Couchers de soleil : bien paramétrer votre appareil photo.

Les paramètres de votre appareil photo font toute la différence pour des clichés de coucher de soleil réussis. Découvrez comment configurer votre matériel, à l’aide de ces conseils utiles.

Sans conteste l’un des plus beaux spectacles de la nature, le coucher du soleil est particulièrement photogénique, à condition de bien paramétrer son appareil photo. Par chance, photographier le soleil couchant devient un jeu d’enfant lorsque l’on connaît les principes de base.

Ces conseils vous aideront à configurer votre appareil photo correctement et à capturer toute la beauté d’un coucher de soleil éblouissant.

Réglez faiblement les ISO.

Naturellement, le soleil est lumineux, même quand il se couche. Réglez les ISO aussi bas que possible, pour éviter l’effet granuleux. Pensez cependant à augmenter la sensibilité ISO à mesure que le soleil se rapproche de l’horizon.

Utilisez une vitesse d’obturation rapide.

Définissez une vitesse d’obturation rapide, afin de minimiser le temps d’exposition, sans quoi le soleil couchant risque de brûler votre photo. Prenez quelques photos tests pour trouver l’angle idéal. Si votre appareil photo possède une fonction de bracketing d’exposition, c’est le moment de l’utiliser.

Optez pour une grande ouverture.

Une profondeur de champ maximale est nécessaire pour capturer la scène du coucher de soleil dans son intégralité. Choisissez un paramètre d’ouverture très faible, avec une valeur de f/11 (ou même supérieure), en veillant cependant à ce qu’elle ne soit pas trop basse.

Effectuez la mise au point manuellement.

Certains appareils photo ont du mal à faire la mise au point sur un coucher de soleil, par manque de point focal clair. Si vos photos sont floues, effectuez manuellement la mise au point de votre appareil photo.

Jouez sur la balance des blancs.

Même si la plupart des appareils photo modernes offrent d’excellents réglages automatiques concernant la balance des blancs, nous vous conseillons vivement d’essayer d’autres options. Comme le meilleur réglage dépend entièrement du coucher de soleil, prenez une photo avec chaque paramètre manuel.

Retouchez vos photos de coucher de soleil.

Donnez une nouvelle dimension à vos photos de coucher de soleil, avec un programme de retouche photo facile à utiliser, comme Adobe Photoshop Lightroom. Vous pouvez ajuster la température de couleur, la teinte, la saturation et l’exposition de vos photos de coucher de soleil, mais aussi télécharger simplement des paramètres personnalisables prédéfinis par des photographes professionnels.

Faites briller vos couchers de soleil.

Immortalisez vos couchers de soleil préférés. Découvrez toutes les possibilités offertes par Adobe Lightroom pour réaliser des retouches parfaites.

Choosing camera settings for sunset photography.

Shooting great sunset photos is all about your camera settings. Learn how to set your gear up right with these helpful tips.

Sunsets are one of nature’s greatest spectacles, and they make for absolutely stunning photographs — when you pick the right camera settings. Luckily, sunset photography is easy once you know the basics.

These tips will help you set up your camera correctly and capture the full beauty of a blazing sundown.

Set your ISO to low.

Naturally, the sun is bright — even when it’s setting. Keep the ISO as low as possible so your photo won’t come out grainy. That said, you should increase the ISO as the sun creeps closer to the horizon.

Use a quick shutter speed.

Opt for a quick shutter speed to minimize exposure time — otherwise the setting sun might burn out your photograph. Take a few test shots to find the sweet spot. If your camera has an exposure bracketing feature, this is the time to use it.

Shoot with a wide aperture.

You’ll want maximum depth of field to capture the whole sunset scene. Set your aperture to a very narrow setting, such as f/11 or even higher. You can’t really go too narrow.

Focus your shot manually.

Some cameras struggle to focus on a sunset, since it doesn’t provide a clear focal point. If your photos are coming out blurry, focus your camera manually.

Experiment with the white balance.

Most modern cameras have great automatic white balance settings, but you should definitely try out a few different options. The best setting depends completely on the particular sunset, though, so snap a picture with each manual setting.

Editing your sunset photos.

Take your sunset photos to a new level with an easy-to-use photo editing program like Adobe Photoshop Lightroom. You can tweak the color temperature, tint, saturation, and exposure of your sunset photos, plus easily download customizable presets from professional photographers.

Make your sunsets shine even brighter.

Immortalize your favorite sunset scenes. Explore everything you can do with Adobe Lightroom to level up your editing skills.