Qu’est-ce qu’une proposition commerciale ?

Trouvez des clients et réalisez davantage de ventes grâce à une proposition commerciale professionnelle.

Lorsqu’un client potentiel a un besoin que vous pouvez satisfaire ou un problème que vous pouvez résoudre, envoyez-lui une proposition commerciale pour engager la conversation. La proposition commerciale ne correspond pas au budget prévisionnel d’un projet ; il est donc important de savoir en quoi elle consiste et la façon de l’utiliser. Ces conseils vous aideront à vous lancer.

Présentation à de nouveaux clients ou pour de nouveaux projets.

La proposition commerciale doit décrire d’une manière claire et professionnelle ce que vous pouvez faire pour un client potentiel. Elle peut inclure des éléments tels que :

Si vous recevez un grand nombre d’appels d’offres, vous pouvez créer un modèle de proposition commerciale. Il sera ainsi plus facile de modifier et de personnaliser les informations, afin de répondre plus rapidement aux clients potentiels.

Avant d’envoyer une proposition commerciale, assurez-vous que le logo de votre entreprise figure en bonne place sur le document et que toutes vos coordonnées sont exactes.

Pas d’estimations de prix à cette étape.

Votre proposition commerciale peut être aussi détaillée que vous le souhaitez, et même inclure une fourchette approximative du coût total du projet ou votre tarif horaire. Toutefois, il est préférable de garder les chiffres exacts pour une étape ultérieure. Vous aurez en effet besoin d’en savoir plus sur le projet pour fournir une estimation précise. Vous pouvez obtenir ces informations auprès du client dès qu’il vous propose de discuter plus en détail de son projet.

Découvrez comment rédiger une proposition commerciale et explorez dès aujourd’hui toutes les possibilités offertes par Adobe Acrobat Pro DC avec signature électronique.

What is a business proposal?

Win clients and make more sales with a professional business proposal.

When a prospective client has a need you can fulfill or a problem you can solve, send them a business proposal to get a conversation started. Business proposals are different from project estimates, so it’s important to know what they are and how to use them. These guidelines will help you get started.

Pitch new clients or projects.

Your business proposal should outline what you can do for a potential client in a clear, professional-looking document. It can include things like:

If you receive a lot of requests for proposals (RFPs), you can create a business proposal template. This will make it easier to swap out and customize information and respond to potential clients quickly.

Before you send a business proposal, double-check that your company’s logo features prominently on the document and that all your contact information is accurate.

Save price estimates for later.

Your business proposal can be as detailed as you like, and even include a ballpark range for the total project cost or your hourly rate. However, it’s a good idea to skip the exact numbers for now. This is because you’ll need to find out more about the project to provide an accurate estimate. You can get this information from the client once they invite you to discuss their project in greater detail.

Learn how to make a professional business proposal and explore everything you can do with Adobe Acrobat Pro DC with e-sign today.