Qu’est-ce-que la contrepartie dans un acte de vente ?

Termes clés d’un acte de vente.

L’acte de venteest un document juridique important qui accompagne les transactions majeures, comme l’achat d’un véhicule. Il certifie le transfert de propriété du vendeur à l’acheteur, fournissant au vendeur une protection de responsabilité et à l’acheteur une preuve de propriété. L’acheteur et le vendeur doivent tous deux conserver ce document dans leurs dossiers. Avant de rédiger et de signer un acte de vente, les deux parties doivent également en comprendre les principes de base.

Qu’est-ce que la contrepartie ?

La contrepartie correspond à la valeur que l’acheteur transfère au vendeur. Ou plus simplement, dans la plupart des cas, la contrepartie reflète la somme (montant en devise) que l’acheteur a versée pour acquérir le bien. Par exemple, si l’acheteur achète au vendeur une voiture à 20 000 €, la contrepartie est égale à 20 000 €.

La contrepartie n’est pas nécessairement exprimée sous forme monétaire, mais dans la plupart des transactions, la valeur du bien vendu et acheté est en devise. Toutefois, si le vendeur souhaite transférer la propriété sans contrepartie, les parties peuvent envisager d’utiliser un acte de renonciation au lieu d’un acte de vente.

Création du document.

Le vendeur est responsable de la rédaction des documents juridiques. En tant que vendeur, que vous cédiez un bien avec ou sans contrepartie, vous pouvez facilement établir le document approprié. Découvrez toutes les possibilités offertes par Acrobat DC avec signature électronique pour la création de formulaires et l’ajout de signatures juridiquement contraignantes.

What does consideration mean on my bill of sale?

Key terms to know about a bill of sale.

A bill of saleis an important legal document for big transactions, like the purchase of a vehicle. It certifies the transfer of ownership from the seller to the buyer, providing the seller with liability protection and the buyer with proof of ownership. Both the buyer and seller should retain this document for their records, and both parties should also understand the basics before creating and signing one.

What is consideration?

The consideration is the value that the buyer transfers to the seller. Or, simply put and in most cases, the consideration reflects how much (or the dollar amount) the buyer spent to purchase the item. For instance, if the buyer purchases a car for $20,000 from the seller, the consideration is $20,000.

The consideration doesn’t necessarily have to take the form of money, but in most transactions the value of the item being sold and purchased is in currency. If the seller wants to transfer ownership with no consideraiton, however, then the parties should consider using a quitclaim deed instead of a bill of sale.

Create your document.

The seller is responsible for drafting the legal documentation. Whether as a seller you’re transferring ownership with or without consideration, you can easily put together the right document. Explore what more you can do with Acrobat Pro DC with e-sign to create forms and add legally binding signatures.