Accessibility
 
Home / Products / FreeHand / Support / Release Notes
Macromedia FreeHand Support Center - Release Notes
Icon or Spacer Macromedia Header

Notes d'accompagnement de Macromedia FreeHand MX
Ce document porte sur des points qui ne sont pas abordés dans la documentation de FreeHand MX. Les informations qu'il contient pourront être mises à jour en fonction des besoins.

Configuration requise
Problèmes communs à Windows et Macintosh
Problèmes spécifiques à Windows
Problèmes spécifiques à Macintosh
Erreurs relatives à la documentation
Rapport de bogues à l'équipe FreeHand

 

Configuration requise
Windows    Macintosh
Processeur Intel® Pentium® II 300 MHz ou supérieur    Processeur Power Macintosh® G3 ou supérieur
Windows® 98 SE, Windows Me, Windows NT4 (Service Pack 6), Windows 2000 ou Windows XP    Mac® OS 9.1 et version supérieure, ou OS X 10.1 et version supérieure
64 Mo de RAM disponible (128 Mo recommandés)    64 Mo de RAM disponible (128 Mo recommandés)
70 Mo d'espace disque disponible    70 Mo d'espace disque disponible
Ecran couleur 1024x768, 16 bits (milliers de couleurs) ou supérieur    Ecran couleur 1024x768, 16 bits (milliers de couleurs) ou supérieur
Adobe® Type Manager® version 4 ou supérieure pour une utilisation avec des polices Type 1 (systèmes Windows 98, ME, NT 4)    Adobe® Type Manager® version 4.6.1 ou supérieure pour une utilisation avec des polices Type 1 (pour Mac OS 9.1 et version supérieure)
Imprimante compatible Postscript niveau 2 ou supérieur (recommandé)   Imprimante compatible Postscript niveau 2 ou supérieur (recommandé)
Lecteur de CD-ROM   Lecteur de CD-ROM
    QuickTime® 6.0 (pour Mac OS 9.1 et version supérieure)

Problèmes communs à Windows et Macintosh

Lecteurs de compatibilité FreeHand - FreeHand MX installe des lecteurs pour Macromedia Flash MX et Fireworks MX. Une fois installés, ces lecteurs permettent à Flash MX et/ou Fireworks MX d'importer des fichiers FreeHand MX.

  • Lecteur FreeHand MX pour Fireworks MX - Le lecteur FreeHand MX pour Fireworks MX permet à Fireworks MX d'ouvrir ou d'importer des fichiers enregistrés uniquement aux formats FreeHand 9, FreeHand 10 et FreeHand MX. Si vous disposez de fichiers au format FreeHand 8, vous devrez les mettre à jour avant de les consulter dans Fireworks MX. Pour mettre à jour les fichiers, ouvrez-les dans FreeHand MX et enregistrez-les de nouveau au format natif FreeHand MX.

    La version Mac OS 9.x de Fireworks MX n'a pas été mise à jour pour Carbon. Par conséquent, Fireworks MX sous Mac OS 9 ne peut pas utiliser le lecteur FreeHand MX pour Fireworks MX. Pour ouvrir des fichiers FreeHand MX sur le Macintosh, vous devez exécuter Fireworks MX sous Mac OS X 10.1 ou version supérieure.

    Ces modifications ont été apportées au menu d'exportation rapide de Fireworks pour FreeHand :
    • La commande Exporter vers FreeHand… a été renommée “Exporter vers FreeHand 10…” car cette fonctionnalité est spécifique aux versions précédentes de FreeHand. FreeHand MX peut ouvrir directement des fichiers PNG Fireworks.
    • La commande Copier va maintenant copier des données PNG Fireworks pour FreeHand MX, préservant une plus grande qualité d'objet et d'image entre les applications. Si vous effectuez une copie depuis Fireworks MX vers des versions précédentes de FreeHand, vous n'obtiendrez que des informations vectorielles.
    • La commande Lancer FreeHand a été mise à jour pour lancer FreeHand MX s'il est installé sur le système.
  • Lecteur FreeHand MX pour Macromedia Flash MX - Le lecteur FreeHand MX pour Flash MX permet à Flash MX d'importer des fichiers enregistrés uniquement aux formats FreeHand 8, FreeHand 9, FreeHand 10 et FreeHand MX.

    Installation de FreeHandMX ou des lecteurs sur un Mac OS - Avant de procéder à une installation sur le Macintosh, veuillez démonter tous les volumes iDisk connectés. Si vous laissez iDisk monté, l'installation risque d'être inutilement ralentie.

    Installations multiples des lecteurs sur un Mac - Notez que si vous avez effectué plusieurs installations de Flash MX ou de Fireworks MX sur un Mac, le programme d'installation de FreeHand MX sera momentanément interrompu et vous demandera de spécifier la version de la mise à jour souhaitée. Le programme d'installation de FreeHand MX conservera également un utilitaire d'installation de lecteur pour Fireworks MX et Flash MX, un pour chacun d'eux, dans le dossier de l'application FreeHand. Vous pouvez à tout moment exécuter ces derniers manuellement pour mettre à jour d'autres installations. Ils sont également utiles si l'installation de Fireworks MX et de Flash MX est effectuée sur un autre ordinateur. Une fois FreeHand MX installé, copiez simplement le programme d'installation approprié sur l'ordinateur où ont été installés Fireworks MX et Flash MX et exécutez-le à partir de cet emplacement.

    Lecture d'attributs multiples de FreeHand MX - Notez que ni Flash MX ni Fireworks MX ne peuvent reconnaître les nombreux attributs nouveaux de FreeHand MX. Ils ne peuvent également pas interpréter toutes les actions de FreeHand MX sur des trajets ou du texte. Par conséquent, les résultats de l'importation des données de FreeHand MX (soit en important un fichier ou en effectuant un copier/coller) dans Flash MX ou Fireworks MX entraînera parfois la création d'un nombre plus ou moins important d'objets par rapport à celui du document FreeHand MX d'origine.

Versions d'évaluation - Vous pouvez télécharger des versions d'évaluation des logiciels Macromedia à la page de téléchargement de Macromedia.

Xtras - Les outils et les opérations Xtra ont été entièrement intégrés à FreeHand MX. Les outils Xtra sont situés dans les familles d'outils disponibles dans la boîte à outils principale. Accédez aux opérations Xtra via les menus principaux Modifier ou Xtras. Activez les barres d'outils flottantes pour les opérations et les outils Xtra via le menu Fenêtre>Barres d'outils. L'ensemble des outils et des opérations étant disponibles dès leur lancement, le gestionnaire des Xtras n'est désormais plus accessible dans FreeHand MX.

Sur le Macintosh, les Xtras d'autres fabricants peuvent être ajoutés au dossier Xtras situé dans le dossier principal de l'application. Sous Windows, ajoutez des Xtras d'autres fabricants au dossier Xtras situé dans le dossier de la langue du programme souhaité. Pour activer ces Xtras, redémarrez FreeHand MX après avoir ajouté ces fichiers au dossier Xtras.

Modèles par défaut - Nouveauté de FreeHand MX : les modèles par défaut utilisés par FH pour créer de nouveaux documents incluent maintenant un large éventail de styles, de pinceaux et de symboles graphiques utilisés par ces derniers. Ces nouveaux modèles par défaut permettent d'effectuer un plus grand nombre de sélections dans un nouveau document sans qu'il soit nécessaire, pour l'utilisateur, d'importer manuellement des bibliothèques. De nombreux utilisateurs ne souhaiteront peut-être par intégrer ces modèles à chaque document créé. Pour répondre à leur demande, FreeHand MX est également livré avec un jeu de modèles “simples” correspondant davantage aux modèles utilisés dans les versions précédentes de FreeHand. Le passage d'un modèle à l'autre est facile à effectuer. Accédez simplement à la section Documents des préférences et choisissez un modèle dans la liste déroulante nommée “Nouveau modèle de document :”.

Détection des licences et pare-feu - Au lancement d'une application Macromedia, les utilisateurs dont les ordinateurs sont équipés d'un pare-feu peuvent voir apparaître un message leur indiquant que l'application ne peut pas accéder à Internet. Cette alerte est due au code de détection de licence sur les réseaux locaux. Aucune information n'est envoyée à Macromedia au cours de la détection.

L'objectif de la détection de licence est d'empêcher l'utilisation d'une licence pour un seul utilisateur sur plusieurs ordinateurs. Cette fonction bloquera le démarrage de l'application en cas d'infraction.

Consultez la documentation de votre pare-feu pour savoir comment empêcher l'affichage de ce message au lancement.

Polices CE - FreeHand supporte les polices CE utilisant correctement des pages de code d'Europe centrale.

 
Erreurs relatives à la documentation

Affichage des attributs de caractères - Dans l'aide, ainsi que dans le manuel Utilisation de FreeHand MX , la procédure décrivant le mode d'affichage des attributs de caractères est incorrecte. Les trois premières étapes de la procédure existante sont les suivantes :

Pour afficher des attributs de caractères dans le panneau Objet :

1 Choisissez Fenêtre > Objet pour ouvrir le panneau Objet s'il n'est pas déjà ouvert.

2
Effectuez l'une des opérations suivantes :

  • A l'aide de l'outil Pointeur, sélectionnez un bloc de texte dans le document.
  • A l'aide de l'outil Texte, sélectionnez un passage.
  • Choisissez Modifier > Sélectionner > Aucun pour déselectionner tous les objets dans le document, puis sélectionnez un style de texte dans le panneau Styles (Fenêtre > Styles).

3 Cliquez sur la propriété Texte dans la liste Propriétés du panneau Objet. Il s'agit de la propriété suivie du symbole A .

Cependant, la propriété de texte d'un style de texte (affichée dans le panneau Objet) est définie sur la ligne figurant en dessous de la "propriété suivie du symbole A."

Ainsi, la troisième étape doit être réécrite de cette manière :

3 Cliquez sur la propriété Texte dans la liste Propriétés du panneau Objet. Il s'agit de la propriété suivie de "Texte :", ainsi que du nom et de la taille du style.

 
Problèmes spécifiques à Windows

Problèmes d'affectation des ressources - Des problèmes de ressources peuvent survenir sous Windows 98 ou Windows ME lorsque vous exécutez plusieurs applications à la fois. Si vous rencontrez des problèmes de rafraîchissement de l'interface utilisateur (disparition des icônes, par exemple), fermez quelques applications. L'allocation d'un espace disque supplémentaire ou l'augmentation de la mémoire vive ne permettra pas de remédier à ce problème, principalement dû à des limitations du système d'exploitation.

Visionneur de clipart FreeHand MX - Sous Windows, le visionneur de clipart FreeHand a été supprimé. Le programme d'installation de FreeHand ajoute désormais une extension à l'Explorateur Windows, permettant à l'utilisateur de visualiser les fichiers FreeHand contenant un aperçu (FreeHand 8.0 à FreeHand MX). Cette fonctionnalité de visualisation est uniquement disponible sous Windows 2000, Windows ME et Windows XP.

 

Problèmes spécifiques à Macintosh

Polices Type 1 - Sur le Macintosh, les polices Type 1 sont souvent représentées sous forme de deux fichiers sur disque, l'un contenant les informations relatives aux contours des glyphes de la police, l'autre, une représentation de la police sous forme de bitmap. (ces polices sont également appelées polices LaserWriter).

Dans les versions précédentes de FreeHand, l'application incluait les polices Type 1 dans les menus de polices, même si les fichiers de contour pour ces polices étaient introuvables sur le disque. Lorsque ces polices étaient utilisées dans un document, l'imprimante remplaçait la police incomplète par Courier si elle n'était pas définitivement téléchargée vers l'imprimante.

FreeHand MX inclut une préférence nommée "Répertorier les polices incomplètes" vous permettant de déterminer l'insertion ou la suppression des polices Type 1 incomplètes dans les menus de polices de l'application.

Cette préférence est désactivée par défaut. Dans ce cas, les polices Type 1 incomplètes ne sont pas répertoriées dans la liste des polices de FreeHand.

Lorsqu'elle est activée, l'action de FreeHand 10 est restaurée et toutes les polices, y compris les polices Type 1 incomplètes, s'affichent dans la liste des polices de FreeHand.

Visionneur de fichiers FreeHand MX - Le visionneur de clipart FreeHand a été remplacé par le visionneur de fichiers FreeHand MX sur le Macintosh. Cet écran permet à l'utilisateur de consulter les fichiers FreeHand contenant un aperçu. Il est installé en même temps que l'application et n'est pas disponible sur le CD.

Problèmes spécifiques à Mac OS 9.x -

  • CarbonLib 1.6 - FreeHand MX requiert l'extension système CarbonLib version 1.6. Cette extension est installée automatiquement dans le dossier des extensions de Mac OS 9. Une fois FreeHand installé sous Mac OS 9, vous devez redémarrer l'ordinateur pour activer la nouvelle version de CarbonLib. Vous pouvez vérifier la version de CarbonLib installée sur votre système en recherchant CarbonLib dans le dossier des extensions et en utilisant la commande "Lire les informations" pour examiner le numéro de la version.
  • Versions précédentes de CarbonLib - Si FreeHand MX constate que CarbonLib 1.6 a été remplacé par une version précédente, il affiche un message d'erreur indiquant qu'il ne sera pas exécuté. Dans ce cas, vous devez réinstaller CarbonLib 1.6 pour permettre l'exécution de FreeHand MX. Pour cela, réinstallez FreeHand MX. Les programmes d'installation de mise à jour de CarbonLib peuvent être obtenus auprès d'Apple en acquérant une mise à jour logicielle ou sur son site Web.
  • QuickTime 6.0 - FreeHand MX requiert QuickTime 6.0 pour traiter correctement la transparence des images et des effets de trame.
  • Adobe Type Manager - Afin de pouvoir utiliser des polices OpenType dans FreeHand MX, vous devez installer Adobe Type Manager (ATM) version 4.6.1 ou supérieure.
  • Polices Open Type - FreeHand MX supporte les polices OTF mais ne permet pas d'accéder aux fonctionnalités typographiques avancées ou aux jeux de caractères complets. Sous Mac OS 9, ATM 4.6.1 est requis afin de pouvoir utiliser ces polices.
  • Concession de licence à des comptes utilisateur multiples - La licence FreeHand MX donne droit à l'installation et à l'utilisation de FreeHand MX sur un ordinateur à la fois. Si vous avez installé FreeHand MX sur un ordinateur comportant plusieurs comptes utilisateur, vous avez la possibilité d'utiliser le même numéro de série pour tous les utilisateurs de cet ordinateur. Toutefois, chacun d'eux peut être invité à saisir le numéro de série pour la version installée de FreeHand MX au premier lancement de l'application.

Problèmes spécifiques à Mac OS X versions 10.1 et supérieures - FreeHand MX est exécuté comme une application native sous Mac OS X, tirant parti de nombreuses fonctionnalités, comme un support amélioré de la mémoire virtuelle et de la double mise en tampon du système. Nous avons identifié les problèmes suivants, susceptibles de survenir lors de l'exécution de FreeHand MX sous Mac OS X :

  • Quartz 2D - Il est possible que le modèle de dessin Quartz 2D à la base du système d'exploitation Mac OS X ne supporte pas toutes les fonctionnalités PDF disponibles dans la dernière version de la spécification PDF. Résultat : la fonction d'exportation PDF dans FreeHand MX peut générer des fichiers que Quartz 2D ne pourra pas rendre correctement. Ceci peut être problématique si vous tentez de réutiliser ces fichiers PDF dans d'autres applications Mac OS X. Si vous ne parvenez pas à générer les fichiers PDF à partir de FreeHand MX pour assurer leur bon fonctionnement dans d'autres applications Mac OS X, utilisez les options d'exportation PDF pour générer des fichiers qui soient conformes aux précédentes versions de la spécification PDF.
 
Rapport de bogues à l'équipe Macromedia FreeHand
Vous avez découvert un bogue ? La première chose à faire est de contacter l'équipe de support technique de Macromedia. Elle peut vous aider à résoudre des problèmes et consigner également les bogues. Si votre garantie a expiré, veuillez compléter le formulaire Rapport de bogues et demande de fonctionnalités logicielles de Macromedia.

Remarque : en raison du nombre important de messages électroniques reçus, nous ne pouvons répondre individuellement à toutes les demandes.

Merci d'avoir utilisé Macromedia FreeHand MX et d'avoir pris le temps de nous envoyer vos commentaires.