Principes de base de la facturation : envoyer une facture.

Découvrez les principes de base de la configuration et de l’envoi de factures pour votre entreprise, ainsi que des conseils pour optimiser le processus.

Configuration de votre système de facturation.

Pour percevoir le paiement de vos biens ou services, vous devez d’abord déterminer le mode de facturation souhaité. Vous pouvez, par exemple, créer un modèle de document que vous modifierez ensuite. Vous pouvez également utiliser un logiciel de comptabilité qui génère des factures professionnelles pour vous.

Envoi d’une facture.

Une fois que votre facture est prête, vous devez décider comment l’envoyer.

Vous pouvez bien sûr envoyer une facture papier par la poste. Mais la facturation par e-mail est le moyen le plus rapide pour se faire payer, car votre client peut consulter les informations et traiter le paiement immédiatement. L’envoi d’un e-mail est également le moyen le plus rapide pour assurer un suivi en cas de retard de paiement.

Que vous utilisiez une messagerie personnelle ou professionnelle, vous devez inclure dans votre courrier un bref message faisant référence à la facture, puis joindre la facture séparément au format PDF. Ne collez pas la facture directement dans l’e-mail, car certaines entreprises souhaitent imprimer une copie papier ou télécharger le fichier pour la tenue de leurs livres.

Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, la facture peut être envoyée par l’intermédiaire de la plateforme à l’adresse e-mail enregistrée pour le client. En général, un e-mail modifiable est généré automatiquement pour vous, et la facture est envoyée en pièce jointe.

Optimiser l’envoi des factures.

Si vous établissez de nombreuses factures, certaines pratiques standard vous permettront d’accélérer le processus. Pensez à créer :

Que vous soyez travailleur indépendant ou propriétaire d’une entreprise, comprendre comment facturer les clients est un élément essentiel de la gestion de votre activité. Consacrez-vous pleinement à votre activité en utilisant des signatures électroniques pour vos factures et autres documents professionnels.

Découvrez plus en détail Adobe Sign.

Invoicing basics: How to send an invoice.

Learn the basics of setting up and sending invoices for your business, as well as tips on how to make the process more efficient.

Setting up your invoicing system.

In order to collect payment for your goods or services, you’ll first need to determine your preferred method of invoicing. This can be as simple as creating a template document that you can edit. You could also use accounting software that generates professional invoices for you.

Sending your invoice.

Once you have your invoice ready, the next thing you’ll need to decide is how to send it.

You could send a paper invoice in the mail, of course. But invoicing by email is the quickest way to get paid, since your client or customer can instantly review the information and process the payment. Email is also the quickest way to follow up if there is a delay in payment processing.

Whether you’re sending an invoice through your personal or business email, you’ll want to include a brief note referencing the invoice in the body of the email and then attach the invoice itself as a separate PDF. Some companies may want to print a hard copy of your invoice or download the file for recordkeeping, so you should avoid pasting the invoice directly in the email.

If you’re using accounting software, the invoice can be sent via the platform to your client’s email address on file. Usually, an editable email will be auto generated for you, and the invoice will be shared as an attachment.

Make sending invoices more efficient.

If you find yourself invoicing often, there are a few standard practices that can help speed up the process. Consider creating:

Whether you’re a freelancer or the owner of a company, understanding how to invoice someone is an essential element of your business. Keep yours moving with electronic signatures for invoices and other professional documents.

Find out more about Adobe Sign.