Adobe Campaign et le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Gestion de campagne marketing
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est le nouveau cadre législatif adopté par l’Union européenne pour harmoniser et moderniser les obligations en matière de protection des données. Bien qu'il inclue de nouvelles obligations et des exigences renforcées, ses principes fondamentaux restent les mêmes. La définition large des données personnelles et la portée étendue des nouvelles règles ont un impact sur toutes les entreprises qui offrent des produits et services aux individus résidant dans l'UE. En notre qualité de responsable de confiance pour le traitement des données, nous nous engageons en faveur de la conformité et vous accompagnons tout au long de votre parcours vers la conformité RGPD.

Un grand nombre des obligations incombant à Adobe en qualité de responsable du traitement des données sont d’ores et déjà respectées par le jeu des fonctionnalités actuellement disponibles dans Adobe Campaign. Pour faciliter votre préparation au RGPD, nous allons enrichir notre produit de fonctionnalités supplémentaires et mettons notamment tout en œuvre pour optimiser le traitement des demandes de droits d’accès, de correction et de suppression formulées par les titulaires de données. Sachez enfin que nous sommes là pour collaborer avec vous et vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin dans votre rôle de contrôleur des données.

espace

Les droits de vos clients en tant que titulaires des données

Si Adobe Campaign facilite d’ores et déjà le traitement des demandes de consultation, de correction et de suppression des données, nous mettons actuellement tout en œuvre pour simplifier également la configuration indispensable aux contrôleurs des données.

Les droits de vos clients en tant que titulaires des données
Suggestions :
  • Définissez un processus pour recevoir les demandes formulées par les titulaires des données et y répondre.
  • Examinez les différents types de données client stockées dans Adobe Campaign et définissez des identifiants uniques (il en faudra certainement plusieurs).
  • Définissez des règles et procédures d’authentification et de validation de l’identité des titulaires des données.
  • Penchez-vous sur la réponse adressée au titulaire des données et assurez-vous qu’elle est parfaitement compréhensible.
espace

Consignes sur l’obtention de consentements

Donner aux clients — ou contrôleurs de données — la possibilité de gérer leurs préférences en matière de consentement et de refus a toujours été un principe fondamental d’Adobe Campaign. Cette plate-forme réunit divers outils pour les aider à gérer tous les aspects applicables aux refus — dont un modèle de données standard incluant des indicateurs d’opposition et une page de désabonnement prédéfinie, hébergée par Adobe Campaign. Si le RGPD suit les mêmes règles concernant le moment auquel les consentements doivent être recueillis, il redéfinit en revanche la manière dont ils doivent être collectés. Quant aux lois locales et aux bonnes pratiques relatives à l’e-mail marketing, elles demeurent valables.

Suggestions :
  • Faites l’inventaire des points de contact utilisés pour la collecte des e-mails et, si besoin, actualisez-les pour garantir votre conformité avec le RGPD (tenez compte de la langue, du mécanisme d’obtention des consentements et de la journalisation de ces derniers, par exemple).
  • Vérifiez que tous les e-mails marketing incluent un lien de désabonnement.
  • Évaluez la stratégie globale d’e-mail marketing pour déterminer les implémentations propres à chaque zone géographique.
Consignes sur l’obtention de consentements
espace

Minimisation des données

Examinez vos pratiques de collecte des données pour vérifier qu’elles répondent au principe de minimisation du RGPD (l’objectif étant de limiter les données collectées au strict nécessaire).

Minimisation des données
Suggestions :
  • Passez en revue toutes les sources de collecte et d'importation des données transitant par Adobe Campaign, et documentez les champs utilisés dans le cadre de vos actions marketing.
  • Supprimez tout attribut de données non utilisé de votre base de données Adobe Campaign.
  • Utilisez les données disponibles dans Adobe Campaign aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, et offrez aux destinataires une expérience plus personnalisée.
espace

Accès basés sur les rôles

Autorisant une configuration détaillée, Adobe Campaign permet non seulement de spécifier les données qu’un utilisateur ou un groupe peut consulter, mais aussi les fonctionnalités dont il peut se servir pour exécuter ses fonctions métier. Par exemple, vous pouvez déterminer les personnes habilitées à transmettre ou à exporter des données. La gestion correcte des autorisations contribuera à réduire les risques.

Suggestions :
  • Examinez et actualisez les droits d’accès aux données pour permettre aux utilisateurs d’Adobe Campaign de tirer pleinement partie des données indispensables au lancement de leurs campagnes, tout en limitant leur accès au strict nécessaire.
Accès basés sur les rôles

Adobe et le RGPD.

Découvrez comment nos solutions aident les marques à se préparer au RGPD.
Entreprise orientée expérience
Adobe Analytics
Adobe Audience Manager
Adobe Advertising Cloud

Adobe Campaign and General Data Protection Regulation (GDPR)

Marketing campaign management
The General Data Protection Regulation (GDPR) is the European Union’s new privacy law that harmonizes and modernizes data protection requirements. While there are many new or enhanced requirements, the core underlying principles remain the same. The new rules have a broad definition of personal data and a wide reach, affecting any company that markets products and services to individuals in the EU. As your trusted data processor, we’re committed to compliance and to helping you on your GDPR compliance journey.

Many of Adobe’s data processor responsibilities are already being met by the product functionality available in Adobe Campaign today. We are taking this opportunity to add additional functionality to help facilitate your readiness for GDPR, where possible. Among the areas we are working on are enhanced capabilities to enable you to respond to individual (Data Subject) rights requests (data access, correction, and deletion requests). Ultimately, we are here to work with you and do our part in helping you, the data controller. 


Your Customers’ Rights as Data Subjects

Adobe Campaign already provides capabilities to facilitate data access, correction, and deletion requests, but we are working on new functionality to simplify configuration needed for data controllers.


  • Identify a process to receive/respond to Data Subject requests.
  • Review the various customer data types stored in Adobe Campaign and determine unique identifiers (there will likely be more than one).
  • Determine a validation/authentication policy and process for Data Subject identity confirmation.
  • Consider the Data Subject response and make sure it is easy to understand.

Guidance on Obtaining Consent

Enabling our customers as data controllers to manage opt-in and opt-out preferences has always been a fundamental part of Adobe Campaign. Adobe Campaign comes standard with tools to help data controllers manage all aspects of opt-out management within the service — from opt-out flags in our standard data model to a prebuilt unsubscribe page hosted by Adobe Campaign to allow your consumers to opt out, if desired. While GDPR does not change when consent must be collected, it does change how consent must be collected. And email marketing best practices and local laws both still apply on top of new GDPR regulations.


  • Inventory and update, as necessary, all touchpoints for email capture for compliance with GDPR (e.g., consider language, mechanism for consent, and consent logs).
  • Ensure all marketing emails include unsubscribe links.
  • Assess global strategy for email marketing to determine geo-specific implementations.



Data Minimization

To address GDPR’s data minimization principle (i.e., limiting data collection to what is necessary for a particular purpose), take this opportunity to review your data collection practices.


  • Review all data import and capture sources where data is flowing into Adobe Campaign, and document which fields are being used for your marketing efforts.
  • Remove any unused data attributes from your Adobe Campaign database.
  • Use data available in Adobe Campaign for the purpose for which it was captured and give your recipients better personalized experiences.


Role-Based Access

Adobe Campaign supports detailed user setup, specifying not only what data a user or groups of users can access, but also specifying what capabilities are granted to those users or groups to help ensure they are allowed only to perform their required business functions. For example, Adobe Campaign allows you to configure which users can send out a delivery or export data. Managing permissions appropriately will go a long way toward reducing risk.


  • Review and update data access permissions to help ensure users of Adobe Campaign can fully leverage only the data needed to run their campaigns, but not access any data beyond this.

Adobe and GDPR.

See how we’re helping brands get GDPR-ready across our solutions.
Experience Business
Adobe Analytics
Adobe Audience Manager