Rédaction d’une facture de prestation de services.

Découvrez les spécificités de la facturation en tant que travailleur indépendant, ainsi que la façon de créer un modèle de facture de prestataire de services que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre activité.

Une facturation précise est un élément essentiel pour tout travailleur indépendant ou propriétaire de PME. Que vous facturiez vos services à l’heure ou à un prix forfaitaire, une facture claire et facile à lire permet de donner une image professionnelle et de recevoir le paiement en temps et en heure.

Création d’une facture de prestataire de services.

La création d’une facture de prestation de services n’est pas nécessairement plus complexe que la création d’un document professionnel, tel qu’un fichier PDF. Vous pouvez utiliser des modèles gratuits ou créer les vôtres et les mettre à jour à mesure que vos projets et votre base clientèle se développent.

Il est également possible d’utiliser un logiciel de comptabilité pour la facturation. La plupart des logiciels de comptabilité permettent de générer rapidement des factures professionnelles. Vous pouvez également enregistrer ces modèles pour les réutiliser ultérieurement. Toutefois, certains logiciels peuvent ne pas offrir le degré de personnalisation dont votre entreprise a besoin.

Que faut-il inclure sur une facture de prestation de services ?

Que vous utilisiez un logiciel de comptabilité ou décidiez de créer votre propre modèle de facturation pour les prestations de services, des éléments de ligne essentiels doivent figurer sur chaque facture. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Création de votre modèle de facture de prestataire de services.

Si vous devez établir des factures régulièrement, il peut être intéressant de créer un modèle de facture personnalisé pour vos prestations de services afin de gagner du temps. Vérifiez que le document comprend tous les éléments de ligne nécessaires mentionnés ci-dessus et qu’il comporte des champs modifiables. Il vous suffit ensuite de modifier les variables en fonction de l’évolution de votre activité, comme vos tarifs, le nombre d’heures travaillées, les éléments de ligne ou les coordonnées du client.

En tant que travailleur indépendant, la facturation fait partie intégrante de votre activité. Accélérez le processus de facturation en utilisant des signatures numériques juridiquement contraignantes avec Adobe Sign. Découvrez les autres possibilités offertes par Sign.

How to write an invoice for contract work.

Learn more about invoicing as an independent contractor and how to create a contractor invoice template that you can use in your own business.

Accurate invoicing is an essential element of accounting for any independent contractor or small business owner. Whether you charge by the hour for your services or work at a flat rate, a clear, easy-to-read invoice will help ensure you come across as professional and get paid on time.

How to create your contractor invoice.

Creating an invoice for contract work can be as simple as creating a professional document, such as a PDF. You can use free templates, or make your own that you can update as your projects and client base evolve.

Using accounting software is another option for invoicing. Most accounting software programs offer the ability to generate professional invoices quickly, and you can also save these templates to reuse later. However, some software might not offer the degree of customizability that your business needs.

What to include in your invoice for contract work.

Whether you use accounting software or decide to create your own invoicing template for contract work, there are essential line items you should include in every invoice. These details include:

Creating your contractor invoice template.

If you find yourself invoicing often, it would be beneficial to create a personalized invoice template for your contract work in order to save time. Make sure the document includes the necessary line items discussed above and has editable fields. Then, you can simply edit the variables as they change with your business, such as your rates, hours worked, line items, or client information.

As an independent contractor, invoicing is an integral element of your business. Speed up the billing process by using digital, legally binding signatures with Adobe Sign.

See what else you can do with Adobe Sign.