Créez des panoramas à couper le souffle avec l'assemblage photo.

Découvrez comment utiliser Adobe Photoshop Lightroom pour assembler des photos qui se chevauchent.

Panorama de montagnes enneigées sur trois photos séparées

Assemblez des photos pour créer un panorama.

Parfois, même l'objectif le plus large ne permet pas de capturer une vue spectaculaire. Vous pouvez cependant recréer cette vue avec plusieurs photos grâce à la retouche photo numérique, qui simplifie l'assemblage d'images. Une application d'assemblage photo permet de fusionner plusieurs photos de paysage dans un panorama. L'assemblage numérique d'images améliore également la résolution globale du résultat final.

 

Lightroom a beau faire partie des solutions les plus complètes en termes d'assemblage de panoramas, même avec les meilleures technologies entre vos mains, il vous faut avant tout la bonne technique. Que vous souhaitiez réaliser de la photographie en extérieur ou capturer un paysage urbain, assurez-vous de disposer des bons outils et du savoir-faire.

 

Sélectionnez les bons clichés.

Les appareils photo numériques modernes effectuent de nombreux réglages automatiques lorsque vous prenez des photos : équilibrage des blancs, ouverture, mise au point et vitesse d'obturation. Cela peut s'avérer utile, mais si vous prenez une série de photos à assembler, vous pouvez vous retrouver avec une image médiocre en raison des différences d'exposition de chaque photo.

 

« Réglez votre appareil photo sur la mise au point manuelle et utilisez le mode Priorité ouverture, recommande le photographe d'architecture professionnel Barry Grossman. Ainsi, l'assemblage de votre série d'images sera plus efficace et vous aurez moins de variations susceptibles d'altérer le résultat final. »

 

Prenez des photos de panorama de la gauche vers la droite et faites se chevaucher un tiers de l'image entre deux clichés pour jouer la carte de la sécurité. Vous disposerez ainsi d'une petite marge de manœuvre supplémentaire lors des retouches dans l'application d'assemblage de panoramas de votre choix.

 

Prévoyez l'équipement ad hoc.

Il est plus facile de créer des panoramas avec le bon équipement. Découvrez comment ces outils peuvent améliorer les résultats des meilleures applications d'assemblage photo.

Photo avec effet de bascule et décentrement d'une route urbaine à fort trafic
Deux photos grand angle empilées de paysages urbains

Objectifs à bascule et décentrement

La photographie à bascule et décentrement consiste à utiliser les mouvements de l'appareil photo qui changent l'orientation ou la position de l'objectif par rapport à la pellicule ou au capteur d'images. Les objectifs à bascule et décentrement permettent de changer l'orientation, la perspective et la position de l'objectif sans reculer l'appareil photo. Ces objectifs permettent de faire tourner le plan de l'objectif par rapport au plan de l'image (bascule) et de déplacer l'objectif parallèlement au plan de l'image (décentrement). 

 

Dans de nombreux environnements en extérieur et panoramique (lorsque vous photographiez des arbres ou des bâtiments), le positionnement normal de l'objectif peut déformer la perspective des lignes d'un objet. La bascule et le décentrement permettent de placer l'appareil photo de manière à créer une perspective naturelle, puis de déplacer l'objectif pour capturer l'échelle et la hauteur. 

 

Les objectifs à bascule et décentrement peuvent s'avérer délicats à utiliser, mais comparativement aux objectifs grand angle, ils réduisent les déformations et facilitent l'assemblage d'images. Mais il n'y a rien de tel que de placer l'appareil photo au bon endroit : « Plus l'appareil photo est placé haut par rapport à la taille de la structure, explique Barry Grossman, moins vous aurez de bascule, plus l'assemblage sera facile et plus le bâtiment semblera à l'échelle. »

 

Objectifs grand angle

Les objectifs grand angle (et dans leur forme la plus extrême, l'objectif 180°) offrent un champ de vue plus large et sphérique, souvent au prix d'une déformation sur les bords. De nombreux photographes et réalisateurs tirent parti de cette déformation (pensez aux vastes panoramas de Lawrence d'Arabie, par exemple). Le choix de l'objectif fait partie du processus de création. Lightroom peut également s'avérer utile pour réduire les déformations. Le photographe Peter Lik utilise la photo grand angle pour donner une intensité dramatique à ses panoramas extérieurs.

 

Trépieds

Bien que Lightroom et Adobe Photoshop assemblent avec brio des photos panoramiques prises à main levée, il est recommandé d'utiliser un trépied. Prenez des photos de même niveau, qui seront faciles à assembler ultérieurement, en misant sur la stabilisation d'un trépied. 

Utilisez Lightroom pour un assemblage parfait.

Lightroom peut vous aider à créer une photo parfaitement assemblée. Vous pouvez également créer des photos qui se fusionnent parfaitement les unes dans les autres ou créer une photo HDR (High Dynamic Range). Pour démarrer le processus d'assemblage à partir des images sources dans Lightroom sous macOS ou Windows, procédez comme suit :

Panorama d'un lac avec des montagnes en arrière-plan divisées en quatre photos séparées avec le menu panorama d'Adobe Lightroom superposé
étape

Sélectionnez les images à fusionner dans le panorama.

étape

Choisissez Photo › Fusion de photos › Fusion en panorama.

étape

Dans la boîte de dialogue, déplacez éventuellement le curseur Déformation des bords pour déformer l'image jusqu'à supprimer les zones vides autour des images, ou cliquez tout simplement sur le bouton Recadrage automatique.

étape

Cliquez sur le bouton Fusionner pour créer le panorama.

Quatre photos d'un lac avec des montagnes derrière reliées ensemble en utilisant Adobe Lightroom

Lorsque vous avez terminé, l'image résultante apparaît dans votre bibliothèque. Vous pouvez ensuite l'exporter au format JPG, TIFF, PNG ou autre. 

 

Continuez à renforcer vos compétences en photo panoramique et apprenez à fusionner des photos dans Lightroom pour recréer de superbes paysages. Avec les bons clichés et la technologie adaptée, vous pouvez maîtriser l'assemblage photo.

Contributeurs

Allez plus loin avec Photoshop Lightroom.

Retouchez facilement des photos avec les paramètres prédéfinis Lightroom et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Photographie de paysage

Composition d'une superbe photo de paysage
Explorez les techniques de création artistique de vues panoramiques avec des conseils sur la photographie de paysage.

Chien blanc au bord de l'eau – Conseils sur la distance focale | Adobe

Comprendre la distance focale

Découvrez comment choisir la distance focale idéale pour chaque photo.

Macrophotographie de fourmis rouges

Qu’est-ce que la macrophotographie ?

Voyagez dans un nouveau monde et apprenez à magnifier les sujets minuscules grâce à ces conseils en macrophotographie.

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Conseils pour prendre des photos de nature en tout genre

Explorez les possibilités de la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.

Téléchargez Lightroom.

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.

Gratuit 7 jours, puis 11,99 € par mois.

Create breathtaking panoramas with photo stitching.

Discover how to use Adobe Photoshop Lightroom as a photo stitcher to bring together overlapping shots.

A panorama of a snow-covered mountained split across three separate photo

Stitch photos to create a bigger picture.

Sometimes even the widest lens isn’t enough to capture a stunning view. But you can recapture that vista with multiple photos thanks to digital photo editing, which makes combining images easy. With photo stitching software, you can merge a few landscape shots into a widescreen panorama. Stitching images together digitally also raises the overall resolution of your final product.

 

Lightroom gives you one of the widest feature sets in panorama stitching software, but even with the best technology, you still need the proper technique. Whether your goal is outdoor photography or capturing a cityscape, make sure you have the right tools and know-how for the job.

 

Get the right shots for a panorama stitcher.

Modern digital cameras do a lot of automatic white-balancing, aperture adjustment, focus adjustment, and shutter speed changes when you take photos. While this can be a helpful feature, if you snap a bunch of shots to stitch together, you can end up with an incongruently stitched image due to different exposures in each photo.

 

“Set your camera to manual focus and use aperture priority,” professional architectural photographer Barry Grossman says. “This way, your series of images will stitch much more effectively, with less variances that may degrade the final product.”

 

Take panorama photos from left to right and overlap a third of each image between your two shots to play it safe. This helps you have some extra room to work with when editing in whichever panorama software you choose.

 

Prep for the shoot with panorama tools.

It’s easier to create panoramas with the right equipment. Learn how these tools help even the best photo stitching software make more high-quality panoramas.

tilt shift photo of a high traffic roadway in a city
Two stacked fish-eye photos of cityscapes

Tilt-shift lenses

Tilt-shift photography is the use of camera movements that change the orientation or position of the lens with respect to the film or image sensor on the camera. Tilt-shift lenses allow you to change the orientation, perspective, and position of the lens without moving the camera back itself. These lenses allow you to rotate the lens plane relative to the image plane (tilt) and help you move the lens parallel to the image plane (shift). 

 

In many outdoor and panoramic settings (when you shoot trees or buildings), normal lens positioning might cause the lines of an object to have a distorted perspective. Tilt-shift allows you to set a camera in position to create natural perspective and then move the lens in such a way as to capture scale and height. 

 

Tilt-shift lenses can be tricky, but they allow for minimal distortion and easier image stitching than what you’d get with wide-angle lenses. But they’re no substitute for setting up your camera in a good spot: “The more your height of the camera is relative to the size of the structure,” says Grossman, “the less tilt you’re going to have and the easier your stitching is going to be and the more scaled the building will feel.”

 

Wide-angle lenses

Wide-angle lenses (in their extreme form, the fisheye lens) offer a wider and more spherical field of view, often at the cost of distortion around the edges. Many photographers and cinematographers use this distortion to great effect (think Lawrence of Arabia’s sweeping vistas), and deciding which one to use is part of the creative process. Lightroom can also be helpful in reducing distortion as well. Photographer Peter Lik uses wide-angle photography to bring dramatic flourish to his outdoor panoramas. 

 

Tripods

While Lightroom and Adobe Photoshop do pretty spectacular jobs stitching together panoramic images that are handheld, the best practice is usually to take along a tripod. Keep images level and easy to stitch together with the stabilization you get from mounting a camera on a tripod. 

Use Lightroom for the perfect stitch.

Lightroom can help you make the perfect stitched photo. If you want to create photos that seamlessly blend into one another or create a photo with High Dynamic Range (HDR), you can make that happen too. Here’s how to start the stitching process from source images in Lightroom on Mac or Windows devices:

A panorama of a lake with mountains behind it split across four separate photos with the Adobe Lightroom panorama menu superimposed over it
step

Select the images to combine into the panorama.

step

Navigate to Photo › Photo Merge › Panorama Merge.

step

In the dialog box, optionally drag the Boundary Warp slider to distort the image enough to remove empty areas outside the images, or click the Auto Crop button.

step

Select the Merge button to create the panorama.

Four photos stiched together of a lake with mountains behind it using Adobe Lightroom

Once complete, the resulting image will appear in your library. From there, you can export it as a JPG, TIFF, or PNG, or choose from many other formats. 

 

Continue to hone your panorama photo skills and learn to merge photos in Lightroom to re-create beautiful vistas. With the right shots and the right technology, you can master stitching together photos to have a new photographic technique at your disposal.

Contributors

Do more with Adobe Photoshop Lightroom.

Edit photos easily with Lightroom presets, and access your projects anywhere with cloud photo storage management.

You might also be interested in…

landscape-photography

Building a great landscape photo.
Explore ways to artistically capture scenic views with tips on landscape photography.

White dog next to the water-Focal length tips | Adobe

Understanding focal length.

Discover ways to select the ideal focal length for any and every photo.

Fire ants on the prowl captured in a macro photograph

Thinking small for a big impact with macro photography.

Journey to a new world and make small subjects larger than life with macro photography tips.

Stunning nature photograph of wildebeests stampeding into a river.

Tips for capturing nature photos of all kinds.

Explore the possibilities of nature photography, from animals in motion to sprawling landscapes.

Get Photoshop Lightroom.

Edit, organize, store, and share photos from anywhere.

7 days free, then US$9.99/mo.