Acte de vente et titre de propriété : quelle est la différence ?

Tout ce que vous devez savoir pour votre prochain gros achat.

Faire un achat important implique de nombreuses formalités administratives. Mais elles sont toutes nécessaires pour garantir un achat sûr et légal. Les deux principaux documents intervenant lors de ventes importantes, comme l’achat d’un véhicule, sont l’acte de vente et le titre de propriété. Ce sont des documents différents, mais chacun a son importance et, dans la plupart des cas, ils sont tous les deux nécessaires. Découvrez leurs caractéristiques afin de vous préparer pour votre prochaine grosse transaction.

Qu’est-ce qu’un acte de vente ?

Un acte de vente est un document juridique qui prouve le transfert de propriété entre un vendeur et un acheteur. Il libère le vendeur de toute responsabilité et fournit à l’acheteur une preuve de propriété. Le vendeur est responsable de la rédaction de ce document, et l’acheteur doit le vérifier attentivement avant de le signer. La plupart des États exigent ce document pour la vente de véhicules ou de gros animaux lors de l’enregistrement de la propriété.

Qu’est-ce qu’un titre de propriété ?

En bref, il est nécessaire d’avoir un acte de vente pour obtenir un titre de propriété. Ces deux documents sont complémentaires. L’acte de vente certifie un transfert de propriété entre deux parties, tandis que le titre de propriété atteste la propriété légale de l’acheteur. Il constitue l’étape finale du processus et prouve que l’acheteur est le propriétaire légal.

Gestion simplifiée des documents administratifs.

Acrobat Pro DC vous permet de rédiger facilement un accord de vente rapide. En quelques minutes seulement, vous pouvez créer un formulaire, ajouter des champs pour les signatures juridiquement contraignantes et recueillir les dernières approbations nécessaires. Découvrez les autres possibilités offertes par Acrobat DC avec signature électronique pour des transactions simples et fluides.

Bill of sale vs. title: what’s the difference?

Everything you need to know for your next big purchase.

Making a big purchase involves a lot of paperwork. But it’s all necessary to ensure your purchase is safe and legal. The two main documents involved in major sales, like the purchase of a vehicle, are the bill of sale and the title. These are different documents, but they are equally important and, in most cases, both are required. Learn about each one to be prepared for your next major deal.

What is a bill of sale?

A bill of sale is a legal document that proves a transfer of ownership between a seller and a buyer. It frees the seller from liability and gives the buyer proof of ownership. The seller is responsible for drawing up this document, and the buyer should carefully review it before signing. Most states require this document for sales of vehicles or large animals when they’re registering your ownership.

What is a title?

In short, you need a bill of sale in order to obtain a title. Think of the two documents as complementary. While a bill of sale certifies a transfer of ownership between two parties, a title certifies the buyer’s legal ownership. It’s the final step in the process and proves that the buyer is the legal owner.

Acrobat Pro DC easily lets you put together a quick sales agreement. In just a few minutes you can create a form, add fields for legally binding signatures, and collect the final approvals needed. Learn what else you can do with Acrobat Pro DC with e-sign to make your transactions simple and seamless.