12 idées de couverture de livre pour inspirer vos designs.

Stimulez votre créativité avec certaines de nos couvertures de livre préférées aux designs accrocheurs.

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

1. Créez des accents de couleur.

Les accents de couleurs créent un point focal dans une composition, et permettent de mettre en avant certains éléments. Ainsi dans cet exemple, la photo en noir et blanc est rehaussée d’accents rouges pour attirer l’attention du lecteur sur la fumée.

Le rouge est une couleur puissante, et dans ce modèle Adobe Creative Cloud Express particulier, nous sentons la passion de cette couleur vive s'envoler sur la page. Réfléchissez à la signification des différentes couleurs et à la façon dont l'utilisation d'un accent dans votre conception peut soutenir votre histoire.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

2. Attirez l’attention du lecteur avec du contraste.

Le contraste consiste à utiliser deux couleurs s’opposant pour obtenir un effet graphique fort. Noir vs. blanc, clair vs. sombre, et plus encore. Le contraste permet de mettre l’emphase sur l’élément clair du design, en attirant le regard sur lui. Ici, la zone blanche attire notre attention en plein milieu de la page noire. Si votre livre vise à transmettre un message fort, pensez à utiliser le contraste pour communiquer cette idée.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

3. Utilisez la typographie de manière audacieuse.

La typographie impactante et artistique permet d’attirer l’attention du public. Jouez avec les courbes et les formes pour créer des espaces négatifs intéressants, ou avec les polices pour communiquer une émotion. Dans cet exemple, nous aimons la manière dont cette couverture représente bien son sujet, la typographie, en remplissant la page de texte. Vous pouvez également mettre en valeur un mot particulier en changeant sa police, sa couleur, sa taille, ou sa position.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

4. Utilisez une police manuscrite.

Les livres sont parfois écrits à la première personne. C’est le cas des journaux intimes, des confessions, et des autobiographies. Exprimez ce rapport d’intimité avec l’auteur en faisant usage d’une police manuscrite sur la couverture. Par exemple, vous pourriez utiliser une police délicate pour un livre d’époque, ou des gribouillis presque maniaques pour un thriller.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

5. Soyez créatif avec votre mise-en-page.

Autorisez-vous un espace de liberté lorsque vous disposez vos éléments sur la page. Il n’existe pas de design standard de couverture de livre, vous pouvez donc expérimenter à loisir pour créer une couverture aussi unique que le contenu qu’elle représente.

Nous apprécions l’idée simple utilisée dans cet exemple. En plaçant le texte dans un bloc de texte bloquant les yeux de l’homme, le créateur parvient à évoquer l’importance de garder le secret sur l’identité du lanceur d’alerte. On retrouve cette même idée dans le geste de l’homme, ainsi que dans la gestion de la lumière, qui n’illumine qu’une partie de son visage. Comme vous pouvez le voir, il suffit de peu pour créer un design attrayant, qui sortira du lot et sera l’émissaire du contenu du livre.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

6. Reflétez l’ambiance du livre sur la couverture.

La couverture d’un livre est l’occasion de donner au lecteur l’envie de lire l’histoire qu’elle renferme. Comme s’il regardait à travers le trou d’une serrure, elle lui donne l’occasion d’avoir une petite idée de l’histoire globale. Ici, ce design communique clairement le thème très spécifique du livre.

L’utilisation du code binaire fait référence au titre « Casseur de Code ». Le thème est très bien utilisé en plaçant le titre et le nom de l’auteur au sein-même du code. Un très bon exemple de la manière dont vous pouvez concevoir votre design d’une manière qui permette au lecteur d’avoir une idée claire du thème et de l’ambiance d’un livre.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

7. Utilisez une imagerie attrayante.

Qu’il s’agisse de fiction ou de non-fiction, tout livre mérite une couverture fascinante, qui attirera l’attention des lecteurs, piquera leur curiosité, et leur donnera envie d’ouvrir le livre pour s’y plonger. Cette photo gourmande a attiré notre attention, et nous donne envie d’en savoir plus sur le contenu du livre, qu’on espère aussi délicieux que cette image de couverture. Pour votre imagerie, explorez toutes les options à votre disposition : les photos, les illustrations, et même les images composées sur Photoshop, peuvent faire d’excellentes couvertures.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

8. Créez des accents avec l’imagerie.

Vous pouvez également créer une couverture plus épurée tout en utilisant de l’imagerie. Une image ne doit pas obligatoirement recouvrir toute la couverture. Elle peut également servir à renforcer le design dans son ensemble. Ici, l’image de papier déchiré révèle le titre du livre, et si l’image en elle-même est intéressante, elle sert surtout à guider le lecteur vers le titre, plutôt que de capter toute son attention. Expérimentez pour trouver différentes manières de combiner une image à un texte de manière à sublimer l’esthétique globale de la couverture.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

9. Choisissez des images qui impacteront votre public.

Comme le dit le fameux dicton : « une image vaut milles mots ». Les images peuvent parfois communiquer des émotions ou des sentiments bien plus efficacement que des mots. N’hésitez pas à chercher des images qui diront tout ce que vous avez à dire. Cet exemple est efficace pour un public s'intéressant au design et à l’architecture : cet escalier est recadré de sorte à représenter le nombre d’or, un outil très important en art. Connaissez votre audience, et choisissez des visuels qui attireront leur attention tout en représentant le contenu du livre.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

10. Utilisez des icônes et des graphismes.

Il existe de nombreuses formes d’imagerie : les photographies, les illustrations, les peintures, les graphiques, et même les icônes. Chaque médium à ses propres avantages pour communiquer certains messages.

Les icônes et graphiques sont parfaits lorsque l’on souhaite créer des designs modernes et minimalistes, et leur taille et couleur peuvent être modifiés pour créer un design homogène. Elles permettent de faire beaucoup avec peu. Considérez cette couverture de livre : trois icônes de rouages et une pour la silhouette ont suffi, en étant combinées avec le titre et le nom de l’auteur, à créer une très bonne composition qui exprime clairement le contenu du livre.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

11. Utilisez des graphiques pour évoquer une image.

Un « tissu de mensonge » est une expression souvent utilisée qui sert de titre à ce livre. En anglais, elle se traduit par « une toile d'araignée de mensonges », mais si le graphiste avait opté pour une image de toile d’araignée, le résultat aurait-il été aussi bon ? Probablement pas, car il aurait plutôt évoqué Halloween, ou une ambiance inquiétante.

L’utilisation de lignes minimalistes permet d’évoquer ces toiles d’araignée, tout en permettant au lecteur de comprendre qu’on parle ici du concept, et non de l’objet littéral.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

12. Optez pour un design simple et direct.

Vous n’avez pas forcément besoin d'assommer le lecteur avec un design criard rempli d’éléments graphiques. Étaler tout le contenu du livre sur la couverture peut être contreproductif. Donnez juste ce qu’il faut à vos lecteurs pour les intéresser et leur donner envie d’en savoir plus. Cette couverture est simple, minimale, et son titre est dans le coin inférieur droit, un bon choix pour un livre sur le design. Rappelez-vous que l’espace négatif est un élément aussi important que le reste.

Modifier ce modèle

Créez maintenant votre couverture de livre gratuite

Comment faire une couverture de livre avec Creative Cloud Express.

Commencez par trouver l'inspiration.
Nous mettons à votre disposition des milliers de modèles conçus par des professionnels afin que vous n’ayez jamais à commencer par une page blanche. Faites une recherche par plateforme, tâche, esthétique, humeur ou couleur pour trouver l’inspiration. Une fois que vous avez trouvé un exemple vous permettant de commencer, il vous suffit de le cliquer pour ouvrir le document dans l'éditeur.
Personnalisez le modèle pour vous l'approprier.
Il existe de nombreuses façons de personnaliser le modèle de couverture de livre que vous avez choisi. Modifiez le texte et la police. Échangez l’imagerie existante avec vos propres photos ou clips vidéo. Ou parcourez les milliers d'images gratuites proposées directement dans Creative Cloud Express. Passez aussi peu ou autant de temps que vous le souhaitez à rendre votre création unique. Avec un plan premium, vous pouvez même y ajouter automatiquement votre logo, ainsi que les couleurs et les polices de votre marque pour être toujours à la hauteur.
Ajoutez une touche de style supplémentaire.
Il est facile d'ajouter du flair et de la personnalité à vos projets avec les atouts de conception exclusifs. Ajoutez des autocollants animés de GIPHY ou appliquez une animation de texte pour des vidéos graphiques courtes en un seul clic. Nous nous sommes occupés de tous les aspects techniques ennuyeux, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre message et votre style.
Redimensionnez votre création pour la partager.
Une fois que vous avez trouvé un design qui vous plaît, vous pouvez facilement le modifier pour n'importe quel réseau social grâce à notre fonction de redimensionnement très pratique. Dupliquez le projet, cliquez sur redimensionner, sélectionnez la plateforme pour laquelle vous souhaitez l'adapter et nous nous chargeons du reste.
Enregistrez et partagez votre couverture de livre personnalisée.
Une fois que votre design est terminé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton de publication. Creative Cloud Express enregistre vos créations, de sorte que vous pouvez toujours les retrouver si vous avez besoin de leur apporter des ajustements ou y ajouter de nouveaux détails.

12 brilliant book cover ideas for design inspiration.

Ignite your imagination with some of our favorite book covers that feature artistry, style, and eye-catching designs.

Create your book cover now

1. Use colors as accents.

Accent colors create focal points in compositions and also highlight certain elements of your choosing. In the black and white photo seen in this example, using red as an accent color draws our attention to the color flare.

Red is a powerful color, and in this particular design, we feel the passion of this bright color soaring across the page. Think about the meanings that different colors carry and how featuring one accent in your design can support your story.

2. Grab your reader’s attention with contrast.

Contrast pins two contrasting colors against each other to make a statement. Black versus white, light versus dark, etc. By doing so, contrasting designs emphasize the light, which naturally draws our eye to whatever it is. Here, we see contrast at play where the white area grabs our attention in the middle of a black page, indicating it’s the cover’s focal point.

3. Make bold choices with typography.

Typography is an eye-catching design tool and can be as artistic and impactful as strong imagery. You can play with the curves and shapes of letters to make interesting negative space or communicate emotions through a specific typeface. We like how this cover embodies the essence of typography by filling the cover with text. You can use a font to emphasize a point by changing the type, color, shape, size, or placement.

4. Showcase handwritten type.

Sometimes books are written from the first-person perspective, such as a diary. Provide a preview of this intimate relationship with the narrator by using handwriting on the cover. For example, you could feature nice, flowy calligraphy if your book is a period piece or slightly manic scribbles if your story is more of a thriller.

5. Get creative with composition.

Allow yourself the opportunity to experiment with composition design meaning, getting creative with where you place things on the page. There is no standard way to design your book cover, so experiment with ways to make your design as unique as the content inside.

We appreciate the simple trick at play here: placing the title in a text box directly over the man’s eyes, maintaining his secrecy as a whistleblower. Of course, so does his gesture, as well as lighting only half his face. It doesn’t take much to make a compelling stylistic choice. The goal is to create something that stands out and speaks for your book.

6. Convey the mood of the book through the cover.

A book cover is one way of drawing a reader into your story. Like peeping through a keyhole, a reader can see a small clue to the bigger overall picture of the story inside. Here, the design is communicating a very specific theme to the book inside.

The binary code alludes to the title, “Code Breaker,” and having the author and the title placed in the code, all typed out in a vintage computer typeface, really sticks to the theme. Think of how you can curate your design and imagery to make your readers feel the mood through the cover alone.

7. Feature compelling imagery.

Fiction or nonfiction, every type of book deserves to have a mesmerizing cover. A cover that will catch a reader’s attention, pique their curiosity, and inspire them to open up the book and dive in. This delicious photo caught our attention, and we’re interested in finding out if the story inside is just as delectable as the cover image. When it comes to imagery, explore photos, illustrations, or even Photoshopped compositions to create a fantastic cover.

8. Use imagery as an accent.

You can go for a simpler approach while still using imagery. An image doesn’t need to take up the whole cover. It can serve quite well as a complement to the overall design. Here, we have the paper peeled back to reveal the book’s title. While the paper is graphically interesting, it merely leads us to read the book’s title as the focal point. Explore ways you can intertwine text and imagery together.

9. Choose imagery that makes an impact on your audience.

As the old saying goes, a photo is worth 1,000 words. Images can communicate emotions or sentiments much more than words can, so explore the type of imagery that can speak up for you on your book cover. This example is impactful for an audience who cares about design and architecture, as this staircase is cropped in a way that represents the golden ratio, an important tool in art. Know your audience and choose an image that will catch their attention.

10. Showcase icons and graphics as imagery.

There are many forms of imagery. Photographs are one, as well as illustrations, paintings, graphics, and even icons. Each medium has its own strengths in communicating certain messages, but let’s talk about icons and graphics.

These digital imagery options work well for creating modern, minimal designs, and their size and color can be easily adjusted for consistency. Take a look at the Robot Thinking book – all the cover has is four icons and a silhouette. When added together with the title and author, it makes for incredible composition and paints a clear picture of what the book offers.

11. Use graphics to allude to imagery.

A “web of lies” is a commonly used phrase and the title of the book we see here. If the designer had chosen to use spiderwebs, would the design work as well? More likely, spiderwebs would make us think about Halloween or something creepy.

Instead, using minimalist lines to represent a real web, we clearly understand that we’re talking about webs in the context of ideas.

12. Keep it simple and straightforward.

You don’t need to overwhelm your readers with a loud, jam-packed design. Putting everything that’s inside the book on the cover defeats the purpose. Just give your readers what they need to know on the cover that will intrigue them enough to open up and learn more. This cover keeps it simple with a plain, minimal composition. Having the title in the bottom corner is a stylistic choice appropriate for a design book. Remember that negative space is just as impactful as any other design element.

How to make a book cover with Adobe Spark.

Start with inspiration.
We hook you up with thousands of professionally designed templates, so you’re never starting from a blank canvas. Search by platform, task, aesthetic, mood, or color to have fresh inspiration at your fingertips. Once you find a graphic to start from, just tap or click to open the document in the editor.
Remix to make it your own.
There are lots of ways to personalize the templates. Change up the copy and font. Sub out the imagery with your snapshots or short video clips. Or browse from thousands of free images right in Adobe Spark. Spend as little or as much time as you want to the graphic your own. With a premium plan, you can even auto-apply your brand logo, colors, and fonts, so you’re always #onbrand.
Amp up the flair.
It’s easy to add extra flair and personality to your projects with Adobe Spark’s exclusive design assets. Add animated stickers from GIPHY or apply a text animation for short-form graphic videos in one tap. We’ve taken care of all the boring technical stuff so you can focus on your message and style.
Re-size to make your content go further.
Once you’ve landed on a design you like, you can easily modify it for any social network by using Adobe Spark’s handy re-size feature. Duplicate the project, hit re-size, and select the platform you want to adapt it for, and we take care of the rest.
Save and share your custom book cover.
Once your design is complete, hit that publish button and share your design with others. Adobe Spark saves your designs, so you can always revisit your project if you need to update it in the future.