Qui conserve l’acte de vente ?

L’acheteur et le vendeur viennent de signer l’acte de vente. Qu’advient-il ensuite ?

Un acte de vente certifie la réalisation d’une transaction majeure, généralement à l’occasion d’un achat important, comme l’achat d’un véhicule ou de bétail. Il libère le vendeur de toute responsabilité et prouve que la propriété a été transférée à l’acheteur. S’il revient au vendeur de rédiger le document, savez-vous qui doit conserver l’acte de vente une fois les conditions acceptées, les documents signés et la transaction finalisée ?

En bref, l’acheteur et le vendeur doivent conserver un exemplaire de l’acte de vente. Ce document protège toutes les personnes concernées au cas où un désaccord surviendrait par la suite. En règle générale, l’acheteur conserve l’original et le vendeur une copie. Découvrez pourquoi c’est important pour les deux parties.

Pourquoi l’acheteur doit conserver l’acte de vente original.

Dans la plupart des régions, l’acheteur a besoin de l’acte de vente original pour obtenir un titre de propriété et immatriculer le véhicule ou enregistrer l’achat du bétail. Par ailleurs, l’acte de vente sert à rappeler les conditions générales d’achat au cas où le bien présenterait des défauts qui n’étaient pas décrits dans l’accord initial.

Pourquoi le vendeur doit conserver une copie de l’acte de vente.

Le vendeur doit conserver une copie de l’acte de vente afin de se dégager de toute responsabilité, au cas où l’acheteur déciderait d’intenter un recours en justice pour tout différend concernant le bien acheté. L’acte de vente dégage le vendeur de toute responsabilité juridique et permettra d’éclaircir d’éventuels arguments juridiques ambigus.

Création de l’acte de vente.

Le vendeur doit se charger de rédiger l’acte de vente. Même si cela n’est pas obligatoire dans votre région, en tant que vendeur, vous avez intérêt à en rédiger un. Heureusement, il est facile et simple de créer un document en ligne juridiquement contraignant. Découvrez comment créer un formulaire d’acte de vente et ajouter des champs de signature juridiquement contraignante à l’aide d’Acrobat DC avec signature électronique.

Who keeps the bill of sale?

The buyer and seller have just signed the bill of sale. Now what?

A bill of sale certifies a big transaction — usually of a large purchase like a vehicle or livestock. It frees the seller from liability and proves the buyer’s ownership. The seller is responsible for drawing up the document, but who should keep the bill of sale once the terms are settled, the documents signed, and the transaction finalized?

The short answer is that both the buyer and seller should retain the bill of sale for their records. This document protects everyone involved should any disagreements arise in the future. Typically, the buyer should keep the original and the seller should keep a copy. Learn why it’s important for both parties.

Why the buyer should keep the original bill of sale.

The buyer needs the original bill of sale in most states in order to obtain a title and register their vehicle or livestock purchase. The bill of sale is also a key reminder of the terms and conditions of the purchase should any difficulties come up with the item that were not outlined in the original agreement.

Why the seller should keep a copy of the bill of sale.

The seller should keep a copy of the bill of sale in order to shield him or herself from liability, should the buyer decide to take legal recourse for any dissatisfaction with the item purchased. The bill of sale relieves the seller from legal liability and is useful for clearing up any murky legal arguments.

Create your bill of sale.

The seller is responsible for drafting the bill of sale. Even if it’s not required by your state, as a seller you’ll want to put one together. Luckily, it’s easy and simple to create a legal binding online document. Explore how you can create a bil of sale form and add fields for legally binding signatures with Acrobat Pro DC with e-sign.