Quels sont les différents types de factures ?

Découvrez les trois principaux types de factures et dans quels cas les utiliser pour facturer correctement vos clients.

Les factures se présentent sous diverses formes et tailles, et chacune est conçue dans un but précis. Voici trois des types de factures les plus courants et leurs cas d’utilisation.

Facture pro forma.

Une facture pro forma est une facture préalable. Ce n’est pas une demande de paiement comme une facture traditionnelle. Elle s’apparente plutôt à un devis qui indique le coût des produits ou des services une fois le travail terminé.

Ce type de facture est généralement utilisé pour des projets volumineux regroupant plusieurs produits ou services. Elle donne aux clients une idée de l’étendue du projet et contient la liste détaillée des prix et le montant à payer une fois le projet terminé.

Facture intermédiaire.

Une facture intermédiaire est conçue pour étaler le règlement d’un projet volumineux en plusieurs paiements moins élevés. Au lieu d’envoyer une facture finale à la clôture du projet, vous envoyez plusieurs petites factures au fur et à mesure de son avancement.

Les factures intermédiaires vous permettent de maintenir un flux de trésorerie lors d’un projet à long terme, alors qu’une facture classique vous oblige à attendre la fin du projet pour être payé. Les factures intermédiaires peuvent également être utiles à vos clients, car elles les aident à gérer les coûts d’un projet en ventilant le paiement en tranches plus abordables.

Facture finale.

La facture finale est exactement ce que son nom indique : il s’agit de la demande officielle de paiement pour un projet, un service ou un produit à la clôture du contrat. Elle doit inclure toutes les informations nécessaires afin que les clients sachent ce qu’ils paient et comment payer.

Ce type de facture est utilisé notamment pour les projets à court terme ne nécessitant ni facture pro forma ni factures intermédiaires. Il s’agit de la « facture standard » utilisée par la plupart des entreprises.

Simplification du processus de facturation.

De nombreuses entreprises ont besoin d’une approbation signée avant de pouvoir clôturer ou facturer un travail réalisé. En acceptant les signatures en ligne à l’aide d’un logiciel comme Adobe Sign, vous simplifiez l’approbation des projets en permettant aux clients de signer en toute légalité des factures à distance.

Découvrez toutes les possibilités offertes par Sign pour faciliter la facturation des clients, quel que soit le type de facture.

What are the different types of invoices?

Learn about the three major types of invoices and when to use them to properly bill your customers.

Invoices come in many shapes and sizes, and each one is designed for a specific purpose. Here are three of the most common types of invoices and what they’re used for.

Pro forma invoice.

A pro forma invoice is like a “pre” invoice. It’s not a demand for payment like a traditional invoice. It’s more like an estimate of how much products or services will cost once your work is finished.

This type of invoice is typically used for larger projects that contain several products or services. It gives customers an idea of the scope of the project, an itemized list of the costs, and the total amount that will be due once the project is complete.

Interim invoice.

An interim invoice is designed to break down the cost of a big project into smaller payments. Instead of sending one final invoice after the project concludes, you send several small ones as the project progresses.

You can benefit from using interim invoices to maintain cash flow during long projects when you’d otherwise have to wait until the project is finished to get paid. Interim invoices can also benefit your customers, helping them manage project costs by breaking them down into more manageable chunks.

Final invoice.

A final invoice is exactly what it sounds like — it’s the official request for payment for a completed project, service, or product. It should include all the information necessary for customers to understand what they’re paying for and how to pay.

If there’s not a long project that requires an estimate or interim invoices, this is the type you’d use. For most businesses, this is the “standard invoice.”

Simplify the invoicing process.

Many businesses require signed approval before a job can be completed or billed. Accepting online signatures using software like Adobe Sign can simplify project approval by letting customers legally sign invoices remotely.

Explore more about what Adobe Sign can do to make billing customers easier with any type of invoice.