Quelle est la durée de validité d’un acte de vente ?

Découvrez ce qu’est un acte de vente, sa durée de validité et sa durée légale de conservation une fois la vente conclue.

Un acte de vente est un document officiel utilisé pour transférer un bien d’une personne à une autre. Il est couramment utilisé pour la vente d’objets de valeur, y compris les véhicules, les bateaux, les aéronefs et même les animaux de ferme. Avant que les marchandises ne changent de main, il y a quelques détails que vous devez connaître, que vous soyez l’acheteur ou le vendeur.

Durée de validité d’un acte de vente.

Bien qu’il n’y ait pas de calendrier précis pour un acte de vente, il est généralement établi juste avant le transfert des biens du vendeur à l’acheteur. Et comme il doit inclure des descriptions détaillées de l’objet vendu, il est essentiel que la description soit précise. Si les circonstances ont changé entre le moment de la rédaction de l’acte de vente et l’achat, vous devrez en rédiger un nouveau.

Lorsque l’acte de vente est utilisé pour un véhicule, le vendeur doit inclure des informations telles que l’état du véhicule, le numéro d’immatriculation, l’année de mise en circulation, la marque, le modèle et le kilométrage actuel. Si l’acheteur retarde l’achat même pendant un temps très court et que vous continuez à conduire le véhicule, vous devrez rédiger un nouvel acte de vente indiquant le dernier kilométrage relevé.

Durée légale de conservation d’un acte de vente.

Que vous soyez le vendeur ou l’acheteur, vous devez conserver l’acte de vente pendant au moins un an après le transfert. Il est également conseillé de conserver avec l’acte de vente tous les documents associés à la transaction, comme les informations de garantie.

Moins de paperasse pour une meilleure organisation.

Avec Adobe Sign, vous pouvez numériser l’acte de vente à l’aide d’outils en ligne polyvalents pour le convertir facilement en PDF. Il suffit de prendre une photo avec votre téléphone et de la télécharger pour conserver le document.

Accélérez et simplifiez vos transactions commerciales. Découvrez dès aujourd’hui toutes les possibilités offertes par Adobe Sign.

How long is a bill of sale good for?

Learn what a bill of sale is, how long it’s valid, and how long to keep yours after the sale is completed.

A bill of sale is an official document used to transfer goods from one person to another. It’s commonly used when selling high-value items, including vehicles, watercraft, aircraft, and even farm animals. Before goods change hands, let’s dive into some details you’ll need to know — whether you’re on the buying or selling side of the deal.

Tell me how long a bill of sale is valid.

While there’s no exact timeline for a bill of sale, it’s typically drawn up just prior to the transfer of goods from the seller to the buyer. And because it must include detailed descriptions of the item being sold, it’s vital that the description be accurate. If circumstances have changed in the time from when the bill of sale was written to when the purchase occurs, you’ll need to write a new one.

Because bills of sale are often used to sell a vehicle, if you’re the seller, you must include information such as vehicle condition, VIN, year, make, model, and current mileage. If the buyer delays the purchase by even a short amount of time, and you continue to drive the vehicle, you’ll need to draft a new bill of sale that includes the updated mileage.

How long should I keep a bill of sale?

Whether you’re the seller or the buyer, you should keep a bill of sale for at least one year after the transfer. It’s also advisable to keep any paperwork associated with the transaction, such as warranty information, along with the bill of sale.

Reduce paperwork, stay organized.

With Adobe Sign, you can digitize your bill of sale using versatile online tools to easily convert it to a PDF. It’s as simple as taking a picture with your phone and uploading it for safekeeping.

Make your business transactions fast and seamless — explore what more you can do with Adobe Sign today.