La banque mobile, clé du succès auprès de la génération Y.

« Pourquoi je ne peux pas faire ça sur mon téléphone ? »

Pour les établissements financiers qui veulent séduire et fidéliser les clients de la génération Y, faire en sorte que cette question ne soit jamais posée pourrait bien être le seul facteur de réussite.

« La génération digitale a des exigences plus élevées concernant les possibilités offertes sur les appareils, notamment l'inscription à des produits et services et le degré de personnalisation », explique Christopher Young, directeur de la stratégie et du marketing des services financiers chez Adobe, société mère de CMO.com. « Cela dit, d'autres générations sont sensibles aux mêmes arguments. Outre la génération Y, tous ceux qui ont adopté l'univers digital sont concernés. »

La révolution digitale imprègne tous les aspects des services financiers, de la banque à la gestion de patrimoine en passant par les assurances, tous confrontés à la concurrence d'une multitude de nouveaux acteurs exclusivement en ligne. Le phénomène inquiète les établissements financiers traditionnels : d'après le rapport sur les tendances digitales dans le secteur de la banque-assurance, produit par Adobe et Econsultancy, plus de la moitié d’entre eux ont peur de ne pas parvenir à séduire les jeunes générations. Sans la fidélité à la marque ni les relations personnelles qui ont aidé ces entreprises à fidéliser leurs parents et grands-parents, l'acquisition de la génération digitale dépend souvent de l'expérience de ses membres lors de leurs interactions avec une entreprise depuis leurs appareils. Or, jusqu'à présent, les résultats du secteur ne sont pas très convaincants.

Une récente étude sur la génération Y et la banque mobile, réalisée par le spécialiste de la vérification digitale Jumio, montre que 85,5 % des participants sont insatisfaits des possibilités d'accès aux services financiers des acteurs traditionnels du secteur sur leurs appareils mobiles. (Néanmoins, la bonne nouvelle pour les banques physiques est que leurs concurrents exclusivement en ligne ne s'en sortent pas vraiment mieux. Si 7 % des participants à l'étude font part de leur mécontentement concernant l'accès aux services des nouvelles venues depuis leurs appareils, seulement 8,5 % se déclarent satisfaits. Résultat, l'immense majorité (84,5 %) se trouve entre deux eaux.)

Jumio a interrogé plus de 700 représentants de la génération Y dans le monde entier et constaté que s'ils préféraient effectuer leurs opérations bancaires sur mobile, leurs tentatives étaient rarement finalisées (93 % ayant abandonné une transaction commencée sur leur téléphone). Sans surprise, le principal motif d'abandon (dans 91 % des cas) est un mot de passe oublié.

L'équilibre entre commodité et sécurité est un problème classique du secteur bancaire, et la tendance à passer au mobile n'a fait que complexifier le problème. Mais la récente tendance à délaisser les mots de passe — plus faciles à pirater que d'autres formes de sécurité en ligne plus évoluées sur le plan technologique — pourrait rendre la banque mobile plus simple et plus sûre.

Certaines banques voient littéralement la réponse au problème dans les yeux de leurs clients. La biométrie, l'identification de l'utilisateur via les empreintes digitales, la reconnaissance oculaire, la voix et d'autres systèmes similaires ont connu un véritable essor l'année dernière auprès de certains des principaux acteurs américains du secteur, et la tendance devrait s’accélérer. Ainsi, des millions de clients de Bank of America, JPMorgan Chase et Wells Fargo peuvent désormais utiliser leurs empreintes digitales pour se connecter à leur compte en banque sur leur smartphone, et d’autres millions devraient s’y ajouter. Wells Fargo permet à certains clients professionnels d'utiliser la reconnaissance oculaire sur leur téléphone pour accéder aux comptes. Citigroup peut vérifier 800 000 de ses clients possédant une carte bancaire via la reconnaissance vocale.

Proposer des solutions de ce genre est important pour les établissements financiers traditionnels, car ils perdent des parts de marché au profit de leurs concurrents en ligne, bien plus orientés technologies. D'après une étude réalisée par le cabinet de conseil en services financiers McKinsey & Company, le nombre de start-up de la Fintech en activité est passé de 800 en avril 2015 à plus de 2 000 début 2016.

Dans le monde de la banque, ces concurrents commencent à s'imposer et à susciter l’intérêt des établissements traditionnels. Au Royaume-Uni par exemple, les banques émergentes et spécialisées ont enregistré une hausse de 56 % des crédits bruts en 2016, ce qui représente une progression de 2,9 % en termes de parts de marché selon le Council of Mortgage Lenders. Virgin Money, banque exclusivement en ligne, est désormais le huitième prêteur du pays, devant la Yorkshire Building Society et la Clydesdale Bank, deux institutions historiques. Aux États-Unis, les néobanques comme Moven et Simple talonnent les géants du secteur.

Mais les banques ne sont pas les seules entreprises confrontées au changement. Les cabinets de gestion de patrimoine et les compagnies d'assurance font aussi face à la nécessité de séduire la génération digitale. Comme pour les banques, l'un de leurs principaux problèmes réside dans les formalités administratives, une autre tâche souvent abandonnée lors de l'établissement d'une présence en ligne.

À titre d'exemple d'entreprises ayant limité les désagréments liés au processus d'intégration, Christopher Young cite la société d'investissement en ligne Wealthfront et la compagnie d'assurances virtuelle Insurify. Wealthfront permet à ses clients d'ouvrir un compte après avoir rempli en ligne un questionnaire relativement simple sur la tolérance au risque. L'année dernière, Insurify a lancé une fonctionnalité permettant aux prospects d'assurance automobile de prendre une photo de leur plaque d'immatriculation sur leur smartphone, puis de l'envoyer pour obtenir un devis. Pour aider ses clients des services financiers traditionnels à se mettre à la page, Adobe propose des logiciels propriétaires qui contribuent à améliorer les taux de finalisation des formalités administratives digitales. Adobe a ainsi collaboré avec le groupe RBS pour l'aider à améliorer de 20 % la finalisation des demandes de crédit sur mobile.

Christopher Young explique : « Le problème avec les services financiers, c'est qu'il est impossible de souscrire à un produit ou service sans devoir effectuer une demande ou remplir un formulaire. Il est donc essentiel de simplifier l'opération autant que possible, surtout sur les terminaux mobiles. Les entreprises du secteur dépensent des fortunes en publicité pour leurs sites web et applications mobiles, alors que quand un consommateur veut ouvrir un compte, son expérience n'est pas toujours satisfaisante. Tous ces investissements et la promotion de la marque deviennent alors inutiles. Et je ne parle même pas des entreprises qui continuent d'obliger leurs clients à imprimer, signer et faxer des documents administratifs. »

Certaines sociétés semblent même ne pas pleinement exploiter le marketing. Ainsi, l'étude d'Adobe a révélé qu'une écrasante majorité (87 %) des établissements financiers considéraient que l'importance des canaux mobiles dans l'acquisition de nouveaux contrats allait rester stable, voire augmenter, au cours des trois prochaines années. Pourtant, la plupart d'entre eux n'étendent pas leurs principales fonctionnalités de marketing digital à leurs applications mobiles. Par exemple, alors que 50 % des participants ont déclaré étendre le « ciblage des segments » à leurs sites mobiles, seulement 34 % font de même avec leurs applications.

Quel que soit le degré d'indépendance souhaité par les clients pour certaines tâches, ils ont encore parfois besoin de parler ou, dans le cas de la génération Y, de chatter avec quelqu’un. Paradoxalement, le développement de l'option de chat en ligne a engendré un besoin d’intelligence artificielle.

Le secteur des services financiers interagissant plus souvent avec les clients en ligne, et les attentes étant toujours plus élevées en termes de rapidité de service, ces établissements dépendent de plus en plus de l'intelligence artificielle. Concrètement, la personne avec laquelle on discute en ligne est rarement un humain, mais bel et bien un robot. Des études sont en cours de réalisation pour améliorer la façon dont ces robots interprètent les émotions humaines. Ainsi, si un client s'énerve, le robot s'en rendra compte et adoptera un ton différent.

« L'activité des services financiers est très relationnelle. Dès lors, comment les établissements du secteur peuvent-ils faire évoluer et développer les relations avec leurs clients par le biais des terminaux mobiles, à grande échelle et en temps réel ? », interpelle Christopher Young. « C'est là qu'interviennent les algorithmes, l'apprentissage automatique et l'automatisation, car il est pratiquement impossible d'y parvenir autrement. »

Deuxième bonne nouvelle pour les établissements financiers traditionnels, surtout les plus grands : ils disposent des fonds nécessaires pour corriger les défauts de l'expérience mobile. Ils peuvent aussi absorber tout simplement leurs plus petits concurrents. En effet, si les start-up de la Fintech sont en vogue, elles ont aussi du pain sur la planche. D'après le rapport de McKinsey, pendant les huit années séparant l'introduction en bourse de Netscape et le rachat de PayPal par eBay, plus de 450 nouvelles technologies telles que les devises et les porte-monnaie virtuels ont tenté de défier les établissements bancaires traditionnels. Moins de cinq de ces outsiders exercent encore leurs activités de manière autonome aujourd'hui.

En bref, pour reprendre la conclusion du rapport de McKinsey, « il est périlleux de s'aventurer sur les plates-bandes des banques ». Pourtant, cela n'a pas encore dissuadé les nouveaux entrants, loin s'en faut.


ÉTAPES SUIVANTES

FSI

Nailing Mobile Banking is Key to Cashing in On Millennials.

Why can’t I do that on my phone?”

For financial services companies looking to woo—and keep—Millennial customers, ensuring that question is never asked could be the only difference between success and failure.

“Digital natives have a higher degree of expectation in terms of what they are able to do on their devices, including signing up for products and services, and having a certain level of personalization,” explained Christopher Young, Adobe’s director of industry strategy and marketing for financial services (Adobe is CMO.com’s parent company). “That said, there is a spectrum of adoption across generations. It’s not exclusive to just Millennials, but also for anyone who has embraced the digital world.”

The digital revolution is permeating every aspect of financial services, from banking to wealth management to insurance, all of which face competition from a host of new online-only challengers. This is concerning to traditional financial services companies, with more than 50% who said they worry they won’t be able to appeal to younger generations, according to the “Digital Trends in Financial Services” report, by Adobe and Econsultancy. Without the brand loyalty and personal relationships that helped these companies retain their parents’ and grandparents’ business, winning a generation of digital natives often comes down to the experience they have interacting with a company on their devices. And, so far, the industry isn’t doing so hot.

A recent look into Millennials and mobile banking—carried out by digital verification specialist Jumio—found that 85.5% were dissatisfied with their ability to access financial services from traditional providers on their mobile devices. (The good news for brick-and-mortar banks is that their online-only competitors aren’t knocking it out of the park either. While only 7% of the survey’s respondents expressed dissatisfaction with accessing services from challenger banks on their devices, a mere 8.5% were satisfied—leaving 84.5% lukewarm.) 

Jumio surveyed more than 700 Millennials globally and found that while they prefer to bank via mobile, their attempts often are not completed; 93% had abandoned a transaction they started on their phones. Unsurprisingly, the most common cause (in 91% of the cases) is that people cannot remember their password.

Balancing convenience with security is a perennial issue for banking, and the trend toward mobile has made it even tougher to achieve. But a nascent move away from passwords—which are more easily hacked than other more technologically advanced forms of online security—could make mobile banking easier and safer.

Some banks see the answer in their customers’ eyes—literally. Biometrics, user identification through fingerprints, eye scans, voice, and the like took off last year with some of the nation’s largest players and is gaining steam. Millions of customers at Bank of America, JPMorgan Chase, and Wells Fargo, for example, can now use fingerprints to log into their bank accounts through their mobile phones, and millions more are expected to follow. Wells Fargo lets some corporate customers scan their eyes with their mobile phones to log into corporate accounts. Citigroup can help verify 800,000 of its credit card customers through their voices.

Delivering these sorts of solutions is important for traditional financial services providers, which are losing market share to tech-savvy online competitors. According to research done by financial services consultant McKinsey & Company, the number of fintech startups in existence jumped to more than 2,000 in early 2016, up from 800 in April 2015.

In the banking world, these competitors are beginning to command respect and make traditional banks take notice. In the U.K., for example, challenger and specialist banks saw a 56% growth in gross lending in 2016, increasing their market share by 2.9%, according to the Council of Mortgage Lenders in the United Kingdom. Virgin Money, an online-only bank, is now the eighth-largest lender in the country, above the Yorkshire Building Society and Clydesdale Bank, both long-established institutions. And in the United States, “neobanks,” such as Moven and Simple, are nipping at the heels of America’s banking giants.

But banks aren’t the only entities facing change. Wealth management and insurance companies are also grappling with the need to engage the digital generation. And one of their biggest issues—as it is for banks—is the paperwork, another task that often gets abandoned when starting an online presence.

Adobe’s Young pointed to online investment firm Wealthfront and virtual insurance agency Insurify as companies that have minimized friction in the onboarding process. Wealthfront allows clients to open an account after filling out a relatively simple online risk-tolerance questionnaire. Insurify last year introduced a feature that lets potential car insurance customers snap a picture of their license plate with their phone and text it to get rate quotes. To help traditional financial services clients compete in this new reality, Adobe employs proprietary software to help boost completion rates of digital paperwork. For example, Adobe worked with RBS Group to help the company increase its loan application completion via mobile by 20%.

“Here’s the thing with financial services,” Young said. “There’s nothing you can purchase that doesn’t come with a form or application to fill out. ... Making it easier for customers to apply for a product or service, especially over a mobile device, is key. Companies spend tons of money on advertising, web sites and mobile apps advertising, but ultimately when someone goes to open the account they don’t necessarily have a good experience. All of that branding and investment is undone. And don’t get me started on companies that are still making you print, sign, and fax paperwork.”

Some companies may not even be taking their marketing as far as possible. The Adobe survey found an overwhelming majority (87%) of financial services companies believe that mobile will remain as important or become even more important to gaining new business in the next three years. However, most are not extending key digital marketing capabilities to their mobile apps. For example, while 50% said they are extending “targeting segments” to their mobile sites, only 34% are doing the same with their apps.

No matter how much customers can accomplish independently, sometimes they do want to talk to or, in the case of Millennials, chat with a human. Somewhat ironically, the growth of the online chat option has created the need for artificial intelligence.

As the financial services industry interacts more often with customers online, and expectations for speedy service rise, these companies are becoming increasingly dependent on AI. That means the person you’re chatting with often isn’t a person at all but a robot. Research is currently being done to improve how these robots read human emotions. If you are angry, for example, the robot will pick up on that and change the tone of the conversation.

“Financial services is a relationship business, so how do companies now shift and develop relationships with individuals through mobile devices at scale and in real time?” Young asked. “That’s where you’re going to have to get into things like algorithms, machine learning, and automation, because it almost can’t be done any other way.”

Another piece of good news for traditional financial institutions, especially the larger ones, is that they have the deep pockets necessary to address shortcomings in the mobile experience. They can also simply gobble up the smaller competitors. Indeed, while fintech startups are on the rise, they also have their work cut out for them. According to the McKinsey report, in the eight-year period between the Netscape IPO and the acquisition of PayPal by eBay, more than 450 new technologies—such as digital currencies and wallets, attempted to challenge established banking companies. Fewer than five of these challengers survive as standalone entities today.

In short, as McKinsey concluded, “It’s tough to disrupt banks.” But that clearly hasn’t stopped upstarts from trying.

Infographic displaying the millennial approach to mobile banking

YOUR NEXT STEPS