Protection d’un acte de vente.

Créez un contrat de vente irréprochable pour vous assurer que personne ne se rétracte.

Un acte de vente est un document juridique établi par un vendeur à l’intention d’un acheteur. Il certifie un transfert de propriété et est généralement utilisé pour des achats de véhicules ou d’autres biens de grande valeur.

Les deux parties signent l’acte de vente une fois la transaction finalisée. Le document sert à sécuriser la transaction, en fournissant à l’acheteur la preuve que la propriété lui a été transférée et en libérant le vendeur de toute responsabilité. Le vendeur est chargé de rédiger le texte et de veiller à ce que l’accord soit équitable et exempt de toute faille juridique.

Est-il possible de se rétracter après la signature d’un acte de vente ?

Supposons que vous achetiez une voiture. Vous payez le vendeur, signez l’acte de vente et rentrez chez vous, mais vous découvrez que la voiture présente de sérieux problèmes mécaniques. Est-il trop tard pour vous retirer de l’acte de vente ?

Ou encore, supposons que vous vendiez votre bateau. Vous trouvez un acheteur ; celui-ci paie le bateau, signe l’acte de vente, puis vous contacte pour vous dire qu’il n’est plus intéressé. Êtes-vous responsable ?

Un acte de vente en l’état permet de clarifier ces deux situations. L’acte de vente en l’état, ou acte de vente absolue, est le type d’acte de vente le plus courant. Il autorise le transfert de propriété sans restriction. Comme son nom l’indique, le bien est vendu et acheté « en l’état ».

Ainsi, si vous êtes l’acheteur dans la première situation et que vous avez signé l’acte de vente en l’état, il est trop tard pour vous rétracter. Et si vous êtes le vendeur dans la seconde situation, vous n’êtes pas responsable.

Création d’un acte de vente en l’état.

Évitez toute confusion dès le départ en rédigeant un acte de vente simple et clair. Découvrez comment rédiger, certifier et envoyer un acte de vente efficace et sécurisé à l’aide d’Acrobat DC avec signature électronique dès aujourd’hui.

Safeguard your bill of sale.

Create an airtight bill of sale to ensure no one backs out.

A bill of sale is a legal document made by a seller to a purchaser. It certifies a transfer of ownership and is typically used for vehicle or other high-value purchases.

Where to get a bill of sale

Both parties sign the bill of sale once the transaction has been finalized. The document is used to secure the transaction, giving the buyer proof of their ownership and freeing the seller from liability. The seller is responsible for drafting the text and ensuring the agreement is fair and loophole free.

Can you back out of a bill of sale?

Let’s say you’re buying a car. You pay the seller, sign the bill of sale, and drive home — only to find out the car has some serious mechanical issues. Is it too late for you to back out of the bill of sale?

Or let’s say you’re selling your boat. You find a buyer, they pay for the boat, sign the bill of sale, and then contact you that they no longer want it. Are you responsible?

An as-is bill of sale clarifies both of these situations. An as-is bill of sale, or an absolute bill of sale, is the most common type of bill of sale document, authorizing a transfer of property with no restrictions. As the name suggests, the item is being sold and purchased “as-is.”

So, if you’re the buyer in that first situation, and you’ve signed the as-is bill of sale, it’s too late to back out. And if you’re the seller in that second situation, you’re not responsible.

Create your as-is bill of sale.

Avoid all confusion from the outset by drawing up a clear, straightforward as-is bill of sale. Learn more about how to draft, certify, and send a smart and secure bill of sale with Acrobat Pro DC with e-sign today.