Comment rogner une vidéo ? Astuces pour le recadrage

Recadrez et redimensionnez vos meilleures séquences vidéo en leur appliquant le rapport L/H souhaité dans Premiere Rush. Enregistrez ensuite la vidéo recadrée et partagez-la avec vos followers sur une plateforme vidéo en ligne.

Un téléphone, une tablette et un ordinateur côte à côte avec Adobe Premiere Rush ouvert

Comment mettre toutes les chances de votre côté grâce à un recadrage réussi ?

Pour que votre vidéo s'affiche idéalement sur toutes les plateformes, il faut que l'action reste dans le cadre, indépendamment de ses dimensions. La taille de l'image est différente sur des plateformes de partage vidéo comme TikTok et YouTube. Il en existe même deux sur Instagram : les vidéos carrées in-feed et le contenu vertical des stories. Lorsque vous diffusez votre vidéo sur différents supports, vous devez recadrer vos séquences en appliquant un rapport L/H (largeur/hauteur) adapté à la plateforme.

 

Que vous montiez sous iOS ou Android, Premiere Rush fait partie des derniers outils de montage et de recadrage vidéo les plus faciles à utiliser. Libre à vous de choisir le format final de votre vidéo : paysage, portrait, carré ou même 9:16. Grâce à Premiere Rush, vous recadrez vos séquences (ou votre vidéo tout entière) en quelques étapes seulement.

 

Comment recadrer une vidéo dans Premiere Rush ?

Les outils de montage de Premiere Rush vont bien au-delà du simple ajout de bandes noires pour adapter vos vidéos au rapport L/H souhaité. Découvrez comment :

L'interface Adobe Premiere Rush avec 4 clips prêt à l'emploi

Importez votre vidéo ou votre groupe de séquences.

Démarrez un nouveau projet et importez vos séquences dans Premiere Rush. Les formats de celles-ci peuvent être différents : MOV, MP4, GIF, etc. La fenêtre de montage présente les séquences dans l'ordre où vous les avez sélectionnées. Conseil : à l'importation, sélectionnez les séquences dans l'ordre où vous souhaitez qu'elles apparaissent dans la vidéo.

Edition d'une vidéo du Golden Gate Bridge dans Adobe Premiere Rush

Sélectionnez votre séquence.

Si le montage vidéo est nouveau pour vous, sachez que le trait vertical bleu est appelé tête de lecture. Cette dernière indique l'image actuellement affichée dans la vidéo, au-dessus du montage. Assurez-vous que la séquence sélectionnée est celle que vous souhaitez modifier. 

Vidéo du Golden Gate Bridge sélectionnée dans Adobe Premiere Rush

Recadrez la séquence vidéo de sorte que l'action soit toujours visible dans le cadre.

Observez votre séquence et notez où se situe l'action la plus importante dans le cadre. Tout en prêtant attention aux prises de vue suivantes pour vous assurer que le sujet reste dans le cadre tout au long de la vidéo, recadrez celle-ci pour lui donner l'apparence souhaitée. Il existe trois manières de transformer vos séquences vidéo :

Propriétés de recadrage dans Adobe Premiere Rush
Propriétés de transformation dans Adobe Premiere Rush
Propriétés de recadrage avancées dans Adobe Premiere Rush

1. Modifiez l'échelle pour agrandir le sujet dans le cadre.
Utilisez pour cela les curseurs du panneau Transformation. Activez le verrouillage de l'échelle au préalable, sauf si vous souhaitez que votre vidéo soit étirée. Réglez ensuite la hauteur et la largeur pour déterminer les dimensions du sujet de la séquence dans le cadre.

 

2. Modifiez la position de sorte que les zones appropriées de la séquence s'affichent dans les zones souhaitées du cadre.
Si votre sujet est en mouvement et qu'il sort prématurément du cadre, allongez le temps en modifiant la position de la séquence dans le cadre. Faites monter, descendre, pivoter ou glisser votre séquence de gauche à droite dans le cadre. Ce faisant, assurez-vous que votre métrage remplit toujours la totalité du cadre. Si ses bords se trouvent à l'intérieur du cadre, l'écart sera rempli par une bande noire dans la vidéo finale.

 

3. Modifiez la forme d'une séquence grâce aux réglages avancés. 
Les curseurs de recadrage permettent de recadrer une séquence pour supprimer les parties du cadre dont vous ne voulez pas : en haut, en bas et sur les côtés. Quels que soient les réglages choisis, vérifiez toujours leur cohérence par rapport aux autres séquences de la vidéo. Pour assurer la fluidité, nous conseillons de toujours centrer les séquences recadrées.

 

 

Exportez et partagez votre vidéo.

Une fois que vous avez terminé le montage et que vous êtes satisfait du résultat final, il est temps d'exporter votre vidéo. Choisissez votre rapport L/H parmi les paramètres d'exportation ou bien partagez votre vidéo directement depuis Premiere Rush vers Instagram, TikTok, Facebook et YouTube. Lorsque vous choisissez votre plateforme de partage dans Premiere Rush, le format vidéo et la taille du fichier sont adaptés : la vidéo exportée est prête pour la plateforme. Si d'autres modifications s'imposent après l'exportation, retournez dans Premiere Rush pour recadrer les séquences de votre vidéo en fonction d'une autre plateforme et exportez-la de nouveau. Les fichiers originaux demeurent inchangés.

Propriétés de partage dans Adobe Premiere Rush

Filmez et recadrez votre vidéo, partagez-la directement depuis Premiere Rush, puis découvrez les autres atouts de cet éditeur intuitif, depuis la rotation de vidéos jusqu'à l'ajout de filtres dans une séquence.             

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Vue de deux personnes dans une forêt, prise de derrière une caméra

Réaliser un clip vidéo musical.

De la conception à la postproduction, réalisez un clip musical en suivant ces conseils de réalisateurs aguerris.

Scène de tournage avec un fond vert et des spots de lumière

L'art du fond vert

Apprenez à éclairer et à filmer sur fond vert, et à utiliser une incrustation en chrominance pour ajouter de nouveaux arrière-plans.

Des raisins, une orange coupée et un verre d'eau sur une table

Maîtriser la composition photographique

La composition est primordiale pour les photographes. Perfectionnez-vous grâce à ces conseils de professionnels.

Personne en kimono jouant du guzheng

Manier les bases du photojournalisme

Initiez-vous à la photographie d'évènements présentant un intérêt médiatique grâce aux conseils de professionnels.

Adoptez Adobe Premiere Rush.

Créez et partagez des vidéos, où que vous soyez, avec l'une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

Easily crop video files for free.

Crop and resize your best video clips to your desired aspect ratio in Adobe Premiere Rush. Then save your cropped video and share it with your followers on any online video platform.

A phone, tablet, and laptop next to each other with Adobe Premiere Rush opened.

How cropping videos properly puts your best foot forward.

Making your video look great on any platform means keeping the action in the frame no matter what size it is. Video-sharing platforms like TikTok and YouTube all have different frame dimensions — Instagram even has two, with in-feed square videos and vertical Instagram stories content. Putting your video in more than one place means cropping your clips into the right aspect ratio (width and height) for that platform.

 

Whether you’re editing on iPhone or Android, Adobe Premiere Rush is one of the newest and easiest editing and video cropping tools. You can make the final video landscape, portrait, square, or even choose a 9:16 ratio. Use Premiere Rush to crop your clips  — or a whole video — in a few easy steps.

 

How to crop a video in Premiere Rush.

With editing tools in Premiere Rush, you can do so much more than simply adding black bars to videos to help them fit the proper aspect ratio. Learn how:

Adobe Premiere Rush interface with 4 movies available to open

Import your video or your set of clips.

Start a new project and import your clips into Premiere Rush. You can import clips in different video formats like MOV, MP4, GIF, and others. Your clips are placed in the project’s timeline in the order you selected them. Tip: Select your clips for import in the sequence you want them to appear in the video.

Footage of the Golden Gate Bridge being editing in Adobe Premiere Rush

Select your clip.

If you’re new to video editing, the blue vertical line is called the playhead. It indicates the video frame that is being previewed in your video above your timeline. Make sure it is selecting the clip you want to edit. 

Footage of the Golden Gate Bridge being selected in Adobe Premiere Rush

Crop your video clip to keep the action in the frame.

Review your clip and note where the most important action happens in the frame. While keeping an eye on later shots to make sure the subject stays in-frame throughout the video, crop your video for the look and feel you want. You can transform your video clip in three ways:

Interface of Adobe Premiere Rush crop properties
Interface of Adobe Premiere Rush basic transform properties
Interface of Adobe Premiere Rush advanced crop properties

1. Change the scale to make the subject larger in the frame.
Do this with the Scale sliders in the Transform panel. Enable Lock Scale before doing so unless you want your video to be stretched. Then adjust the height and width so that the subject in the clip is the size you want it to be in the frame.

 

2. Change the position to ensure the right parts of the clip are in the right parts of the frame.
If your subject is moving and leaves the frame too early, buy yourself more time by changing the clip’s position in the frame. Raise, lower, rotate, or slide your clip from left to right in the frame. As you do this, check to make sure your footage is still filling the whole frame. If the edges of your footage are inside the frame, the gap to the edge will have black filler in the final video.

 

3. Change the shape of a clip with the Advanced controls. 
You can crop the top, bottom, and sides of a clip by using the Crop sliders to remove unwanted parts of the frame. Whatever adjustments you make to a clip, check the clip’s alignment with the others in the sequence. You want to keep your cropped clip centered in the frame for a seamless flow in the sequence.

 

 

Export and share your video.

When you’re done editing and happy with your final video, it’s time to export. Choose your aspect ratio in the export settings, or you can share your video directly from Premiere Rush to Instagram, TikTok, Facebook, and YouTube. When you choose your sharing platform in Premiere Rush, your video exports in the correct format and file size, ready for that platform. If you need to make further changes after exporting, you can return to your clip sequence in Premiere Rush and crop your clips so they look their best on another platform, and export again. Your original files remain unchanged.

Interface of Adobe Premiere Rush share to destination settings

Shoot and crop your video, then share it right from Adobe Premiere Rush, and learn more about what else you can do with this easy-to-use video editor, from how to rotate videos to adding video filters to your clips.             

You might also be interested in…

View from behind the camera of two characters in a forest

How to make a music video that rocks (or swings, grooves, or jams).

Take your music video from concept to post-production with these tips from veteran filmmakers.

On a film set with a green screen and lighting fixtures

How to use a green screen.

Learn to light and shoot green screen footage, and use a chroma key, to add new backgrounds.

Editing a video on a smartphone.

Introduction to video editing.

Learn the principles of video editing and practical tips for both big and small screens.

Image showcasing the different HD aspect ratios

Find the right aspect ratio for your video.
Discover how to match aspect ratio to the substance and style of your project. 

Get Adobe Premiere Rush

Create and share online videos anywhere.