Qu’est-ce qu’un avenant à un contrat ?

Découvrez à quoi sert un avenant à un contrat et comment les avenants peuvent affecter vos contrats d’entreprise ou autres contrats.

Qu’est-ce qu’un avenant dans un contrat ?

Le terme « avenant » est un terme juridique qui désigne les ajouts effectués dans un contrat existant. L’avenant s’ajoute à l’accord d’origine.

Un avenant a pour but de modifier ou de clarifier les clauses du contrat initial, ou d’y ajouter des informations, postérieurement à la signature du contrat par les parties concernées. L’utilisation d’un avenant pour effectuer des modifications ou ajouts évite aux parties d’avoir à rédiger un nouveau contrat de A à Z, ce qui représente un gain de temps et d’argent.

L’usage d’avenants est courant dans des secteurs d’activité très variés, de l’immobilier à l’assurance-vie en passant par le spectacle vivant. Selon la situation, certains avenants simples peuvent être facilement rédigés par les parties concernées. Dans des cas plus complexes, cependant, il est conseillé de confier la préparation de l’avenant à un avocat.

Comment un avenant peut-il affecter un contrat d’entreprise ?

Tout comme le contrat d’origine, l’avenant est juridiquement contraignant. Les avenants étant généralement introduits après la signature du contrat d’origine, toutes les parties doivent examiner et approuver les modifications. Une période de négociations peut être nécessaire avant que tout le monde parvienne à s’entendre.

Dans le document, l’avenant mentionne le contrat d’origine qu’il modifie. Une fois les nouveaux termes acceptés, chaque partie signe à nouveau le contrat dans la section prévue à cet effet de l’avenant.

Faire prospérer votre entreprise.

Accélérez le processus en recueillant des signatures numériques juridiquement contraignantes pour votre avenant.

Découvrez les autres possibilités offertes par Adobe Sign.

What is a contract rider?

Learn more about the purpose of a contract rider, and how riders can affect your business or other legal contracts.

What is a rider in a contract?

Rider is a legal term referring to the additions made to an existing contract. It is tacked on to, or “rides,” the original agreement — that’s how it got its name.

The purpose of a rider is to modify, clarify, or add more information to the initial contract after it has already been signed by the legal parties involved. These modifications or additions, when accomplished by means of a rider, save everyone the time and expense of having to rewrite a new contract from scratch.

Riders are typically used in a wide variety of businesses, ranging from real estate and life insurance to performance art and more. Depending on the situation, some simple riders can easily be written by the parties involved. In other more complex cases, however, it may be advisable to have an attorney prepare your rider.

How can a rider affect my business agreement?

Just like your original contract, a rider is a legally binding agreement. Because riders are typically introduced after the original contract is signed, all parties will need to review and approve the changes. This may involve a period of negotiations before everyone can agree.

Within the document, the rider will reference the original contract that it is modifying. Then, once the new language is agreed on, everyone will sign the contract once more under the specified rider section.

Do more with your business.

Speed up the process by collecting legally binding digital signatures for your contract rider.

Find out what else you can do with Adobe Sign.