Introduction aux contrats : un vendeur peut-il se retirer d’un contrat ?

Découvrez en quoi consistent les accords contractuels dans l’immobilier, ainsi que votre rôle, vos responsabilités et vos obligations en tant que vendeur.

En tant que vendeur, il peut y avoir de nombreuses raisons à votre décision de vous retirer d’un contrat immobilier. Peut-être une offre d’emploi dans une autre région est-elle tombée à l’eau ou votre situation a-t-elle changé. Peut-être est-ce simplement pour des raisons sentimentales. Si une rétraction peut coûter de l’argent, s’entendre avec l’acheteur peut permettre d’éviter des frais coûteux ou une vente forcée.

Qu’est-ce qu’un accord contractuel ?

Lorsqu’un acheteur fait une offre pour votre maison et que vous l’acceptez, vous signez tous deux un accord contractuel. Il s’agit d’un document juridiquement contraignant entre les deux parties qui décrit les détails de la transaction de vente de la maison.

Un vendeur peut-il se rétracter après la signature d’un contrat sans en subir les conséquences ?

En deux mots : cela dépend. Les conséquences éventuelles dépendent de plusieurs facteurs :

Dans les autres cas, il peut y avoir des répercussions. Même si l’acheteur choisit de vous libérer de l’obligation de vente, il peut malgré tout intenter des poursuites pour couvrir ses dépenses liées aux frais de clôture. L’acheteur peut également choisir de forcer la vente, ce qui peut à votre tour vous obliger à entamer une longue procédure judiciaire. Si l’acheteur gagne en justice, vous êtes légalement tenu de vendre la maison.

Lorsqu’un propriétaire n’est pas prêt à vendre, un agent immobilier peut recommander d’envisager d’autres options qui soient acceptables pour toutes les parties, comme la location du bien.

Découvrez comment créer des contrats, comme des contrats de location, et plus encore grâce à Adobe Acrobat DC avec signature électronique.

Contracts 101: can a seller back out of a contract?

Learn more about contractual agreements in real estate, as well as your role, responsibilities, and obligations as a seller.

As a seller, there could be many reasons you decide you want to back out of a real estate contract. Maybe a job offer in another location fell through, or there has been another change in your circumstances. Maybe it’s just for sentimental reasons. While backing out can cost you money, working with the buyer may help you avoid costly fees or a forced sale.

What exactly is a contractual agreement?

When a buyer puts an offer on your home, and you accept, you both enter into a contractual agreement. This is a legally binding document between the two parties which outlines the details of the home sale transaction.

Can a seller back out of a contract without repercussions?

The short answer — it depends. Whether or not you’ll face any repercussions depends on a few factors:

In other cases, there may be repercussions. A buyer may choose to release you from the sale, but they may still sue to cover their expenses associated with closing costs. The buyer could also elect to force a sale, which can in turn force you into a lengthy legal process. If the buyer wins in court, you are legally bound to sell the home.

If a homeowner is not ready to sell, a real estate agent may be able to recommend other options to consider that are acceptable to all parties, such as renting the property.

Learn how to create contracts, such as rental agreements, and more with Adobe Acrobat Pro DC with e-sign.