Qu’est-ce qu’un contrat bilatéral ?

Découvrez la différence entre un contrat bilatéral et un contrat unilatéral, afin de mieux comprendre leur signification, quand les utiliser et quelle valeur ils peuvent apporter.

Vous avez probablement déjà entendu les termes contrat bilatéral et contrat unilatéral, mais que signifient-ils vraiment ? Ce guide clair et concis vous aidera à comprendre la différence entre les deux.

Le contrat bilatéral.

Un contrat bilatéral est un accord contraignant conclu entre deux parties qui s’engagent l’une envers l’autre à exécuter des prestations réciproques. Ce type de contrat est l’un des accords contraignants les plus courants, car il fait des deux parties ce qu’on appelle des « parties débitrices » ; en d’autres termes, une personne ou une partie est liée à une autre.

Les contrats bilatéraux sont si couramment utilisés qu’on les désigne souvent sous le nom de contrats ou d’actes de vente. Dans le cadre du contrat bilatéral, si une partie débitrice ne parvient pas à respecter sa part de l’accord, elle rompt le contrat.

Différence entre contrats unilatéraux et bilatéraux.

Le contrat unilatéral et le contrat bilatéral sont des accords juridiquement contraignants qui promettent un résultat ; alors, qu’est-ce qui les différencie exactement ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Dans le cadre d’un accord unilatéral, une personne ou une organisation devient l’offrant et s’engage à faire ou à donner quelque chose au profit d’une autre. En d’autres termes, il incombe à une seule partie d’accomplir le contrat ; il n’y a aucune promesse entre les parties.

Le contrat bilatéral, comme son nom l’indique, exige que les deux parties fixent des engagements, des accords et des exigences. Si l’une ou l’autre ne respecte pas sa part du contrat, cela est considéré comme une rupture de contrat.

De nouvelles possibilités en matière de contrats.

Un logiciel de signature électronique intuitif permet de créer et de signer facilement des contrats bilatéraux. Découvrez toutes les possibilités offertes par Adobe Sign.

What exactly is a bilateral contract?

Dive into this examination of bilateral contracts in comparison to unilateral contracts so that you’ll have a better idea of their meaning, when they’re used, and how they can offer value.

It’s likely you’ve heard the terms bilateral contract and unilateral contract before — but what does each really mean? Read on for the ultimate — and brief — guide to understanding the difference between the two.

What’s a bilateral contract?

A bilateral contract is a binding agreement between two parties where both exchange promises to perform and fulfill one side of a bargain. This contract type is one of the most common binding agreements used because it turns both parties into what is known as an “obligor” — in other words, a person or party that is bound to another.

Bilateral contracts are so commonly used that it is often interchanged with the term sales contract. Within the bilateral contract, if an obligor fails to meet their end of the deal, then they’ve breached the contract (and of course, vice versa).

What’s the difference between unilateral and bilateral contracts?

A unilateral contract and a bilateral contract are legally binding agreements that promise a result — so, what exactly is the difference between them? We’ve laid it out below.

With unilateral agreements, one person or organization becomes the offeror and extends an agreement to another to perform an act or a service in order to receive whatever was promised. In other words, the onus is only on one party to fulfill — there is no promise between parties.

Bilateral contracts, as the name suggests, demand that two parties both have set promises, agreements, and requirements. If either fails to provide, that’s considered a breach of contract.

Revamp your contract capabilities.

It’s easy to create and sign bilateral contracts with an intuitive e-signature software program. Explore everything you can do with Adobe Sign.