Qu’est-ce qu’un contrat immobilier « en l’état » ?

Découvrez ce que signifie l’expression « en l’état » dans les contrats immobiliers, ainsi que les avantages et inconvénients de l’achat d’un bien dans ces conditions.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, vous avez peut-être déjà rencontré l’expression « en l’état » dans une annonce immobilière. L’achat d’un bien « en l’état » présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il est donc important de connaître ce type de contrat et de comprendre ce qu’il signifie avant d’obtenir les clés du bien.

Que signifie l’expression « en l’état » ?

Lorsqu’elle est utilisée dans un contrat écrit, l’expression juridique « en l’état » signifie que l’acheteur doit être prêt à accepter la maison dans son état actuel.

Si vous êtes l’acheteur, cela implique de renoncer à demander au vendeur d’effectuer des réparations ou de baisser le prix dans le cas où le bien présenterait des problèmes.

Bien entier ou éléments du bien.

L’expression « en l’état » est souvent utilisée dans deux situations courantes.

Si un bien est affiché « en l’état », cela signifie que le vendeur n’effectuera aucune réparation et n’accordera aucune réduction de prix pour les problèmes relatifs à l’ensemble du bien, que ce soit dans la maison ou sur le terrain. La mention « en l’état » peut notamment concerner des problèmes courants comme des fuites, de la moisissure ou des problèmes de construction majeurs.

Dans d’autres cas, le vendeur peut choisir de vendre son bien avec un ou plusieurs éléments « en l’état ». Cela ne garantit en rien le bon fonctionnement du reste du bien, mais permet d’identifier clairement certains éléments que le vendeur a déclaré ne pas vouloir réparer. Il peut par exemple s’agir d’une piscine endommagée ou d’une cheminée qui ne répond pas aux normes réglementaires.

L’achat d’un bien immobilier représente déjà une décision importante. Si vous envisagez de conclure un contrat immobilier pour un bien vendu « en l’état », il est nécessaire de redoubler d’attention. La vente « en l’état » se traduit-elle par un prix nettement plus avantageux ? La réduction du prix est-elle suffisante pour compenser les défauts identifiés ? Si un bien est vendu avec des éléments « en l’état », avez-vous de bonnes raisons de vous sentir plus en confiance dans la mesure où cette expression ne s’applique qu’à certains éléments du bien ?

Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous pouvez télécharger des accords contractuels et recueillir des signatures juridiquement contraignantes à l’aide d’Adobe Acrobat DC avec signature électronique.

What is an “as is” real estate contract?

Learn more about what the term “as is” means in real estate contracts, as well as the benefits and drawbacks of purchasing a property on those terms.

If you’re in the market for a new home, you may have come across the term “as is” in a real estate listing. There are both benefits and drawbacks of purchasing a property “as is,” so it’s important to understand this type of contract and what it means before getting the new keys.

What does “as is” mean?

The legal term “as is” in a written contract means that the buyer must be willing to accept the home in its current condition.

If you are the buyer, this means that you forgo the opportunity to ask the seller to make any repairs or reduce the price based on problems the property may have.

Entire property vs. components of the property.

You may encounter the term “as is” in two common circumstances.

If a property is listed “as is,” this means that the seller will not make any repairs or give any price reduction for problems of the entire property, which includes both the home and the grounds. Some common issues covered by an “as is” description could include leaks, mold or mildew, or major structural problems, to name just a few.

In other cases, a seller may choose to sell their property with one or more “as is” components. This does not guarantee the functionality of the rest of the property, but it does clearly identify certain elements the seller has declared they will not fix. Examples of this scenario might be a broken pool or a fireplace not to code.

Buying real estate is already a big decision. If you’re contemplating entering into a real estate contract for a property that is being sold “as is,” extra consideration is warranted. Does the “as is” condition come with a significantly lower price tag? Is the lower price sufficient to compensate for the deficiencies that have been identified? If a property is sold with “as is” components, are you justified in feeling more comfortable since the term only applies to certain aspects of the property?

Whether you’re a buyer or seller, you can upload contract agreements and collect legally binding signatures with Adobe Acrobat Pro DC with e-sign.