere facing Earth is completely lit by the sun. The rising full moon can create a “blue hour” where there is enough light from the moon to illuminate it and the surrounding area. During blue hour, you can catch startling landscapes.

 

Ruggieri works within this context. “I shoot the moon mainly with a telephoto lens, trying to line it up with landscapes, mountains, or trees to make the moon look as big as possible and add something for scale.”

 

Share the awe of the supermoon. 

When a full moon looks bigger and brighter, it’s called a supermoon. These occur when the moon is closest to Earth in orbit, and this massive dinner dish of a lunar surface gives photographers plenty of opportunity for detailed work showcasing the moon’s surface. 

Three images of a supermoon captured at different times of the day

Images by Adam Ruggieri

Try capturing every crescent. 

Opportunities abound to capture the Milky Way and images of the moon with its varying degrees of shadow. Try catching one of these faces of the moon for compelling photos: 

 

  • Crescent moon 
    Once a new moon passes, you get a lunar surface that’s less than half visible. 
     
  • Harvest moon 
    Nearest to the autumnal equinox, this moon shows up earlier in the day.
     
  • Gibbous moon 
    This is any time the moon is half-lit but less than full. 
     
  • Blood moon
    When the moon is in a total lunar eclipse, it takes on an otherworldly orange hue. 

 

This is by no means an exhaustive list. Every day the moon is slightly different and offers new opportunities for photos.

An image showing the different phases and crescents of the moon

Image by Rami Ammoun

Beginner tips and tricks.

There are a few steps that many first-time moon photographers miss. Mastering these fundamentals will help you get the perfect shot. 

 

Plan the shot.

Taking photos of the moon requires a bit more planning than some photoshoots. Do some research in advance to determine what phase the moon will be in, when moonrise will occur, and where the moon will be in the sky. On top of that, make sure that the area you’re planning to photograph in is optimal for night photography. While light pollution from cities can be an asset when taking some photos, it can also obscure the beauty of your starscape. 

 

Get good focus and go manual. 

It’s very likely you’ll be taking long exposures, and that means getting a tripod for stability. Becoming comfortable with camera settings and equipment — like low shutter speeds, a narrow aperture, and the right lens for shooting — will help give you beautiful results. 

 

Because your subject is far away, focus is essential. Make sure to turn off autofocus and take several exposures at different focal lengths to ensure that you’ve got the moon in your sights. 

 

Avoid heavy ISO. 

Adjusting ISO settings can make your camera’s sensor more sensitive to light. This means you can take quicker exposures. But the downside is — the higher the ISO, the more film grain. The standard for moon photography is ISO 100, and most photographers won’t recommend going past 1000 for a clean shot. 

 

Capture the phases. 

The moon’s beauty isn’t limited to when it’s full. Photograph all the different phases of the moon to get a sense of how light, shadow, and background can influence a shot. The unlit lunar disc blocks the stars behind it, allowing you to create interesting visual effects. By changing your aperture or shifting focal length, you can play with bringing the moon into the foreground or letting it nestle into the stars behind.    

A beautiful image of a bright crescent moon
Using the moon to create natural visual effects

Images by Rami Ammoun

Gear, tools, and methods. 

When it comes to gear for taking moon photos, some equipment is essential and some is optional, depending on how much you want to explore astrophotography. 

       

Choose a camera.

“It’s hard to capture the moon with an iPhone. A DSLR camera is a great option. Canon, Nikon, and Sony all make solid DSLRs. Exploring mirrorless cameras can be a useful starting point as well. 

 

Pick a lens.

After the camera, a telephoto lens is an excellent place to start. If you only want to capture close-ups of the moon, a 200mm or 300mm lens can be a pretty solid investment, and getting one with an even larger focal length — such as 400mm — can make for even more detailed work. 

 

Grab a tripod.

The only other equipment you need is a solid tripod. Often, you’ll be taking shots at a fast shutter speed of 1/100 of a second to longer exposures or slow shutter speeds of 1 second. For the former, an f-stop of 1.4 to 2.8 will be effective, while an f-stop of around 8 to 10 is better for the latter. With those settings, a tripod for image stabilization is necessary to ensure clarity of the image. 

 

Explore advanced tools.

From there, you can start to explore telescope lenses, teleconverters, and other advanced tools. However, those tools are unnecessary when you’re first starting out. “Because of the advances in post-processing technology, you don’t need to get the most expensive equipment available. You’ll get an equivalent result with cheaper telescopes and telephoto lenses,” says Ammoun. 

Crescent moon high above a stack of cumulus clouds

Image by Rami Ammoun

Editing the perfect moon shot. 

Much of what makes for incredible stellar and moon photography happens in the edit. Adobe Photoshop and Lightroom both offer powerful tools for fine editing and detail work. 

       

Noise reduction.

Night photography requires a higher ISO more often than not, and that generates noise. Photoshop has a noise reduction algorithm that’s always improving. Plus, the Smart Sharpen filter can make micro adjustments that will get you a sharp, nearly noiseless photo. 

Using the Smart Sharpen tool to edit a photo of the moon

Stacking and atmospheric turbulence. 

Atmospheric turbulence can cause your photos of the moon to be wavy or blurry, even if they appear focused in your camera’s eyepiece. The suite of compositing tools in Photoshop can be invaluable when this happens. Layer and image stacking allow you to composite several images together and adjust them to heighten sharpness, decrease noise, and enhance color. This can also be referred to as bracketing. 

       

You can also deploy stacking for artistic effect, generating a “halo” effect. Use the stack effects to modify transparency on the peripheries of the moon disk. This creates a glowing, halo-surrounded moon effect.

 

Moon photography and astrophotography are excellent opportunities to grow and flex your photo skills, and there are plenty of tutorials and guides to help you grow. Dive into the rule of thirds to learn how to perfect the composition of your moon photos, and see what enchanting images you can create of this otherworldly satellite.

Contributors

Do more with Adobe Photoshop Lightroom.

Edit photos easily with Lightroom presetsSuper Resolution, easily share photos from any device, and access your projects anywhere with cloud photo storage management.

You might also be interested in…

The Milky Way lighting up the night sky above a forest

Point your camera at the Milky Way.

Explore Milky Way photography with practical advice from professional photographers.

A silhouette of a photographer holding a camera with the sun setting behind them

Understand which camera lenses to use and when.

Learn how to choose the right camera lens for your photo project, from wide angle to telephoto.

Aerial photography looking down on the Golden Gate bridge

See the world from a new angle with aerial photography.
Succeed in aerial photography with tips for shooting from an aircraft or drone.

Drone photograph of intersecting freeways and overpasses.

Getting started with drone photography.

See how you can take to the sky to capture photos from a unique aerial perspective. 

Lightroom

Lightroom plan

Edit, organize, store, and share photos from anywhere.
7 days free, then .../mo. 

Lightroom
Photoshop

Photography

Get Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop, and 20GB of cloud storage. 7 days free, then US$9.99/mo.

Lightroom

All Apps

Get the entire collection of creative apps and more.
7 days free, then US$52.99/mo.