Accessibility
 
Accueil > Produits > FreeHand > Support > Téléchargements
Support technique de Macromedia FreeHand - Notes de mise à jour
Notes de mise à jour de Macromedia FreeHand 10
Ce document traite de questions ne figurant pas dans la documentation de FreeHand, et peut être mis à jour lorsque de nouvelles informations sont disponibles.

Configurations système requises
Questions relatives à Windows et Macintosh
Questions relatives à Windows exclusivement
Questions relatives à Macintosh exclusivement
Comment signaler les problèmes de l’application


Configurations requises

Windows Macintosh
Processeur Intel® Pentium® II 300 MHz ou plus récent Processeur Pentium ou équivalent
Windows 98 SE, Windows Me, Windows NT® 4.0 (Service Pack 5), Windows 2000 ou Windows XP Mac® OS 9.1 (ou plus récent) ou Mac® OS X 10.1.3 (ou plus récent)
Mémoire RAM suffisante pour le système d’exploitation, plus 64 Mo pour l’application Mémoire RAM suffisante pour le système d’exploitation, plus 40 Mo pour l’application
70 Mo d’espace disque disponible 70 Mo d’espace disque disponible
Lecteur de CD-ROM Lecteur de CD-ROM
Moniteur supportant un affichage 800 x 600, 256 couleurs (1024 x 768 avec millions de couleurs est recommandé) Moniteur supportant un affichage 800 x 600, 256 couleurs (1024 x 768 avec millions de couleurs est recommandé)
Adobe® Type Manager® version 4 ou plus récent pour les polices Type 1 (recommandé) Polices TrueType ou Type 1. Adobe® Type Manager® version 4.6.1 ou plus récent pour les polices Type 1 (recommandé)
Imprimante PostScript Niveau 2 (minimum) ou compatible Imprimante PostScript Niveau 2 (minimum) ou compatible
Netscape® Navigator® 4.0 (ou plus récent) ou Microsoft® Internet Explorer® 4.0 ou plus récent (recommandé) Netscape® Navigator® 4.0 (ou plus récent) ou Microsoft® Internet Explorer® 4.0 ou plus récent (recommandé)
Remarque : si vous utilisez la version 3.0 de l’un ou l’autre des navigateurs, le contenu entier des animations, des didacticiels et de l’aide FreeHand reste accessible ; toutefois, certaines fonctions, telles que la recherche, ne sont plus opérationnelles. Remarque : si vous utilisez la version 3.0 de l’un ou l’autre des navigateurs, le contenu entier des animations, des didacticiels et de l’aide FreeHand reste accessible ; toutefois, certaines fonctions, telles que la recherche, ne sont plus opérationnelles.
Remarque : lors de l’installation de la version autonome de FreeHand, les cliparts FreeHand ne sont pas copiés sur le disque dur local. Ils sont enregistrés dans le dossier Clipart du CD-ROM FreeHand. Remarque : lors de l’installation de la version autonome de FreeHand, les cliparts FreeHand ne sont pas copiés sur le disque dur local. Ils sont enregistrés dans le dossier Clipart du CD-ROM FreeHand.

 

Errata pour la documentation de FreeHand 10
Dans le didacticiel de FreeHand 10, la section intitulée Création d’un fondu sur un trajet, à l’étape 6, indique le suivant :

Choisissez Modifier > Combiner > Joindre le fondu au trajet ou cliquez sur le bouton Attacher au trajet.

Cette étape devrait indiquer :

Choisissez Modifier > Combiner > Joindre le fondu au trajet.

Le manuel d’utilisation de FreeHand indique que vous pouvez exporter un fichier DXF depuis FreeHand 10. Notez que ce format de fichier ne peut pas être exporté depuis FreeHand 10 sur les plates-formes Mac ou Windows.

Questions relatives à Windows et Macintosh

L’aspect et la fonctionnalité des panneaux à onglets dans les groupes de panneaux ont été légèrement modifiés depuis la réalisation de la documentation. Votre interface reste toutefois personnalisable. Les panneaux à onglets pouvant être réorganisés se présentent désormais décalés comme les pages d’un livre pour vous permettre de passer d’un panneau à un autre. Ces modifications ont été apportées en accord avec les décisions du tribunal américain.

Les panneaux peuvent être déplacés entre groupes en sélectionnant Grouper Panneau Avec dans le menu Options de la barre de titre de chaque groupe de panneaux développé. Vous pouvez également modifier le regroupement des panneaux à partir d’un menu contextuel : cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou avec la touche Contrôle enfoncée (Macintosh) sur la barre de titre d’un groupe de panneaux pour afficher le menu contextuel.

Lorsque vous essayez de faire glisser un onglet, un message d’alerte vous invite à utiliser le menu contextuel ou le menu Options du panneau pour déplacer les panneaux à onglets entre les groupes.

Les raccourcis clavier par défaut ont été modifiés et correspondent désormais au jeu de raccourcis Macromedia communs standard, afin d’améliorer l’intégration de FreeHand avec les autres produits Macromedia. Si vous préférez utiliser les raccourcis clavier de FreeHand 9, vous devez modifier le fichier de paramètres des raccourcis à partir du panneau Personnaliser les raccourcis. Ce panneau est accessible à partir du menu Edition.
Les fichiers FreeHand ouverts dans Flash risquent d’afficher des couleurs qui ne correspondent pas à celles d'origine. Ces différences colorimétriques se produisent car FreeHand utilise des couleurs gérées, à l’inverse de Flash. Pour assurer une correspondance correcte des couleurs lorsque vous travaillez dans Flash et FreeHand, ne définissez aucun type de gestion des couleurs dans le panneau Préférences de FreeHand.
Les fichiers pixéllisés de Photoshop® 6 ne conservent pas leur taille correcte lorsqu’ils sont placés dans FreeHand 10. Pour corriger ce problème, téléchargez le module de mise à jour Photoshop® Xtra™ pour Macromedia FreeHand 10 disponible sur le site du support technique de Macromedia FreeHand.
Pour optimiser les fonctions Tester la séquence, et d’exportation SWF, téléchargez le module de mise à jour Flash Export Xtra™ pour Macromedia FreeHand 10 disponible sur le site du support technique de Macromedia FreeHand.

Questions relatives à Windows

Il est possible que vous vous heurtiez à des problèmes de ressources sur Windows 98 ou Windows ME lorsque vous exécutez plus de deux applications simultanément. Si vous rencontrez des difficultés de rafraîchissement de l’interface utilisateur, telles que la disparition des icônes, vous devez réduire le nombre d’applications ouvertes. Il ne s’agit pas d’un manque d’espace disque ou de mémoire RAM, mais de limitations du système d’exploitation.
Certains pilotes PCL 16 bits sur Windows ME ou Windows 98 produisent des fichiers en différé très volumineux lorsque vous lancez l’impression de contours dégradés fondus. Ce problème ne se présente pas sur NT ou 2000.

 

Questions relatives à Mac® OS 9.1 ou plus récent
FreeHand requiert l’extension système CarbonLib sur Mac® OS 9.x. Après l’installation de FreeHand, redémarrez l’ordinateur et vérifiez la version de l’extension CarbonLib. Elle est localisée dans le dossier des extensions système. Si nécessaire, passez à la version CarbonLib 1.5 ou plus récente. La mise à jour de l’extension CarbonLib est disponible sur le site Web d’Apple.

Les polices OpenType ne s’impriment pas correctement à partir de Mac® OS 9.1 si vous n’utilisez pas ATM 4.6.1.

 

Questions relatives à Mac® OS X

Macromedia est très interessé par le dernier système d’exploitation d’Apple, le système Mac® OS X, et tient à le prendre en charge dans les versions à venir de ses produits. Macromedia FreeHand 10 est le premier des produits Macromedia compatible avec le système Mac® OS X. Pour plus de détails sur le système Mac® OS X et ses mises à jour, visitez le site Web Mac OS X d’Apple.

FreeHand 10 s’exécute comme une application native sur Mac® OS X, tirant parti des nombreuses fonctionnalités disponibles, telles que la prise en charge améliorée de la mémoire virtuelle et la double mise en mémoire tampon par le système. Le système Mac® OS X étant un produit de première génération, il existe plusieurs problèmes que vous risquez de rencontrer lorsque vous exécutez FreeHand 10 :

Lorsque vous accédez à une imprimante non PostScript, en réseau et non prise en charge, le système d’exploitation risque de l’identifier comme un périphérique compatible PostScript. La boîte de dialogue d’impression de FreeHand affiche alors les options PostScript pour l’imprimante. Toutefois, les tentatives d’impression sur cette imprimante échoueront. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez vérifier si le périphérique est pris en charge en le connectant directement à votre ordinateur et en l’examinant sur le centre d’impression. Vous devez contacter le fabricant de l’imprimante pour obtenir des informations sur les pilotes compatibles Mac® OS X.
Le format PDF est le format de fichier d’impression différée natif du système Mac® OS X. Le système d’exploitation inclut des fonctions pour mieux exploiter ce format. FreeHand générant des fichiers d’impression différée PostScript, certaines fonctions du système Mac® OS X risquent de ne pas fonctionner correctement avec FreeHand. Par exemple, la fonction d’aperçu de l’impression, accessible à partir de la boîte de dialogue d’impression, n’est pas disponible. FreeHand contourne ce problème en proposant un aperçu dans ses paramètres d’impression. Sélectionnez la section FreeHand 10 dans la boîte de dialogue d’impression, choisissez le bouton Setup et utilisez l’aperçu dans la boîte de dialogue qui s’ouvre.
Le modèle de dessin Quartz à la base du système d’exploitation Mac® OS X repose sur la version PDF d’Acrobat 3 (spécifications PDF 1.2). Toutefois, il ne prend pas en charge certaines fonctions d’Acrobat 4 (spécifications PDF 1.3), telles que les opérateurs de dégradés. Si vous voulez générer des fichiers PDF pouvant être utilisés avec d’autres applications natives Mac® OS X, vous devez utiliser le panneau d’options du module d’exportation PDF de FreeHand pour assurer la génération de fichiers Acrobat 3 (spécifications PDF 1.2). Vous pouvez vérifier la compatibilité du fichier obtenu en l’ouvrant dans l’application de prévisualisation généralement localisée dans le dossier Applications de Mac® OS X. FreeHand ne prend pas en charge non plus la fonction de copier-coller de données PDF. Si vous voulez transférer un fichier PDF vers une autre application, vous devez utiliser la fonction d’exportation de FreeHand.

Le système Mac® OS X propose un excellent support multiutilisateur sur une même machine. FreeHand 10 ne prend pas en charge cette fonction. Vous pouvez utiliser FreeHand en environnement multiutilisateur à condition que l’administrateur système modifie les autorisations définies dans plusieurs dossiers et fichiers de paramètres localisés dans le dossier de l’application FreeHand. Ainsi, les utilisateurs ne disposant que de droits limités, pourront exploiter pleinement les fonctionnalités de FreeHand.

En tant qu’administrateur, vous devez accorder à tous les utilisateurs FreeHand, le droit d’accès en lecture/écriture aux éléments suivants :

- Dossier Macromedia FreeHand 10 : définissez les droits en lecture/écriture à ce dossier pour tous les utilisateurs et cliquez sur le bouton Copier pour transférer ces droits à tous les sous-dossiers.
- Dossier Macromedia FreeHand 10 : fichiers TableCMJKenRVB et TableRVBenCMJN
- Macromedia FreeHand 10:Français: Gestionnaire Xtras, Préférences et Xtra Info Cache (fichiers)
- Macromedia FreeHand 10:Français:Pinceaux: tous les fichiers
- Macromedia FreeHand 10:Français:Dictionnaire: tous les fichiers dans les sous-dossiers
- Macromedia FreeHand 10:Français:Styles: tous les fichiers
- Macromedia FreeHand 10:Français:Symboles:tous les fichiers
- Macromedia FreeHand 10:Français:Paramètres:Enveloppe: tous les fichiers
- Macromedia FreeHand 10:Français:Paramètres:Clavier: tous les fichiers
- Macromedia FreeHand 10:Français:Paramètres:Jeu d’impression: tous les fichiers
- Macromedia FreeHand 10:Français:Paramètres:Barres d’outils:Barres d’outils (fichier)
- Macromedia FreeHand 10:Français:Xtras:Dossier Canal graphique: tous les fichiers

Licence
La licence FreeHand vous autorise à installer et utiliser FreeHand 10 sur une machine à la fois. Si vous avez installé FreeHand sur une machine disposant de plusieurs comptes utilisateurs, le même numéro de série peut être utilisé pour tous les utilisateurs sur cette machine. Toutefois, chaque utilisateur doit entrer le numéro de série de la version FreeHand installée, chaque fois que l’application est lancée.

Dans FreeHand 10, vous ne pouvez pas changer de langue en passant par le tableau de bord international du système Mac® OS X. Si vous disposez de plusieurs dossiers de langue, vous pouvez utiliser la fonction de changement de langue au démarrage pour sélectionner une langue. Pour activer cette fonction, vous devez ajouter les dossiers de langues souhaités dans le dossier de l’application FreeHand, cliquer deux fois sur l’icône de l’application FreeHand et maintenir immédiatement la barre d’espace enfoncée. Choisissez une langue dans la boîte de dialogue et cliquez sur OK.
Nous ne pouvons pas continuer à prendre en charge les modules externes d’Adobe Photoshop® ou d’Adobe Illustrator® dans cette version de FreeHand, car nous n’avons pas reçu une version compatible avec Carbon des SDK de ces produits. Vous pouvez éventuellement obtenir de bons résultats en utilisant les Xtras de FreeHand et les modules externes Adobe avec FreeHand 10 sur Mac® OS 9, mais les modules externes ne fonctionnent pas sur Mac® OS X. Ceci nous a conduit à placer les Xtra™ des filtres Photoshop, des modules externes Illustrator, ainsi que les fichiers des modules externes désactivés dans le dossier des Xtras non pris en charge sur le CD-ROM de l’application autonome FreeHand 10. Nous nous empresserons d’améliorer la prise en charge des nouveaux modules externes de Photoshop et Illustrator dès réception des nouveaux SDK. (Adobe Illustrator et Adobe Photoshop sont des marques déposées d’Adobe Corporation.)
Comment signaler les problèmes de l’application à l’équipe FreeHand
Vous voulez signaler un problème de l’application ? La première étape est de contacter l’équipe de support client de Macromedia. Cette équipe est à votre disposition pour vous aider à résoudre les problèmes. Vous pourrez également leur communiquer les problèmes potentiels de l’application. Si vous n’avez plus droit au support technique, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de fonctions et d’améliorations des logiciels de Macromedia.

Merci d’utiliser FreeHand et de nous communiquer vos suggestions !