Rendus architecturaux en 3D avec Substance 3D

Architecture

La nature, sous sa forme la plus brute, inviolée par l’homme, est splendide. C’est l’un des plus grands miracles du monde qui nous entoure. Mais pour susciter ce même enchantement dans des espaces urbains, il faut un minimum de talent. C’est là que l’architecte entre en jeu.

 

Par essence, l’architecture se veut au service des autres par le jeu du design du milieu bâti. Mais au quotidien, les architectes doivent s’acquitter de cette mission en étant tiraillés de tous côtés par divers impératifs pratiques, souvent contradictoires : clients qui modifient les plans initiaux, enjeux de développement durable ou délais habituellement serrés. Tous ces facteurs, et bien d’autres, peuvent jouer un rôle déterminant dans l’aboutissement d’un projet.

 

Par chance, l’adoption d’un workflow architectural centré sur la 3D peut contribuer à satisfaire nombre de ces impératifs.

 

Bien entendu, la qualité joue un rôle primordial dans ce genre de projet, et le travail réalisé par l’architecte doit être systématiquement le meilleur possible. En l’occurrence, des outils 3D tels que ceux intégrés à Adobe Substance 3D constituent une solution idéale. Ils permettent aux architectes de créer des images hyper réalistes et de les importer dans une scène entièrement en 3D pour présenter les projets en contexte.

 

Face à la versatilité de son cahier des charges, l’architecte se doit également de faire preuve de rapidité et de réactivité. Ici encore, une approche centrée sur des outils 3D offre une multitude de solutions. Le jeu d’outils Substance 3D donne aux architectes la possibilité de créer et modifier des ressources en un rien de temps. De plus, la bibliothèque de ressources Substance 3D offre une profusion de matériaux et modèles 3D prêts à l’emploi.

 

La visualisation 3D en temps réel, qui comprend notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée, s’imposant progressivement comme la technique de présentation incontournable, Adobe propose une gamme d’outils 3D permettant aux architectes de booster l’efficacité, la souplesse et le réalisme de leurs projets de visualisation architecturale.

Boostez votre efficacité avec les matériaux digitaux.

Matériaux digitaux 

Des matériaux ultraréalistes, entièrement personnalisables, sont indispensables à la création de visuels de qualité. Si vous souhaitez proposer une surface en marbre à un client, par exemple, elle doit, dans son aspect et son comportement, intégrer toutes les caractéristiques de ce matériau. Le coloris doit être adapté, le degré de réflectivité correct et les motifs veinés fidèles. Au moindre faux pas, le visuel ne convaincra pas, tout simplement. De plus, vous devez être en mesure de créer des scènes réalistes attrayantes en un temps record.

« Substance est au cœur de mon workflow de matériaux. »

— ROBERTO DE ROSE, ART DIRECTOR, STATE OF ART STUDIO

Pour répondre à ces exigences, le jeu d’outils Substance 3D vous permet de texturer vos ressources et vos scènes avec des matériaux paramétriques modifiables. Pour utiliser ces matériaux, rien de plus simple : il suffit de les faire glisser sur vos ressources et de jouer avec les curseurs jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Ces matériaux peuvent être obtenus auprès de diverses sources.

Créez les matériaux photoréalistes dont vous avez besoin.

matériaux photoréalistes

Le matériau parfait, absolument pur, n’existe pas. Ce sont de fait ses imperfections qui le rendent crédible. La vérité se cache dans les détails.

 

Avec le jeu d’outils Substance 3D, vous créez et appliquez vos propres matériaux réalistes, imperfections, et bien plus encore. Vous pouvez créer des matériaux de A à Z avec Substance 3D Designer, ou vous appuyer sur les données capturées par vos scanners de matériaux préférés, comme celles de Vizoo ou X-Rite. Libre à vous d’utiliser le matériau tel quel ou de le modifier, en modifiant ses composants ou en le dotant de toutes nouvelles caractéristiques. Si l’on reprend l’exemple du marbre, vous pourriez choisir de modifier son coloris ou d’ajouter des veines.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à Substance 3D Sampler pour créer vos propres matériaux digitaux. Il suffit de photographier un échantillon de votre matériau et d’importer l’image dans Sampler : l’outil la convertit en matériau 3D. Comme avec Designer, vous avez toujours la possibilité de modifier les caractéristiques d’un matériau au besoin.

Quelle que soit l’approche de création retenue, vous pouvez réaliser des mosaïques de matériaux jusqu’à la résolution 8K et enregistrer des matériaux prédéfinis, le cas échéant. Une image créée dans le jeu d’outils Substance peut être exportée dans différents formats vers les principaux outils 3D.

Explorez une mine de ressources architecturales 3D prêtes à l’emploi.

Explorez une mine de ressources prêtes à l’emploi.

Si vous préférez tirer parti des ressources disponibles, il vous suffit d’importer les matériaux 3D nécessaires, que ce soit à partir de sources tierces ou à partir de la bibliothèque de ressources Substance 3D. La marketplace Ressources 3D contient plusieurs milliers de matériaux 3D prêts à l’emploi (notamment différents types, entièrement paramétriques, de bois, marbre, béton, verre, etc.) ainsi qu’un large éventail de modèles, d’images HDR (High Dynamic Range) et d’éclairages à base d’images. 

« La bibliothèque de ressources Substance 3D est un remarquable outil pour créer des matériaux réalistes sans être contraint de les produire entièrement. La moquette de l’espace de travail a, par exemple, été créée au moyen de cette bibliothèque. »

— MIRKO VESCIO, CEO, ONEIROS

Vous créez ou trouvez rapidement la ressource adaptée à vos besoins, ce qui vous permet de constituer très vite votre propre bibliothèque de matériaux.

Gagnez en efficacité et en créativité.

Gagnez en efficacité et en créativité.

Avec le jeu d’outils Substance 3D, vous déclinez aisément des variantes de vos propositions de design. Les matériaux procéduraux de Substance vous permettent d’explorer une multitude de possibilités au gré de vos envies et d’opérer un rendu sous forme d’image de qualité.

 

Résultat ? Vous pouvez multiplier les propositions de création, contrairement aux méthodes de design plus classiques, en conservant des niveaux de qualité d’image ultra-élevés pour chacune d’elles.

Créez des présentations hors pair.

Créez des présentations hors pair.

Autre avantage d’un workflow architectural centré sur la 3D : les ressources 3D peuvent être exploitées dans un grand nombre de formats de présentation. Au nombre des possibilités figurent le rendu d’image haut de gamme, les films, les expériences immersives à 360° et les visites guidées virtuelles créées à l’aide d’outils comme Unreal Engine ou Unity.

 

Vos ressources 3D s’adaptent parfaitement au style de présentation qui vous convient le mieux.

Intégrez facilement les outils à votre workflow d’architecture.

Intégrez facilement les outils à votre workflow d’architecture.

Le jeu d’outils Substance 3D facilite l’interopérabilité entre ses différentes applications et s’intègre étroitement avec les principaux outils 3D, aussi bien hors ligne qu’en temps réel. Grâce aux plug-ins Substance 3D, vous pouvez directement importer, modifier et visualiser des matériaux Substance 3D dans différents types d’outils : outils de dessin comme Sketchup, outils de modélisation tels que Revit, 3ds Max, Maya, Rhino, Cinema 4D et Modo, moteurs de rendu 3D, dont Lumion, V-Ray ou Corona, plug-in Enscape VR et principaux moteurs de jeux, comme Unreal Engine ou Unity. Quels que soient vos outils de prédilection, le jeu d’outils Substance 3D s’intègre à votre workflow.

 

Si vous envisagez d’utiliser Substance 3D dans votre entreprise, cliquez ici pour en savoir plus.