Mise en forme de documents juridiques.

Apprenez à préparer des documents professionnels, notamment à mettre en forme les documents juridiques, et découvrez les informations de base qui doivent figurer dans chaque document.

Afin d’officialiser un accord, comme un partenariat commercial ou un bail résidentiel, il est possible d’établir un contrat professionnel en toute simplicité. Ces accords juridiquement contraignants sont des documents officiels qui précisent les droits et les responsabilités de chacun, ainsi que les mesures à prendre en cas de rupture du contrat. Si les accords verbaux conviennent aux petites transactions, les contrats écrits permettent de protéger toutes les parties concernées. Voici comment rédiger et mettre en forme votre propre contrat.

Présentation des documents juridiques.

L’un des moyens les plus simples de préparer des documents juridiques est d’utiliser un modèle. Avec les modèles de contrat, vous pouvez créer un formulaire à remplir que vous pouvez ensuite envoyer numériquement pour recueillir des signatures. Les modèles permettent de définir le niveau d’autorisation pour déterminer qui peut consulter et signer un document. L’utilisation de modèles permet aussi de faciliter la mise en forme d’autres documents, tels qu’une facture professionnelle ou un acte de vente.

Si vous préférez créer un document de toutes pièces, vous pouvez procéder facilement grâce à un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word.

Pour commencer, utilisez un format de page A4 standard (21,6 x 27,9 cm) avec des marges de 2,5 cm. Utilisez une police simple (Times New Roman, par exemple) et évitez d’utiliser des couleurs. Pensez à structurer le texte à l’aide d’en-têtes et de différents paragraphes pour une meilleure lisibilité.

Éléments incontournables de tout document juridique.

Si vous utilisez un modèle pour créer votre document, vous trouverez certainement des rubriques vous invitant à saisir des éléments essentiels, ce qui permet de facilement se souvenir des informations requises.

Si vous mettez en forme un document juridique sans modèle, pensez à y inclure les éléments suivants :

Signez numériquement des documents en quelques étapes simples pour optimiser l’activité de votre entreprise. Découvrez toutes les possibilités offertes par Adobe Acrobat Pro DC avec signature électronique.

Formatting legal documents.

Learn how to prepare professional documents, including how to format legal documents and the basic information to include in every document.

In order to formalize an agreement, such as a business partnership or residential lease, you can easily create a professional contract. These legally binding agreements are formal documents that spell out rights and responsibilities, as well as what to do if a contract is broken. While oral agreements are fine for small transactions, written contracts protect everyone involved. Let’s dive into how to write and format your own.

One of the easiest ways to prepare legal documents is to use a template. With contract templates, you can create a fillable form which you can then send digitally to collect signatures. Templates can set the permission level to determine who has access to view and sign a document. You can also use templates for easy formatting on other documents as well, such as a professional invoice or a bill of sale.

If you prefer to create a document from scratch, you can easily handle the task with a word processor such as Microsoft Word.

You’ll want to start with a standard page size (8.5 x 11 inches) with 1-inch margins. Keep the font simple, such as Times New Roman, and avoid the use of color. Remember to break up text with headers and paragraphs for readability.

If you use a template to create your document, you will often see sections that prompt you to input essential elements, which makes it easy to remember what’s necessary.

If you’re formatting a legal document without a template, make sure to include:

Digitally sign documents in a few simple steps and keep business moving. Explore everything you can do with Adobe Acrobat Pro DC with e-sign.