Renforcez l'attrait de l'expérience client en développant une stratégie de contenu sur le long terme.

Lorsque nous avons demandé aux entreprises d'évaluer la qualité de leur expérience client, 88 % d'entre elles ont admis qu'elle pouvait être améliorée. Sites web, réseaux sociaux, commerces, applications mobiles, e-mails, textes... Les clients peuvent interagir avec votre marque de bien des manières. À chaque point de contact, ils doivent bénéficier de messages personnalisés et d'une expérience cohérente. C’est plus facile à dire qu'à faire.

Pour attirer l'attention du client, vous devez personnaliser le contenu et créer un nombre d'itérations toujours plus élevé, tout en proposant au bon moment un contenu utile et attrayant. Si l'on ajoute à cela la nécessité de proposer une expérience client homogène et positive — à chargement rapide, intuitive, facile à assimiler et amenant le client là où il veut aller —, on se rend compte rapidement qu'il faut mettre en place une stratégie de contenu pour que tous les éléments s'emboîtent harmonieusement.

Même si 84 % des entreprises reconnaissent qu'elles devront produire davantage de contenu cette année, 41 % d’entre elles n'ont pas mis en place de stratégie de contenu claire. Étant donné que les entreprises doivent continuellement créer un volume élevé de contenus utiles, faciles à diffuser, l'équipe de création sera rapidement dépassée par les demandes de contenu si vous ne savez vous montrer efficaces.

La capacité à proposer une expérience client de qualité suppose une stratégie et une planification sur le long terme. Vous trouverez ci-dessous des conseils qui vous aideront à développer votre stratégie de contenu.

Posez-vous le maximum de questions.

Pour commencer, prenez du recul en vous posant des questions d’ordre général afin de déterminer la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients et le contenu exclusif que vous êtes capable de leur proposer. Questions à poser :

  • Que proposons-nous à nos clients ?
  • Pourquoi nos clients nous choisissent-ils plutôt que la concurrence ?
  • La direction nous apporte-t-elle son soutien ?
  • Comment collaborer afin de simplifier ce processus ?

Même après avoir répondu à ces questions et créé une stratégie qui développe votre marque et plaise à vos clients, vous devrez régulièrement réévaluer votre stratégie. Ce qui a fonctionné par le passé n'est pas nécessairement la meilleure approche aujourd’hui, le mois prochain, dans 3 mois ou l'année suivante.

Interrogez-vous également au sujet des données dont vous assurez le suivi. Pour savoir si votre contenu répond aux objectifs d'homogénéité, de pertinence et de personnalisation de l'expérience client, il est important de recueillir les impressions des clients pour savoir ce qu'ils pensent vraiment. Les réponses obtenues vous aideront à poursuivre la personnalisation et à optimiser continuellement votre contenu, afin d'améliorer les taux de conversion ou d'interaction.

Collaborez.

Pour déployer une expérience client de qualité sur tous les canaux et appareils, faites appel à des workflows et outils de collaboration qui soutiennent votre stratégie de création de contenu. Décloisonnez les équipes et faites tomber les barrières entre design, marketing, analytics et expérience client.

Par exemple, le fait d'adopter d'emblée une orientation design pour votre campagne marketing augmentera vos chances de proposer une expérience client inégalable. De plus, les analystes des données et les créateurs de contenu peuvent collaborer pour créer du contenu personnalisé qui parle à chaque client.

Pour faciliter la collaboration, classez vos ressources dans un référentiel cloud. Les designers et créateurs de contenu pourront ainsi accéder aux mêmes ressources : charte graphique, palettes de couleurs, polices, logos, etc. Les modifications apportées aux ressources du référentiel sont répercutées partout où elles sont utilisées, ce qui évite les problèmes de contrôle des versions.

Structurez vos ressources humaines, processus et technologies pour favoriser la collaboration, et ainsi créer des ressources et contenus originaux, faciles à trouver, recycler et utiliser sur l’ensemble des canaux. La qualité et la vitesse de production s'en ressentiront et, au final, la collaboration permettra à votre entreprise de travailler non pas davantage, mais plus intelligemment.

Établissez des priorités.

Avec la hausse de la demande en contenus, qui doivent être produits toujours plus vite pour conserver leur pertinence, il est important d'établir des priorités et de renforcer l'efficacité. Fondateur d'Adobe Behance, Scott Belsky donne quatre conseils dans cette optique :

  • Faites connaître vos priorités. Classez vos projets par ordre de difficulté. Indiquez ensuite à l'équipe les projets qui peuvent être repoussés afin de respecter les échéances importantes.
  • Prenez les devants pour ce qui vous tient à cœur. Réservez du temps que vous consacrerez à une ou deux initiatives qui vous intéressent. Concentrez-vous davantage sur la façon d'organiser les idées que vous avez déjà, et moins sur le prochain projet.
  • Optimisez vos réunions. Privilégiez l'action. Veillez à ce qu'à l'issue de chaque réunion, une mission spécifique soit confiée à chaque collaborateur.
  • Repérez ce qui fonctionne et affinez. Ne tardez pas à résoudre les problèmes qui surviennent. Déterminez ce qui fonctionne véritablement, et allez encore plus loin.

Il est vital pour votre marque d'élaborer une expérience client transparente et séduisante car, avec leurs nombreux écrans, les clients se laissent très facilement distraire. Si votre expérience ne parvient pas à attirer et retenir l'attention du client, celui-ci n'hésitera pas à aller voir ailleurs.

Pour savoir dans le détail comment mettre au point une stratégie de contenu adaptée à vos besoins, lisez l'intégralité de notre rapport Une production de masse, mais toujours délicieuse.
 


ÉTAPES SUIVANTES

Sweeten the Customer Experience by Developing a Long-Term Content Strategy.

When we asked enterprise businesses to rate the quality of their customer experience, 88 percent admitted there is room for improvement. Websites, social media, retail locations, mobile apps, emails, texts, and more — there are so many ways a customer can interact with your brand. And, at every turn, they need to be met with personalized messaging and a consistent experience. No problem, right?

To capture your customer’s attention, you need to personalize content, creating more iterations than ever before, but your content must also be valuable, engaging, and timely. Add to that the need for a consistent and positive customer experience — one that loads quickly, is intuitive, easy to digest, and directs them where they want to go — and you’ll quickly realize you need a content strategy to keep all the parts moving in the right direction.

Eighty-four percent of companies recognize they will need to produce more content this year than last year, yet 41 percent don’t have a clear-cut content strategy. Because enterprises have to continually create a high volume of valuable content that can be delivered easily, if you’re not being efficient, it doesn’t take long before content requests outnumber and overwhelm your creative team.

Being able to offer a world-class customer experience requires strategy and long-term planning. Below are a few tips you can rely on as you develop your own custom content strategy.

Question everything.

To start, step back and ask some high-level questions to determine the value you offer customers and the unique content you can serve up. Questions like:

  • What are we offering our customers?
  • Why would our customers choose us over the competition?
  • Do we have the support of our executives?
  • How can we collaborate together to streamline this process?

Even after answering these questions and creating a strategy that develops your brand and appeals to your customers, you periodically need to revisit and assess your strategy. What worked in the past is not necessarily the best approach today, next month, next quarter, or next year.

Also ask questions of the data you track. To know whether your content is delivering on the customer experience goals of being consistent, relevant, and personal, it’s important to gather feedback on what your customers really think. The answers you get will allow you to further personalize and continually optimize your content for the best conversion or engagement rates.

Collaborate.

To deliver a great customer experience across channels and devices, you need to actively pursue collaborative workflows and tools to support your content creation strategy. Rather than having the team that supports each channel working in a silo, break down barriers between design, marketing, analytics, and customer experience teams.

For example, considering a design perspective from the outset of your marketing campaign will increase the odds of offering a top-notch customer experience. And data analysts and content creators can collaborate to create personalized content that resonates with each customer.

One tool to help your collaboration is to have your assets organized in a cloud repository. This allows designers and content creators access to the same assets — including brand guidelines, color palettes, fonts, and logos. Any changes to assets in the repository are updated universally to combat version control issues.

Organizing your people, processes, and technology to be collaborative allows you to create original assets and content that can be easily located, repurposed, and used across any channel. Production quality and speed increases, and, ultimately, working together allows your enterprise to work smarter, not harder.

Prioritize.

With increased demands for more content that must be produced quickly to remain relevant, it’s important to effectively prioritize and improve your efficiency. Adobe Behance founder Scott Belsky makes four suggestions:

  • Communicate your priorities. Rank your projects by how much effort each will take. Then communicate to the team which projects can fall below the line in order to make important deadlines.
  • Be proactive about the things you care about. Set aside time to work on one or two initiatives that interest you. Focus more on how to organize the ideas you already have, and less on the next best project.
  • Make the most of your meetings. Put a premium on action. Make sure people leave meetings with specific assignments to complete.
  • Find out what’s working and do it better. Don’t wait to fix things after they’re broken. Know what’s really working, and then improve it.

Providing a seamless and delightful customer experience is critical for your brand because customers are distracted so easily with multiple screens competing for their attention. If the experience you provide doesn’t catch and keep your customer’s attention, they won’t hesitate to jump ship for another brand.

For more details on a content strategy that can work for you, check out our full Mass Producing Deliciousness report.
 


YOUR NEXT STEPS