Démystification des principales idées reçues sur la signature électronique.

Que recouvre exactement le terme « signature électronique » ? Découvrez ce qu’est (ou n’est pas) une signature électronique dans ce guide pratique utile.

Avec la généralisation du télétravail, la signature électronique est un moyen de plus en plus courant de signer numériquement des contrats, des prêts et d’autres documents. Cependant, de nombreuses personnes ne savent toujours pas exactement ce qu’est la signature électronique. C’est pourquoi diverses idées reçues et croyances circulent à ce sujet.

Nous allons explorer et démystifier les idées reçues les plus courantes sur la signature électronique.

Définition de la signature électronique.

Commençons par les bases. La signature électronique est tout simplement un moyen d’indiquer que vous approuvez des documents contraignants ou y consentez sous forme numérique. Elle peut remplacer la signature manuscrite dans pratiquement tous les cas.

Les signatures électroniques ne sont pas juridiquement contraignantes.

Dans la plupart des pays industrialisés, les signatures électroniques sont juridiquement contraignantes et ont force exécutoire. Les États-Unis et l’Union européenne reconnaissent la légalité des signatures électroniques, tout comme de nombreux autres pays dans le monde entier.

Bien sûr, les lois locales varient, et certaines législations exigent des méthodes d’authentification et de sécurité spécifiques ; cependant, dès lors que le protocole approprié est appliqué, les signatures électroniques sont parfaitement légales.

La signature électronique est identique à la signature numérique.

Ce sont deux choses différentes. La signature électronique désigne tout processus numérique utilisé pour indiquer que vous approuvez un document, tandis que la signature numérique est une signature électronique spécifique qui est authentifiée sur la base d’un certificat. En bref, les signatures numériques sont toutes des signatures électroniques, mais les signatures électroniques ne sont pas toutes des signatures numériques.

Les signatures électroniques ne sont pas sécurisées.

Toute solution de signature électronique fiable, comme Adobe Sign, est dotée de fonctions de sécurité strictes destinées à protéger l’authenticité de vos signatures. S’il est vrai que certains logiciels de signature numérique n’offrent pas une sécurité suffisante, l’utilisation d’un outil reconnu et bien évalué vous protège, vous et vos documents.

Adoption des signatures électroniques.

Vous êtes maintenant prêt à gagner du temps grâce aux signatures électroniques. Signez des documents en toute sécurité, demandez des signatures, assurez le suivi du processus, travaillez sur un appareil mobile, et bien plus encore. Prenez le temps de découvrir toutes les possibilités offertes par Sign dès aujourd’hui.

Common myths about e-signatures debunked.

What exactly goes into an e-signature? Learn the basics of what e-signatures are (and are not) with this helpful guide.

With the prevalence of remote work, e-signatures are an increasingly common way to sign contracts, loans, and other documents digitally. However, many people still aren’t exactly clear about the exact definition of an electronic signature. As a result, there are some common myths and misunderstandings out there.

Let’s explore and debunk the most common myths about e-signatures.

Electronic signature: the definition.

We’ll start with the basics. An e-signature – also known as electronic signature – is simply a way to express approval or consent to binding documents in a digital form. It can be used instead of a handwritten signature in practically any case.

E-signatures are not legally binding.

E-signatures are legally binding and enforceable in most industrialized nations around the world. The United States and the European Union recognize e-signatures as legal, as do many other countries all over the globe.

Of course, local laws vary, and some legislatures require certain authentication and security methods — but as long as the proper protocol is followed, e-signatures are perfectly legal.

E-signatures are the same as digital signatures.

The two aren’t the same. E-signature refers to any digital process that’s used to express approval of a document, whereas a digital signature is a specific, certificate-based and authenticated type of e-signature. In essence, all digital signatures are e-signatures, but not all e-signatures are digital signatures.

E-signatures aren’t secure.

Any trustworthy e-signature solution, like Adobe Sign, will have strict security measures in place to protect the authenticity of your signatures. Although some digital signature software may skimp on security, using an established and well-reviewed tool will keep you and your documents safe.

Get started on e-signatures.

Now you’re ready to start saving time with e-signatures. Safely sign documents, request signatures, track signature processes, work on mobile, and much more. Take a moment to discover everything that’s possible with Adobe Sign today.