Qu’est-ce exactement qu’une clause contractuelle ?

Le langage des contrats peut être complexe, nous faisons donc de notre mieux pour le simplifier. Découvrez ce qu’est une clause contractuelle, sa fonction et la façon dont elle se présente dans un contrat.

Les contrats et accords juridiques, comme la plupart des documents écrits, sont composés de plusieurs parties uniques qui décrivent des dispositions spécifiques. L’un de ces éléments fonctionnels est la clause contractuelle : un outil écrit essentiel présent dans tous les contrats.

Mais de quoi s’agit-il exactement et quel est son rôle ? Poursuivez votre lecture afin d’en savoir plus sur les clauses contractuelles et leur utilisation pour la création de contrats complets.

Qu’est-ce exactement qu’une clause contractuelle ?

Vous devez avant tout comprendre qu’une clause contractuelle correspond à une portion de texte rédigée dans un but juridique précis. En d’autres termes, une clause contractuelle est une rubrique unique qui définit un besoin, un privilège, un droit, une échéance ou une obligation spécifique.

Fondamentalement, une clause contractuelle est une rubrique dont le contenu dissipe toute confusion contractuelle. Il existe de nombreuses façons de rédiger des clauses, mais bien que chacune s’applique à un aspect différent, elles ont toutes un objectif commun : définir et décrire clairement une partie spécifique du contrat ou de l’accord.

Utilisation de clauses dans les contrats.

La plupart des parties d’un contrat servant à préciser les limites de l’accord peuvent être considérées comme des clauses. Nous avons cependant choisi quelques exemples qui illustrent différentes utilisations possibles.

De nouvelles possibilités en matière de contrats.

Il n’a jamais été aussi facile d’approuver des documents ni de rédiger ou de signer des contrats en toute confiance. Découvrez dès aujourd’hui toutes les possibilités offertes par Adobe Sign.

What exactly is a contract clause?

Contract jargon can be complex — so we’re doing our best to simplify it. Discover the basics behind contract clauses, learn how they work, and gain a stronger understanding of what they look like within contracts.

Legal contracts and agreements — like most written documents — are made up of several unique parts that address all kinds of specifics. One of those functional elements is the contract clause — a crucial written tool present in every contract.

But what exactly is it and what does it do? Read on to learn more about contract clauses and how they can be used to create comprehensive legal contracts.

What exactly is a contract clause?

The easiest way to think about a contract clause is to first understand that it’s a written portion that exists to do a legal-specific job. In other words, a clause in a contract is a unique section that addresses a specific need, privilege, right, deadline, or duty.

Basically, a contract clause is a written section that unscrambles any contractual confusion. There are many ways to write clauses but while each applies to a different aspect, their goal is ultimately the same — to clearly define and outline one specific part of the contract or agreement.

How are clauses used in contracts?

Almost any section of a contract that’s being used to specifically define the perimeters of the agreement could be considered a clause — but to better illustrate how they work, we’ve provided a few examples of how different clauses can be used.

Transform your contract capabilities today.

Authorizing documents, signing contracts, and confidently creating contracts has never been easier. Explore everything you can do today with Adobe Sign.