Facture commerciale ou pro forma : laquelle utiliser et à quel moment.

Découvrez la différence entre une facture pro forma et une facture commerciale afin de déterminer laquelle convient à votre activité, la façon de l’utiliser au mieux et le moment propice pour l’envoyer.

Les factures pro forma et les factures commerciales sont le plus souvent utilisées dans le commerce international. La principale différence est que l’une fait office de devis et que l’autre constitue une demande de paiement final. La facture pro forma est remise avant l’expédition des marchandises et aucun paiement n’est requis. La facture commerciale est envoyée après la livraison des marchandises, lorsqu’il est temps de payer.

Précisions sur les factures pro forma.

« Pro forma » signifie « pour la forme » et désigne une facture d’estimation du prix des biens ou services préalablement à l’expédition ou à la livraison. Vous pouvez établir une facture pro forma lorsque vous êtes dans l’impossibilité de fournir au client un prix exact, mais que vous pouvez néanmoins lui donner une idée générale des coûts engendrés.

Si vous importez des marchandises dans le cadre de votre activité, vous pouvez utiliser une facture pro forma pour estimer leur valeur à des fins de dédouanement. Vous devrez ensuite fournir une facture commerciale dans les 180 jours.

À quel moment utiliser une facture commerciale ?

La facture commerciale est un document émis après l’expédition ou la livraison des marchandises, une fois la vente terminée, et fait foi de la transaction.

Elle contient davantage d’informations qu’une facture pro forma, notamment des informations sur l’acheteur et le vendeur, le lieu de la transaction et la description complète des marchandises. De plus, si votre entreprise traite des expéditions internationales, l’utilisation d’une facture commerciale est obligatoire.

Une expérience de facturation fluide.

Dynamisez votre entreprise en créant des modèles de relevés de compte numériques et en utilisant un logiciel de signature électronique comme Adobe Sign. Faites en sorte que l’activité continue pendant que vous créez, signez et envoyez des factures depuis l’appareil de votre choix, où que vous soyez. Découvrez dès aujourd’hui toutes les possibilités offertes par Sign.

Commercial vs. pro forma invoices: Which to use and when.

Learn the difference between a pro forma invoice and a commercial invoice to understand which one works for your individual business, how best to use it, and when it should be sent.

Pro forma and commercial invoices are most often used in global trade. Basically, the main distinction is that one is used as an estimate, and the other as a request for final payment. A pro forma is used before goods are shipped and no payment is required. A commercial invoice is sent after the goods have been delivered and now, it is time to pay.

Tell me about pro forma invoices.

“Pro forma” means “as a matter of form” and is the term used for an invoice that estimates the price or goods of services in advance of shipment or delivery. You can issue a pro forma in situations where it’s impossible to give your customers an exact price, but you’re still able to give them a general idea of the costs involved.

If you import goods as part of your business, you can use a pro forma to estimate their value for customs clearance, but you’ll still need to supply a commercial invoice within 180 days.

When do I use a commercial invoice?

Because commercial invoices are documents issued after goods have been shipped or delivered, once the sale is completed, it serves as a legal record of the transaction.

This type of invoice also contains substantially more detail than a pro forma, including information about the buyer and seller, purchase location, and a complete description of the goods. Plus, if you’re dealing with international shipments in your business, the use of a commercial invoice is actually required.

Make invoicing a seamless experience.

Up your business game by creating digital statement templates and using an e-signature software like Adobe Sign. Keep your business flowing as you create, sign, and send invoices from nearly every device and from just about anywhere. Explore what more you can do with Adobe Sign today.