LEÇON Nº2

Il faut faire preuve d’agilité pour s’adapter en période de pandémie.

La pandémie de COVID-19 s’accompagne de nouveaux défis pour toutes les entreprises, y compris Adobe. Nous souhaitons partager les leçons tirées de cette crise (la nécessité d’obtenir des informations sur les clients en temps réel, par exemple) dans un guide en six parties.

La vie a changé, votre communication doit s’adapter

Il ne vous aura pas échappé que la quasi-totalité des publicités diffusées ces temps-ci véhiculent un message sur la pandémie de COVID-19. Dans un contexte où nos vies personnelle et professionnelle ont été bouleversées, il est important de prendre un peu de recul par rapport aux activités purement commerciales et d’adapter vos communications. Mais par souci d’authenticité et de sincérité, vous devez d’abord comprendre comment les besoins et les comportements de vos clients ont évolué. Sans avoir beaucoup de temps devant vous.


« Être authentique, c’est faire preuve de transparence et d’empathie. »

 

Stacy Martinet

Vice-présidente de la stratégie marketing et de la communication chez Adobe

Portrait de Christopher Parkin

Rester agile quand rien n’est normal

Nous avons toujours vanté les atouts d’une solide base digitale mais la COVID-19 les a clairement mis au premier plan. Faute d’infrastructure et de technologies adéquates, il est difficile de réagir immédiatement et de s'adapter à mesure que la situation évolue. 

 

Dès que la crise sanitaire s’est intensifiée en Asie et que l’épidémie a commencé à gagner le reste du monde, nous avons mobilisé notre équipe de gestion de crise. Comme pour nombre d’entreprises, notre priorité a toujours été de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de leurs familles, ainsi que celles de nos clients et des communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Nous avons ainsi pris la décision de fermer des bureaux partout dans le monde et de tout mettre en œuvre pour que nos équipes puissent rapidement passer en télétravail. 

 

Stacy Martinet, vice-présidente de la stratégie marketing et de la communication, a travaillé avec son équipe sur les bonnes pratiques de gestion de crise et observé le ressenti des collaborateurs en vue d’établir un plan d’action. Le groupe de travail s’est entretenu quotidiennement avec notre comité COVID-19 et a fait appel aux services d’une agence externe pour suivre les tendances du marché et du secteur en temps réel. Face à la rapide évolution des messages clés à diffuser, des réunions régulières avec les parties prenantes en interne et en externe étaient indispensables.   

 

Nous nous sommes également rapprochés de plusieurs de nos clients pour bien comprendre ce qu’il se passait dans les différents secteurs d’activité et pouvoir fournir à nos équipes des informations pertinentes et utiles.

 

Nous avons articulé notre stratégie de communication autour de différents thèmes clés, en misant sur la transparence, la clarté et l’empathie. Ces grands thèmes ne sont pas nouveaux, ils ont toujours fait partie de la culture d'Adobe et face à cette pandémie mondiale, ils sont tout simplement devenus incontournables.

 

Une fois prêts, nos messages clés ont été diffusés auprès de nos collaborateurs, clients et communautés via différents canaux, avec le soutien des dirigeants d’Adobe et en collaboration avec les principales parties prenantes de l’entreprise.

 

Pour communiquer, nous avons eu recours aux plateformes déjà en place et à de nouveaux canaux. S’agissant de nos collaborateurs, nous avons repensé certaines pages d’Inside Adobe, l'intranet de l'entreprise, afin de donner la priorité aux informations sur la COVID-19, déployé des canaux Slack dédiés et organisé régulièrement des réunions d’équipes et générales.  

 

Pour faire bénéficier nos clients de nos actions en interne, nous avons lancé la campagne Honor Heroes qui invite la communauté des créatifs à rendre hommage aux amis et proches en première ligne. Nous avons également lancé différents programmes pour encourager notre communauté à rester à la maison sans perdre l’inspiration (#StayInStayInspired), avec, par exemple, des livres de coloriage Adobe Fresco ou un partenariat Draw with Us! avec Time for Kids pour que parents et enfants dessinent ensemble et que des milliers de jeunes faisant l’école à la maison restent motivés. En parallèle, nous avons rapidement créé une section consacrée à la COVID-19 sur Adobe.com afin que nos clients aient accès à l’aide et aux ressources nécessaires pour faire face à cette période difficile.  

 

Par ailleurs, nous avons mené le projet pilote « Préparation à l’urgence digitale » dans le cadre d’un webinaire, aux côtés de l’American Marketing Association. Suite aux retours extrêmement positifs, le projet a été adapté pour les différents secteurs d’activité. Là aussi, l'accueil a été excellent car ce projet a permis de voir en détail comment chacun dans son domaine gérait la crise sanitaire, faisant naître par la même occasion un esprit de communauté. 

 

Pour Stacy Martinet, c’est cette base digitale robuste qui nous a conféré l’agilité nécessaire pour créer, personnaliser et diffuser de nouveaux messages aussi rapidement, et nous a permis de mesurer le ressenti général pour décider des prochaines étapes. Bien entendu, selon Stacy, la confiance des différentes parties prenantes, une équipe d'experts, une étroite collaboration et le lien très fort avec les communautés et clients d'Adobe y sont également pour beaucoup.


« Le digital est la base. Les salariés sont la priorité. Les clients comptent plus que jamais. C'est ainsi que les dirigeants d'entreprise doivent penser aujourd’hui. »

 

Stacy Martinet

Vice-présidente de la stratégie marketing et de la communication chez Adobe

Portrait de Christopher Parkin

Il ne suffit pas d’être agile, il faut être sincère

D’autres entreprises l’ont également compris. La marketplace indienne 1mg spécialisée dans la vente en ligne de médicaments et de services médicaux a été l'une des premières sociétés au monde à communiquer en ligne sur la COVID-19 pour démêler le vrai du faux. Sa stratégie de communication repose depuis le départ sur une relation de confiance. Dès le début de la pandémie, de nombreux clients ont contacté la marketplace pour obtenir des informations fiables. Avec quelque 14 millions d’utilisateurs en ligne chaque mois, 1mg a été capable d'envoyer rapidement des e-mails en nombre, ce qui a quasiment doublé son engagement sur les plateformes des clients. « C’est ce qui a motivé notre stratégie COVID-19 », explique Prateek Verma, responsable Produits, Design et Marketing chez 1mg.

 

Autre exemple : Delta Air Lines. Chaque semaine, la compagnie a envoyé des e-mails signés de son PDG, Ed Bastian. Intitulés « Updates from Ed », ces points de situation présentaient les actions mises en place pour garantir la protection des clients, gérer les annulations et aider les équipes en première ligne.

Communiquer et accompagner les collaborateurs

En ces temps difficiles, il est important que vos collaborateurs sachent que vous êtes à leurs côtés. Vous devez leur adresser régulièrement des messages et établir des canaux bidirectionnels pour maintenir le lien avec eux et les tenir informés. DXT Technologies a, par exemple, conçu une application dédiée à la santé des équipes et à la communication de crise. Les salariés peuvent ainsi se renseigner sur leur état de santé, obtenir de l’aide, accéder à des informations sur la COVID-19 et recevoir des alertes sur les actualités importantes de leur entreprise. Chez Adobe, nous recevons tous chaque semaine un message intitulé « Take 5 with Adobe ». Il fait un point sur la crise du coronavirus, explique comment rester proche des équipes et obtenir de l’aide, et présente les mesures prises par Adobe pour aider la communauté, comme notre campagne #HonorHeroes qui a eu les honneurs de l’émission Jimmy Kimmel Live.

 

Sur Inside Adobe, nous avons géré des contenus à destination de plus de 50 bureaux en personnalisant l’expérience afin que chaque collaborateur ait accès à des informations ciblées et pertinentes.

 

L'intranet OneWalmart rythme aujourd’hui le quotidien de nombreux employés de Walmart. Avec plus d'un million de visiteurs uniques chaque mois, il est désormais utilisé pour consulter les plannings et les avantages sociaux proposés par l'entreprise, mais aussi pour présenter des témoignages de collaborateurs, donner accès à des ressources pour des actions en faveur de la communauté, et bien plus encore.  Bien exploité, un intranet n’est plus seulement une bibliothèque de documents et de présentations PowerPoint. Il donne une impression de stabilité, les équipes ayant le sentiment d’être informées, impliquées et accompagnées, dans les bons comme dans les mauvais moments.

 

Autre élément essentiel : la collaboration. Ces derniers mois, nous sommes probablement tous devenus des adeptes des outils de visioconférence. Mais il existe bien d’autres moyens d’encourager la collaboration, en donnant, par exemple, accès aux PDF, aux formulaires digitaux, à la signature électronique ou au partage des ressources. 

 

Enfin, n’oublions pas que chacun doit gérer ces problématiques à sa façon. « J’ai vu les gens faire preuve d’un courage inouï, dont ils ne se savaient certainement pas capables, ajoute Stacy Martinet, partout dans le monde, ils ont affronté la pandémie, se sont levés le matin et ont fait face, malgré leurs propres difficultés personnelles avec une bravoure incroyable. Une vraie source d’inspiration. »

Le bon message, diffusé comme il se doit

En période de pandémie, les mots, et la façon de les dire, comptent autant que les actes. Communiquez avec sincérité et montrez que vous connaissez les besoins de chacun. Avec une solide base digitale en place, vous pouvez rapidement adapter vos communications, à destination de vos clients comme de vos collaborateurs. Et leur impact sera bénéfique et durable.

Points à retenir :

Points à retenir

Investissez dans une base digitale robuste pour être en mesure d’adapter votre communication rapidement et à mesure que la situation évolue.

Points à retenir

Impliquez la direction et les principales parties prenantes de l’entreprise dans l’élaboration d’un plan de communication stratégique autour du coronavirus.

Points à retenir

Adressez des messages authentiques, utiles et pertinents à vos clients et collaborateurs.

Points à retenir

Assurez les clients et les communautés de votre soutien en cas de besoin.

Points à retenir

Utilisez des outils collaboratifs et des canaux de communication bidirectionnels pour maintenir le lien avec les collaborateurs en télétravail ou au chômage technique, et les tenir informés.


À SUIVRE

Leçon nº5

Leçon nº3

Leçon nº3 : Les interactions humaines sont plus que nécessaires en cette période

Découvrir les autres leçons en ligne

Découvrez en détail chacune des six leçons pour vous adapter et avancer en période de pandémie.

Leçon nº1 : Il est plus que jamais indispensable d’obtenir des informations sur les clients en temps réel

Comment les données clients et notre équipe en charge du marketing terrain nous ont aidés à adapter rapidement notre stratégie. Et comment la NASCAR a misé sur les technologies digitales pour cerner ses nouvelles audiences au moment d’organiser ses compétitions en ligne.

Leçon nº2 : Il faut faire preuve d’agilité pour s’adapter en période de pandémie

Comment notre équipe de gestion de crise a élaboré de nouveaux messages et les a diffusés en quelques semaines seulement. Et comment 1mg, la marketplace spécialisée dans la vente en ligne de médicaments, a contacté par e-mail 14 millions d'utilisateurs pour clarifier la situation concernant le coronavirus.

Leçon nº3 : Les interactions humaines sont plus que nécessaires en cette période

Comment nous avons gardé le contact avec nos clients. Comment Vitamix fédère autour de la cuisine. Et comment les compagnies de théâtre et les orchestres redoublent d'imagination pour garder le lien avec leur public.

Leçon nº4 : Les avantages à long terme des nouvelles habitudes de travail

Ce que l’organisation d’un Adobe Summit virtuel en trois semaines à peine nous a appris. Et comment le ministère de l’Éducation australien applique les enseignements tirés des incendies de l'an dernier pour gérer la crise sanitaire.

Leçon nº5 : Tout doit être repensé : de la stratégie à la structure, et plus encore

Comment nous répondons aux besoins de nos équipes en télétravail. Ce que les retailers du monde entier découvrent. Et comment TSB Bank a repensé ses services digitaux et en a retiré certains avantages.

Leçon nº6 : Aucun retour en arrière n’est possible, alors cap sur la transformation digitale

Comment nous mettons à profit notre communauté de formation en ligne pour aider nos clients. Et comment la COVID-19 est devenu le terrain d'essai des projets digitaux du Census Bureau, l'agence américaine du recensement.


Couverture de l'ebook - La nouvelle normalité

EBOOK

Guide complet à télécharger

Consultez le guide sous forme d'ebook et découvrez chacune des six leçons, ainsi que des exemples supplémentaires.

LESSON 2

Agility is key when pivoting your communications in a pandemic.

The COVID-19 pandemic has brought new challenges to every business, including Adobe. We’re sharing the lessons we’ve  learned — like the need for real-time customer insights — in this six-part series.

Life has changed — your message should too

You can’t but help notice that every other commercial these days has been a message about COVID-19. During a time when everything about how we live and work has been upended, it’s important to step back from selling products and services and adapt your communications. But to do this in an authentic way, you first have to understand how your customers’ needs and behaviors have changed. Without the luxury of time.


“Nothing is more authentic than being transparent and empathetic.”

 

Stacy Martinet

VP, Marketing Strategy and Communications, Adobe

Christopher Parkin headshot

Staying nimble when nothing is normal

We’ve always promoted the benefits of a strong digital foundation. But COVID-19 put them front and center. Without the right technology and infrastructure, it’s hard to pivot quickly and keep pivoting as the situation changes. 

 

As soon as the COVID-19 situation intensified in Asia and started spreading globally, we activated our crisis response team. Like many companies, our first priority was and has always been to protect the health and safety of our employees and their families first, as well as our customers, and the communities where we live and work. We made the important decision to start closing offices around the world and support our employees as they quickly shifted to working from home. 

 

Stacy Martinet, VP of marketing strategy and communications, gathered her team to collaborate on crisis management best practices and monitor employee sentiment, to inform our forward-looking response plan. The group consulted daily with our COVID-19 committee and engaged an external agency for real-time market and industry updates. Regular consultation with internal and external stakeholders was critical as key messaging was evolving at a fast rate.   

 

We also reached out to several customers to gain perspective on what was happening in each industry, so we could arm our teams with helpful and relevant information.

 

We focused our communications strategy around key themes, transparency, clarity and empathy. These themes were not new to meet the moment — they’ve always been a part of Adobe’s culture — but when faced with a global pandemic, it’s really all about that.

 

As our key messaging was developed, it was cascaded to employees, customers and our community across multiple platforms, engaging Adobe leadership and collaborating with key stakeholders across the company.

 

We did this by leveraging existing platforms and creating new channels. For employees, we redesigned pages on Inside Adobe, our company-wide intranet, to prioritize COVID-19 updates, launched dedicated Slack channels, and held regular employee meetings and town halls.  

 

To connect our internal efforts with our customers, we launched our Honor Heroes campaign, galvanizing the creative community to create emotional personal tributes to friends and relatives on the frontline. We launched programs to engage our community to #StayInStayInspired, from Adobe Fresco-enabled Coloring books to a partnership with Time for Kids—Draw with Us! to help engage thousands of kids who were schooling from home. And we quickly created a comprehensive COVID-19 section on Adobe.com to ensure our customers had the support and resources they needed to navigate this challenging time.  

 

We also piloted “Digital Emergency Preparedness” theme in a webinar with the American Marketing Association. The response was extremely positive, so we adapted it for the different industries. This, too, was well received because it provided an in-depth view of how others in their industry were responding to COVID. And it engendered a sense of community. 

 

Martinet says having a robust digital foundation gave us the agility to create, personalize, and deliver new messaging as fast as we did, and the ability to monitor and measure sentiment to inform the next steps. But she also credits stakeholder trust, an expert team, great collaboration, and a strong connection to their communities and customers.


“Digital is foundational. Employees are number one. Customers matter more than ever. Those are what business leaders should be thinking about right now.”

 

Stacy Martinet

VP, Marketing Strategy and Communications, Adobe

Christopher Parkin headshot

Don’t just be agile, be authentic

Other businesses understand that, too. India’s 1mg provides a marketplace for medicines and medical services, and was one of the first companies to clarify confusion about COVID-19 online. The company has always focused its communications on trusted relationships. Since the pandemic began, they’ve seen many of their users reach out to them seeking a single, reliable source of information. With around 14 million active online users per month, they were able to quickly send emails at scale, which nearly doubled their engagement on customer platforms. “This has been the key motivation behind our COVID-19 strategy, says Prateek Verma, leader of product, design, and marketing at 1mg.

 

Delta Air Lines is another example. They started sending weekly emails from their CEO, Ed Bastian, titled “Updates from Ed” about what they’re doing to protect customers’ well-being, how they’re dealing with cancelled travel plans, and how they’re helping those on the front line.

Send communications and support to your employees

Equally important during this time is letting your employees know how you are supporting them. Send regular communications and establish two-way channels to ensure they stay connected and informed. DXT Technologies created an Employee Health and Communication Crisis app for employees to check in about their health, get help, get information about COVID-19, and receive alerts about important company news. At Adobe, we all receive a weekly communication titled “Take 5 with Adobe.” These cover COVID-19 updates, how to stay connected to our teams, how to get help, and ways Adobe is supporting the community — such our #HonorHeroes campaign that was featured on Jimmy Kimmel Live.

 

With Inside Adobe, we’ve managed content for more than 50 locations in one site while personalizing the experience, so that employees are exposed to the most important and relevant information for them.

 

The OneWalmart intranet has become a daily habit for many Walmart employees. With more than one million unique visitors every month, it’s become a destination not only for things like work schedules and benefits, but also to showcase employee stories, resources for community impact work, and more.  When done right, an intranet becomes more than just a storehouse for documents and PowerPoints. It provides a sense of stability and ensures that in both good times and bad, employees always feel informed, engaged, and looked after.

 

Collaboration is also essential. We’ve probably all become adept at using video conferencing tools in the past few months. But there are many other ways to encourage collaboration, such as empowering your teams with digital tools like pdfs, digital forms, e-signatures, and asset sharing. 

 

And lastly, don’t forget we’re all having to face these challenges in our own ways. “I’ve seen a level of bravery that I don’t think people knew they had,” says Martinet. “For people around the world to cope with this pandemic, get up and face the world from their personal space— a bravery has emerged that is truly inspiring.”

The right message, the right way

What you say during a pandemic — and how you say it — is just as important as what you do. Speak authentically, and show you understand their needs. With a good digital foundation in place, you can pivot your communications quickly — communicating with both your customers and your employees. And that will have lasting benefits.

Key takeaways:

Key takeaways

Invest in a robust digital foundation to increase your ability to quickly pivot your messaging — and to keep pivoting as the situation changes.

Key takeaways

Involve leadership and key stakeholders in developing a strategic COVID-19 communications plan.

Key takeaways

Be authentic, helpful, and relevant in all of your messaging — to both customers and employees.

Key takeaways

Let your customers and communities know how you can help when they need it most.

Key takeaways

Use collaboration tools and two-way channels to keep your employees connected and informed when working remotely or furloughed.


UP NEXT

Lesson 5

Lesson 3

People need human connection, especially right now

Explore other lessons online

Read each of the six lessons for adapting and advancing during a pandemic.

Lesson 1: Real-time customer insights are more essential than ever

How customer data and our field marketing team helped us quickly pivot our strategy. Plus, how NASCAR used digital tech to understand vast new audiences when they moved their races online.

Lesson 2: Agility is key when pivoting in a pandemic

How our crisis response team created new messaging and rolled it out in just a few weeks. And how medicine marketplace 1mg sent emails to 14 million users to clarify confusion about COVID-19.

Lesson 3: People need human connection, especially right now

How we stayed connected to our customers. Also, how Vitamix is using food to bring people together. And how theatre companies and orchestras are finding new ways to keep their audiences engaged.

Lesson 4: New ways of working can have lasting benefits

What we learned from moving Adobe Summit online in just three weeks. Also, how Australia’s NSW Department of Education is using what they learned from last year’s bush fires during COVID-19.

Lesson 5: Reexamine everything -- from strategy to structure and beyond

How we’re meeting the needs of our remote workforce. Also, what retailers everywhere are discovering. And how TSB Bank rethought their digital services and what they gained.

Lesson 6: We're not going back, so accelerate digital adoption now

How we’re using our online learning community could help our customers. And how COVID-19 became the proving grounds for the U.S. Census Bureau’s digital efforts.


Ebook cover - The Reinvention of Normal

EBOOK

Download the full playbook

Get the playbook as an eBook to explore all six lessons — with additional examples — in one place.