Les factures doivent-elles être signées ?

Découvrez les raisons pour lesquelles il peut être judicieux d’exiger des signatures sur les factures et la façon de simplifier le processus.

Officiellement, il n’est pas nécessaire de faire signer les factures. Toutefois, il existe plusieurs raisons d’exiger des signatures sur les factures afin de se protéger et de protéger les clients des malentendus.

Utilisation de factures comme documents juridiques.

Sans signature, les factures ne sont pas considérées comme des documents juridiques ; il s’agit simplement d’une liste de produits et de services envoyés à un client pour demander un paiement. Et dans la plupart des cas, les clients paient les factures non signées sans aucun problème.

Par conséquent, pour que les factures deviennent des documents juridiques, doivent-elles être signées ? Oui, tous les documents juridiques doivent comporter une signature pour être officiels. C’est le seul moyen de prouver que les deux parties ont compris la facture et en ont accepté les conditions.

Pourquoi exiger des signatures ?

La signature indique que le destinataire a lu, compris et accepté les termes du document. En matière de facturation, le fait d’avoir une preuve définitive de la reconnaissance et de l’accord d’un client simplifie considérablement le processus de paiement.

En cas de problème, il est plus facile de recouvrer le paiement d’une facture signée. Comme le client a déjà accepté les conditions, aucun litige n’est possible. Il est légalement tenu de payer la facture, sans discussion.

Les signatures peuvent également être utiles lorsque l’entreprise fournit des produits ou des services avant de recevoir le paiement. Une facture signée rend non seulement le paiement légalement obligatoire une fois la transaction terminée, mais elle réduit également le risque de non-paiement de manière générale.

Signature aisée des factures.

Bien qu’il y ait des avantages à exiger des signatures sur les factures, l’ajout d’étapes au processus de vente peut perturber le workflow, les deux parties devant manipuler scanners, imprimantes, originaux et copies.

Vous pouvez simplifier le processus avec des signatures en ligne. Grâce à un logiciel de signature électronique comme Adobe Sign, le client et le fournisseur peuvent tous deux signer des factures à distance d’un simple clic, dans le respect de la légalité.

Découvrez toutes les possibilités offertes par Adobe Sign pour recueillir facilement les signatures.

Do invoices have to be signed?

Learn why it might be a good idea to require signatures on invoices and how to make the process easy.

Officially, invoices don’t need to be signed. However, there are a few good reasons why you might want to require signatures on invoices to protect yourself and your customers from misunderstandings.

Without a signature, invoices aren’t legal documents; they’re just a list of products and services sent to a customer to request payment. And in most cases, customers will pay unsigned invoices without any issues.

So, if you want them to be legal documents, do invoices have to be signed? Yes, all legal documents must have a signature to be official. It’s the only way to prove that both parties understood the invoice and agreed to abide by its terms.

Why it’s a good idea to require signatures.

A signature shows that someone read, understood, and agreed to the document’s terms. In the world of invoicing, having definitive proof of a customer’s acknowledgement and agreement makes the payment process much simpler.

If something goes wrong, it’s easier to collect payment from a signed invoice. Since the customer already agreed to the terms, there won’t be any dispute — they’re legally bound to pay the invoice, no questions asked.

Signatures can also help if you provide products or services before getting paid. A signed invoice not only makes it the customer’s legal obligation to pay once the transaction is complete, but it also reduces the risk of non-payment overall.

The easy way to sign invoices.

While there are certainly benefits to requiring signatures on invoices, it can disrupt your workflow by adding steps to the sales process, with both parties having to deal with scanners, printers, originals, and copies.

You can simplify the process with online signatures. With an e-signature software like Adobe Sign, both the customer and vendor can legally sign invoices remotely with just the click of a button. Explore what more you can do with Adobe Sign to make collecting signatures a breeze.