Rapport d’activité et proposition commerciale.

Découvrez la différence entre un rapport d’activité et une proposition commerciale et apprenez à quel moment les utiliser.

L’un sert à analyser les situations et à suggérer des améliorations. L’autre permet de générer de l’activité. Apprenez à différencier un rapport d’activité d’une proposition commerciale et découvrez la meilleure utilisation pour chacun d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un rapport d’activité ?

Le rapport d’activité est destiné à analyser des situations commerciales (hypothétiques ou réelles) pour ensuite proposer des améliorations. Il peut être formel ou informel selon le destinataire, mais un rapport d’activité officiel doit au moins comporter les éléments suivants :

Les rapports d’activités informels peuvent être beaucoup plus courts. Si vous présentez le problème et quelques suggestions, un rapport informel peut tenir sur une page ou deux seulement. Demandez au destinataire comment présenter le rapport avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’une proposition commerciale ?

Une proposition commerciale est un document qui demande à une autre entreprise d’engager une relation commerciale avec vous. Les fournisseurs qui cherchent à obtenir des contrats ou des projets envoient la plupart des propositions commerciales qui doivent contenir au moins les informations suivantes :

Lorsque vous rédigez une proposition commerciale pour un projet précis, veillez à inclure certaines informations comme les rapports sur le marché cible. Plus la proposition est détaillée, mieux c’est. Si le client approuve la proposition, il en accepte les conditions et signe la proposition commerciale.

Simplifiez la tâche des clients en leur offrant la possibilité d’utiliser une signature électronique pour accepter les offres. Avec Adobe Sign, ils peuvent apposer leur signature en ligne, sans avoir à scanner, imprimer ou envoyer de document par voie postale.

Découvrez toutes les possibilités offertes par Sign pour simplifier le processus d’appel d’offres.

Business report vs. business proposal.

Learn the difference between a business report and a business proposal and when to use each.

One is designed to analyze situations and suggest improvement. The other is for generating business. Discover more about the difference between business reports and business proposals and the best use for each.

What’s a business report?

A business report is for analyzing business situations — either hypothetical or real — and then providing suggestions for improvement. They can be formal or informal depending on the recipient, but a formal business report should include at least the following:

Informal business reports can be much shorter. If you include the problem and a few suggestions, an informal report can be just one or two pages. Ask the recipient which format they prefer before you begin.

What’s a business proposal?

A business proposal is a document that asks another company to do business with you. Most business proposals are sent by suppliers to win contracts or projects and should include at least the following information:

When you write a job-specific business proposal, be sure to include information like target market reports. The more detailed your proposal, the better. If the client approves your bid, they’ll accept the terms and sign your business proposal.

Make it easy for clients to move forward with bids by offering an e-signature option. With Adobe Sign, they can add signatures online — no scanning, printing or mailing required.

Explore what more you can do with Adobe Sign to simplify the project bidding process.