Quand flouter une vidéo et préserver sa netteté ? 

Les effets de flou peuvent être appliqués à différents plans de vidéos. Découvrez comment renforcer vos compétences en montage vidéo grâce à une utilisation judicieuse du flou.   

Avec ou sans flou

Le flou est l’un des effets les plus courants que vous voyez dans les vidéos, les photos et la publicité. L’effet de flou est extrêmement efficace et apparaît souvent plus que nécessaire. Un flou appliqué de manière judicieuse est utile à la fois sur le plan pratique et artistique, et apprendre à en faire un bon usage lors du montage de vidéos vous permet de tirer pleinement profit de la boîte à outils de postproduction.

 

Floutage de vidéos pour des raisons pratiques

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’appliquer un flou à une vidéo :

 

  • Protéger l’identité d’une personne en floutant son visage
     
  • Masquer des informations sensibles comme les plaques d’immatriculation, logos, etc.
     
  • Éliminer des éléments indésirables et mettre en valeur une zone spécifique de l’enregistrement

 

Le flou est un effet fréquemment utilisé pour préserver la confidentialité. Renseignez-vous au préalable auprès des personnes interviewées sur la manière dont elles souhaitent apparaître dans un film documentaire. Cela est essentiel pour protéger correctement la vie privée et éviter d’exposer le film à problèmes de responsabilité. Dans certains cas, les séquences documentaires nécessitent des autorisations de diffusion de la part des participants pour être présentées dans un film. Les formalités administratives sont généralement traitées lors de la phase de préproduction. Ainsi, lorsque votre film arrive au montage vidéo, le monteur sait exactement quelles personnes ou quels éléments flouter, redimensionner ou pixelliser. 

 

Floutage de vidéos pour des raisons artistiques

Vous pouvez ajouter certains effets de flou à une vidéo pour des raisons esthétiques. Souvent désignés sous le nom de bokeh, qui correspond à l’utilisation artistique de la mise au point dans une séquence précise d’un film, ces effets de flou peuvent renforcer la mise en récit, accentuer une ambiance et bien plus encore.

 

Un effet de flou peut être créé en utilisant différents objectifs ou en réglant la profondeur de champ pour un plan donné. Toutefois, les raisons du recours au floutage sont plus difficiles à définir. Nous pouvons diviser les cas d’utilisation du flou en deux catégories : attirer l’attention et obtenir un effet spécial.

Tout d’abord, le flou peut attirer l’attention sur une partie précise de l’image ou du sujet. En floutant un élément d’arrière-plan de la vidéo, vous mettez en valeur ce qui se trouve au premier plan, et inversement.

 

Deuxièmement, le flou peut créer un effet spécial, en simulant un point de vue ou en évoquant quelque chose d’extraordinaire. Si votre personnage est mystique, flouter son contour ou adoucir son image à l’aide d’un effet de flou peut aider à mettre en évidence la magie qu’il dégage. Ou, lorsqu’un personnage inconscient revient à lui, l’utilisation d’effets de flou permet de montrer la vision du personnage qui redevient peu à peu nette. L’important est d’identifier les besoins du film et d’ajouter du flou si nécessaire.

 

Concepts clés pour la création de flou en postproduction

Avec une application de montage vidéo comme Adobe Premiere Pro, vous maîtrisez totalement l’ensemble votre enregistrement et pouvez donc ajouter aisément des effets de flou, des masques et autres effets. Voici les principaux outils permettant de flouter une vidéo.

 

Le panneau Montage

Le panneau Montage vous permet d’assembler des effets, de les appliquer à des séquences vidéo et de gérer les différentes pistes vidéo. Lorsque vous commencez à appliquer des images clés et des masques, il est utile de comprendre les différents outils proposés par le panneau Montage. Comme vous appliquez souvent des effets de flou à des séquences individuelles ou des parties de séquences, le fait de savoir manipuler ces effets (zoom, masquage et découpe de chaque scène) facilite leur application.

 

Images clés et masquage

Lorsque vous floutez une vidéo, en particulier si elle contient un sujet en mouvement, vous devez y ajouter des images clés. Les images clés sont des points spécifiques d’une séquence auxquels vous pouvez attribuer une position spatiale, une opacité et un certain nombre d’autres effets. Lorsque vous avez plusieurs images clés à différents points d’une séquence, Premiere Pro interpole l’espace qui les sépare, ce qui permet d’animer le mouvement : de l’image clé A à l’image clé B, et ainsi de suite.

 

Une méthode courante pour flouter une partie d’une vidéo à l’aide d’images clés consiste à utiliser des effets de masquage. C’est l’une des meilleures façons de flouter un visage. L’effet de masquage est une fonction de Premiere Pro qui permet de créer un effet de flou sur une séquence tout entière, puis de déplacer le masque lorsque le sujet bouge.

 

Effets de flou

Au-delà du simple masque, Premiere Pro offre de nombreuses options de création d’effets de flou et d’effets vidéo qui simulent différents types de mouvements de la caméra, de couleurs et d’astuces cinématographiques. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’effets dans le panneau Effets :

Flou gaussien appliqué pour adoucir une image de voitures circulant au crépuscule
Flou appliqué à l’arrière-plan d’une image pour faire ressortir le sujet à bicyclette
  • Flou gaussien : floute et adoucit l’image, et élimine le bruit sur l’axe horizontal ou l’axe vertical.
     
  • Flou accéléré : semblable au flou gaussien, mais couvre des zones plus étendues.
     
  • Flou par couches : floute les couches rouge, verte, bleue ou alpha de la séquence, créant ainsi un flou dans certaines couleurs.
     
  • Flou composé : effet pouvant être utilisé pour simuler des taches ou des empreintes digitales.
     
  • Flou directionnel : applique un flou à une zone d’une séquence pour donner une illusion de mouvement (parfois appelé flou de mouvement)

 

Il est toujours possible d’annuler un effet de flou. Aussi, tandis que vous apprenez à créer des images clés et à utiliser les flous, n’ayez pas peur de vous tromper et faites des essais jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité.

 

Avec Adobe Premiere Pro, vous disposez de tous les outils de montage vidéo dont vous avez besoin pour flouter, renforcer la netteté et améliorer l’aspect de votre vidéo. Il est facile de créer une vidéo floutée sur Mac et sur PC. Vous pouvez également approfondir vos connaissances en montage vidéo grâce à une multitude de tutoriels et guides pratiques. Vous pouvez ensuite exporter les vidéos avec un flou réussi avant de les partager en ligne.

Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.

Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Apprendre à photographier la nature

Réinventez vos photos de nature et apprenez à réaliser des compositions florales, à comprendre les macrophotos ou à capturer des animaux en mouvements avec nos conseils pour photographier la nature.

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d’obturation | Adobe

Comprendre la vitesse d’obturation

Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.

Illustration vectorielle du design et du développement d'un logo

Explorer des sources d'inspiration pour enrichir des idées de logo

Plongez dans les considérations techniques et esthétiques de la transformation d'une marque en symbole.

Équipe vidéo préparant le décor pour une production vidéo professionnelle

Scénarios de tournage : planification de la production cinématographique.

Découvrez ce qu’est le découpage technique d’un tournage et comment en utiliser un pour planifier et réaliser un tournage vidéo réussi.

Téléchargez Adobe Premiere Pro.

Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

Gratuit 7 jours, puis 26,21 € par mois.

When to blur video and when to keep it sharp. 

Blur effects can punctuate different shots in your videos. Discover how to supplement your video editing skills with a strategic use of blur.   

To blur or not to blur.

Blur is one of the more common effects you see in videos, photos, and advertising. Because it’s a very useful effect, blur often appears more than necessary. A good blur can serve practical purposes as well as artistic ones, and discovering how you can use it best when you edit video is a powerful part of the post-production toolbox.

 

Practical reasons to blur video.

A few of the most important and common reasons you’d need to apply blur to a video are:

 

  • To protect someone’s identity by blurring their face
     
  • To hide sensitive information like license plates, logos, etc.
     
  • To eliminate distractions so you can highlight a specific area of your footage

 

Blurring is a frequently used effect for preserving privacy. Check in with your interview subjects beforehand about how they want to appear within a documentary film — this is essential to properly protect privacy to prevent your film from running into liability issues. In some cases, documentary footage requires releases from participants in order for them to appear on film. Most of this paperwork is handled in pre-production, so when your film goes to a video editor, they'll know exactly who or what to blur, resize, or pixelate. 

 

Artistic reasons for blurring a video.

You can add certain types of blur to video for aesthetic reasons. Often referred to as bokeh, which is the artistic use of focus throughout a given film sequence, these blur effects can add storytelling, mood, and more.

 

Different lenses, or adjusting the depth of field for a given shot, can cause blur. But the reasons for blurring are more difficult to define. It can be helpful to break blur use cases down into two categories: drawing focus and special effect.

First, blur can draw focus and attention to a particular part of the frame or the subject. By blurring a video background element, you emphasize what’s in the foreground, and vice versa.

 

Second, blur can create a special effect, simulating a point of view or establishing something otherworldly. If you have a mystical character, blurring the edges around them or softening their image with a blur effect can help emphasize that character’s magical status. Or, if you have a character who is unconscious and then wakes up, using blur effects to show that character’s perspective coming into focus can also be effective. It comes down to identifying what your film needs and adding blur as necessary.

 

Key concepts for creating blur in post-production.

With video editing software like Adobe Premiere Pro, you’ll have full control over your footage, so you can add blur effects, masks, and other effects with ease. Here are the main tools you’ll use for blurring video.

 

The Timeline panel

The Timeline panel is where you will assemble and apply effects to your video clips and manage your various video tracks. Understanding the different tools that the Timeline panel offers helps when you start applying keyframes and masks. Because you often apply blur effects to individual clips or parts of clips, knowing how to manipulate these effects — zoom, hide, and cut through each scene — makes them easier to apply.

 

Keyframing and masking

When you’re blurring video, especially video that has a moving subject, you need to add in keyframing. Keyframes are specific points within a clip where you can assign spatial position, opacity, and a number of other effects. When you have multiple keyframes at different points in a clip, Premiere Pro will interpolate the space between them, which animates the movement from keyframe A to keyframe B and so on.

 

A common way to use keyframes to blur part of a video is with masking effects — this is one of the best ways to blur a face. A masking effect is a feature within Premiere Pro that helps you create a blur effect over an entire clip, and then have that mask move as the subject moves.

 

Blur effects

Beyond a simple mask, Premiere Pro gives you multiple options for creating blur effects and video effects that simulate different types of camera movements, colors, and cinematic tricks. You can select from different types of effects within the Effects panel:

A Gaussian blur is applied to soften an image of cars driving at dusk
A blur is applied to the background of an image to enhance the focus on the subject riding a bike
  • Gaussian blur: blurs and softens the image and eliminates noise on horizontal or vertical axes
     
  • Fast blur: similar to Gaussian blur, but covers larger areas
     
  • Channel blur: blurs the clip’s red, green, blue, or alpha channels, creating blur within certain colors
     
  • Compound blur: an effect that can be used to simulate smudges or fingerprints
     
  • Directional blur: blurs an area of a clip to give the illusion of motion (sometimes referred to as motion blur)

 

No blur effect is impossible to undo, so as you’re learning keyframing and how to use blurs, it’s okay to make mistakes and experiment until you get the effect you need.

 

With Adobe Premiere Pro, you get all the video editing tools you need to blur, sharpen, and enhance the vision of your video. Creating blurred video is easy on Mac and PC, and you can also expand your knowledge of film editing with a wealth of helpful tutorials and guides. Then you can export videos with effective blur before you share them online.

Do more with Adobe Premiere Pro.

Make visually stunning videos virtually anywhere — for film, TV, and web.

You might also be interested in…

Editing video in a digital video editing program

Film camera effects.

Heighten the artistry, efficiency, and emotional depth of your work with these useful techniques.

A person editing video on a desktop computer

Post-production: A beginner,s guide.

Get expert tips on editing basics from assembly to final cut.

A person sitting low on their longboard.

Use cross dissolves for gentle transitions.

Explore the cross dissolve, a mainstay of classic video editing.

A video crew prepping a professional video production set

Shooting scripts: Plan your film production.

Discover what a shooting script is and how to use one to plan and execute a successful video shoot.

Get Adobe Premiere Pro

Create flawless productions with the industry-leading video editing software.

7 days free, then US$20.99/mo.