Qu’est-ce qu’un contrat de vente de voiture « en l’état » ?

Découvrez ce qu’est un contrat de vente « en l’état » et la façon dont les vendeurs privés et concessionnaires l’utilisent pour la vente de véhicules d’occasion.

Si vous recherchez une voiture, vous avez peut-être rencontré l’expression « en l’état ». Ces termes sont courants dans les contrats de vente de voitures et ont des implications juridiques. Il est donc important de comprendre ce qu’ils signifient avant d’apposer sa signature au bas de la page.

Que signifie « en l’état » ?

Le terme juridique « en l’état » signifie que vous achetez une voiture (ou tout objet) dans l’état où il se trouve au moment de la vente. Par ailleurs, cela implique que le véhicule est vendu sans garantie. En tant qu’acheteur, vous acceptez que des réparations puissent être nécessaires maintenant ou à l’avenir, et que le vendeur ne soit pas responsable de la réalisation ou du paiement de ces réparations.

Imaginons, par exemple, que vous trouviez une voiture de sport ancienne que vous voulez absolument et que vous acceptiez de l’acheter « en l’état ». Six mois plus tard, si le moteur doit être remplacé ou si l’embrayage est défectueux, l’intégralité des coûts de réparation sortira de votre poche, et non de celle du vendeur.

Ce type de vente passe majoritairement par des vendeurs privés, bien que certains concessionnaires automobiles y aient parfois recours.

Pourquoi acheter une voiture « en l’état » ?

Il peut sembler qu’un contrat « en l’état » ne sert qu’à éviter au vendeur d’avoir à payer une quelconque réparation, mais il a aussi des avantages pour l’acheteur.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion de cette façon, elle est généralement beaucoup moins chère que s’il s’agissait d’un véhicule d’occasion certifié assorti d’une garantie. Le fait qu’elle soit vendue « en l’état » ne signifie pas nécessairement qu’une voiture a beaucoup de problèmes ; cela indique simplement que le vendeur n’est pas prêt à fournir d’autres garanties quant à son état.

Gardez à l’esprit que la vente privée peut être moins réglementée que la vente par un concessionnaire. Lorsque vous achetez une voiture « en l’état », vous devez donc vous assurer de savoir parfaitement ce que vous achetez. En plus des vérifications d’usage à effectuer pour n’importe quelle voiture d’occasion, pensez à prendre en compte d’éventuels frais de réparation ou d’entretien supplémentaires avant de déterminer si vous faites réellement une affaire.

Que vous achetiez ou vendiez des voitures d’occasion, vous pouvez facilement télécharger des modèles de contrats et recueillir des signatures juridiquement contraignantes grâce à Adobe Acrobat DC avec signature électronique.

What is an “as is” car sale contract?

Learn more about “as is” contracts, and how private sellers or dealerships may use them when selling used cars.

If you’re in the market for a car, you might have come across the phrase “as is.” These two small words are common in car sale contracts and have legal implications, so it’s important to understand what they mean before you sign on the dotted line.

What does “as is” mean?

The legal term “as is” means that you are purchasing a car — or any item — in its current condition at the time of the sale. In addition, it means the car is being sold without any warranty coverage. As the buyer, you accept that repairs may be necessary now or in the future, and that the seller is not responsible for making or paying for these repairs.

For example, let’s say you find an old sports car you want badly and agree to purchase “as is.” Six months later, if the engine needs to be replaced or the clutch has failed, the entire repair costs must come out of your own pocket, not the seller’s.

The majority of these types of sales go through private sellers, although some car dealers may choose to sell this way too.

Why purchase a car “as is”?

It may seem like an “as is” contract only serves to get the seller off the hook for any repairs, but there are also benefits for the buyer with this type of contract.

When you buy a used car this way, it is usually significantly less expensive than purchasing a certified pre-owned vehicle that comes with a warranty. “As is” doesn’t necessarily mean that a car has a lot of problems — just that the seller isn’t willing to make any further guarantees about its condition.

Keep in mind that private sales may be less regulated than a sale that goes through a dealership, so make sure you thoroughly understand what you’re purchasing when you buy a car “as is.” In addition to the due diligence you should expect to do with any used car, be sure to factor in additional likely repair or maintenance costs when deciding whether you’re really getting a great deal.

Whether you’re on the buying or selling end of used cars, you can easily upload contract agreements and collect legally binding signatures with Adobe Acrobat Pro DC with e-sign.