Quelle est la différence entre une facture et un bon de commande ?

Vous ne savez pas si vous devez émettre une facture ou un bon de commande ? Vous n’êtes pas certain de connaître la différence entre les deux ? Bonne nouvelle ! Vous êtes au bon endroit.

La première étape d’une transaction démarre souvent avec l’un des deux documents suivants : une facture ou un bon de commande. Mais de votre côté, comment savoir lequel envoyer ? Examinons les principales différences entre ces deux types de contrats pour vous donner une meilleure idée de leur rôle et de leur fonctionnement, et vous permettre de déterminer celui qui convient le mieux à votre situation.

Que demander ?

La facture et le bon de commande sont deux documents nécessaires dont presque tout le monde se sert. Aussi, le fait de déterminer ce dont vous avez besoin vous permet de mieux comprendre leur nature et leur importance.

Une facture est une demande de paiement tandis qu’un bon de commande sert à confirmer une commande. La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les deux est de déterminer la nature de la demande. Pour recevoir un paiement, vous devez envoyer une facture. Si vous souhaitez recevoir des biens ou des services, vous devez envoyer un bon de commande.

Utilisation d’une facture ou d’un bon de commande.

Si vous attendez un paiement pour des biens ou des services que vous avez fournis (en d’autres termes, si vous êtes le vendeur), vous devez envoyer une facture à l’acheteur.

Si vous souhaitez confirmer une commande de biens et de services dont vous êtes à l’origine, il est fort probable que vous soyez l’acheteur et que vous tentiez de confirmer votre commande auprès du fournisseur.

Simplification de la stratégie en matière de contrats.

Le processus de signature des contrats, de vérification de la signature et d’authentification des documents ne relève pas du parcours du combattant lorsque vous disposez du bon logiciel de signature électronique. Découvrez dès aujourd’hui toutes les possibilités offertes par Adobe Sign.

What’s the difference between an invoice vs. a purchase order?

Unsure if you should submit an invoice or a purchase order? Are you not entirely sure what the difference is between the two? Good news — you’re in the right place.

The first step in a transaction often starts with one of two things — an invoice or a purchase order. But from your side of things, how can you be sure which to send? Let’s dive into the key differences between the two to give you a better idea of what each of these contracts does, how they work, and which is right for your circumstances.

What are you asking for?

Both an invoice and a purchase order are necessary documents that almost everyone will deal with, so depending on what you need tells you a lot about what they are and why they’re so important.

An invoice is a request for payment whereas a purchase order acts as a confirmation of an order. The simplest way to remember the difference between the two is to think about what you’re requesting. If you need to receive a payment, you’d send an invoice. If you want to receive goods or services, you’d send a purchase order.

When you should use an invoice vs. a purchase order.

If you’re hoping to receive payment for goods or services you provided — in other words, if you’re the vendor — you’d send the buyer an invoice.

If you’re trying to confirm an order of goods and services you’ve requested, odds are you’re the buyer and you’re trying to confirm your order with your vendor.

Simplify your contract strategy.

The process of signing contracts, verifying your signature, and authenticating documents doesn’t need to be a struggle when you have the right e-signature software. Explore everything you can do with Adobe Sign today.